Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[EUR] 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

Messagede Samoth le Mar 28 Aoû, 2007 5:23 pm

4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

Image
Date de sortie : 29 Août 2007
Scénario : Cristian Mungiu
Avec : Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov.
Pays : Roumanie
Titre original : 4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile
Genre : Drame
Durée : 1h53min
Distribution : Bac Films

Synopsis :
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Liens :
:arrow: Bande annonce (En roumain sous-titré français)
:arrow: Site officiel
Samoth
C&C - Equipe

google adsense
Google

Messagede Baptiste le Mer 29 Aoû, 2007 2:33 pm

A noter, même si c'est explicite sur l'affiche :siffle: , que ce film a obtenu la Palme d'Or cette année à Cannes.

Baptiste
Baptiste
Ten
Ten
C&C - Admin
Cinereso - Paris

Nationalité: France (fr)

Messagede kangouphin le Jeu 30 Aoû, 2007 11:47 pm

Je viens de voir ce film qui effectivement a obtenu la palme d'or... pourquoi pas... même si j'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas eu de meilleur film dans la sélection.
Le titre évoque à merveille la longeur de certains plans qui semblent effectivement durer 4 mois 3 semaines et 2 jours. On est évidemment loin d'un rhytme à la Scorsese. Il n'empêche que le réalisateur réussit à faire passer une ambiance pesante qui colle parfaitement à l'histoire. Plans fixes très longs, image tremblotante (d'ailleurs en tant que cadreur je me demande si le mec reste avec la caméra à l'épaule afin de donner juste les vibrations nécessaires et naturelles ou si il a utilisé quand même un pied qu'il secoue volontairement...enfin bref...), dialogues épurés puis les personnages qui sont nettement moins joyeux que les teletubbies. Je trouve les acteurs bien dirigés et ça n'a rien à voir mais je trouve l'actrice brune très mignone.
Sinon, comme souvent, Cannes a récompensé un film engagé qui nous donne pas franchement envie de vivre en Roumanie en 1987, surtout si on est une femme visiblement, et c'est fort car ça dénonce un régime à travers une histoire d'une façon assez subtile (je crois que le seul représentant de l'autorité que l'on voit est bourré au guichet de l'hôtel).
Un bon film choc à voir...
kangouphin
Une étoile est née
Une étoile est née

Messagede Benoit_Pannetier le Lun 03 Sep, 2007 5:03 pm

Ce film est un thriller ! A lire la critique (pour une fois interressante, pas du tout pedante) des cahiers du cinéma.

Grosse maitrise du plan séquence, ca fait penser a du Kerrigan ou du Haneke par moment.

J'ai particulierement aimé les dernière séquences urbaines de nuit, ou on cherche l'atrice en meme temps que la caméra. Course poursuite caméra à l'épaule qui frole l'abstraction.

Scénario tres bien ficelé, les dialogues entre le "medecin" et les deux femmes dans la chambre d'hotel sont tres soignés, ambigus à souhait.

Seul tout petit défaut du film j'ai trouvé : un manque de coherence au niveau de la mise en scène lors du viol de l'actrice principal (qu'on suit pourtant à 100% tout le long du film) A ce moment là , la caméra suit l'autre actrice secondaire qui sort de la chambre, donc on sort carrement du lieu, changement de décor, changement d'atrice.
Bon on a bien compris que c'était pour faire l'ellipse sur le viol, cependan t l'ellispe manque de coherence et est un peu facile. Pourtant au debut du plan l'actrice secondaire reste dans la salle de bain. Il aurait du la faire rester dans cette meme pièce. Il aurait pu aussi travailler un peu plus sur un hors champ voilà!

Sinon tres bon film, lumière froide, suspens, atmosphère suffocante.
Pas de prise de position, il dénonce certe le système repressif de la roumanie, mais la critique se fait legere. Aucune prise de position pour ou contre l'avortement. Ce film est une bonne histoire haletante.
Benoit_Pannetier
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagede docke le Lun 03 Sep, 2007 8:15 pm

C'est vrai que les plans sont très beaux et maitrisés.

Spoiler:
Il y a quand même quelque chose qui m'a gêné, c'est quand il choisit de cadrer interminablement le foetus par terre. Je trouve que le plan aurait gagner en justesse si Mungiu avait seulement choisi la suggestion (le visage de l'actrice -excellente à ce moment là d'ailleurs- aurait suffit je trouve).

Quoi qu'il en soit, ce film est une réussite, tant au niveau du scénario que de l'esthétisme. En tout cas, il a au moins le mérite d'être percutant.
docke
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Re: 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

Messagede Charon le Mar 02 Oct, 2007 11:54 am

J'ai vu le film il y a un peu plus d'une semaine, et en VOST dans un cinéma d'art et d'essais s'il vous plait ! :eheh:

Bon, que dire ? Pour mettre les choses au clair, ce n'est pas mon genre de film. Le film intimiste et social, c'est probablement ce qu'il y a de plus loin de mes goûts en matière de cinéma. Je leur préfére les films qui parlent de l'Homme ou de la société que de l'humain de société et des problèmes qu'ils se coltine (drogue, racisme...). Voilà, maintenant que j'ai mis les choses au clair, parlons du film.

A la question "méritait-il réellement la palme d'or à Cannes", je répondrai "je m'en fous". Cannes est une institution qui sert une idée particulière du cinéma quant elle ne sert pas des intérêts plus contestables : le coup de la palme accordée à Michael Moore, il faudrait veiller à ne pas l'oublier ! Ce film tenait plus du docu-propagande que du documentaire. Bref !
"4 mois, 3 semaines, 2 jours" relate l'aventure hotelière de deux étudiantes, une débrouillarde et une écervelée, évoquant un malaise social,
Spoiler:
(Les problèmes d'Ottila avec son fiancé, avant comme après abus sexuel.
, la difficulté de parler dans un monde si délabré que la misère en devient obscène et dans lequel il faut faire silence, sourire si possible. Là-bas comme partout chez les pauvres, la moindre possession minable amène son détenteur à se considérer comme meilleurs que ses frères du caniveau
Spoiler:
(Scène du diner en d'anniversaire durant laquelle un des convives qualifie les parents d'Ottila de "gens simples"
et à leur enfoncer un peu plus le nez dans la merde alors qu'on en est soi-même couvert (Voir "Le dernier des hommes" de Fritz lang). Alors il faut être malin, malin et dur, pour s'en sortir. Connaitre les bonnes personnes, les "bons plans", savoir acheter le silence au moyen de quelques cigarettes, d'un peu de chocolat. Et surtout, ne pas rester seul.

C'est ce que montre le film. Mais que raconte-t-il ? Un voyage, un voyage immobile. La métaphore qui conviendrait pour raconter celui serait celle d'un métro ou d'un bus qui effectue son trajet en boucle et ne mène finalement nulle part. Un bus délabré à l'image de la vie de ses occupants qui en attendent le terminus, un soir. Cela est montré par le fait qu'aucun des lieux n'est réellement occupé par les personnages. Ce sont des lieux de passage
Spoiler:
(Une chambre d'étudiant, un chambre d'hotel, une université, un bus, la rue...)
dans lequels on jette l'ancre quelques temps pour souffler avant de repartir en courant. C'est aussi montré par la scène de la "quête" ou encore par l'avant-dernière scène
Spoiler:
(Quand Ottila va d'hotel en hotel pour trouver une chambre et quand Ottila cherche Gabita qui a quitté la chambre sans prévenir)
. Recherche et fuite sont ici intimement liées. Il faut trouver un abris, abris que l'on fuit bien vite de peur d'y étouffer.
Additionné à une bonne maitrise de la caméra, on peut effectivement juger que le film est de qualité. Que lui reprocher alors ? Peut-être un rien d'exagèration. Le fameux "plan"
Spoiler:
(Sur le foetus, qui est bien propre et ressemble à un joli bébé à faire craquer le coeur de n'importe quelle "môman")
mais aussi l'imbécilité de Gabita qui accumule les gaffes : ne s'est pas occupée de sa grossesse plus tôt, ne suis pas les instructions de l'avorteur (comme si on ne savait pas que ces personnes ne plaisantent pas), prend des dispositions avec légèreté (réservation de l'hotel faite par téléphone)...on a envie de lui coller des claques tellement son comportement irresponsable et honteux nous (en tous cas ME) scandalise. D'un point de vue strictement personnel, je n'aurai pas supporter de voir une seconde de plus ma "meilleure amie" après ce que je lui aurais fait faire ! Mais mademoiselle préfère se taire, employer le silence des idiots dépassés par ce qui leur arrive, et se fait même une joie de commettre encore des bourdes après (Voir la scène finale). Ces choix me semblent criticable du fait que le réalisateur cherche à tout prix à susciter le malaise chez le spectateur par le jeu vu et revu, usé jusqu'à la corde, du silence insoutenable et des regards en coin des personnages qui ne savent pas comment réagir, ce dont on aurait pu se passer : le monde présenté est suffisamment abject, épouvantable, pour que la suggestion rende toute son atroce réalité. Je ne dis pas ça par soucis de bienséance (ah ouais manquerait plus que ça) mais parce que je pense que le scénariste n'a pas achevé son travail. On s'éternise, notamment sur le "paiement" de l'avorteur, alors que l'on comprend très bien et très vite ce qui se passe. Les personnages aussi, sauf la cruche de service, qui aurait due sortir à ce moment là pour montrer son égarement, pas pendant la "transaction" : c'est déjà trop tard.

Dans l'ensemble, un bon film que je ne reverrais pas pour les raisons données en début de texte. A voir pour sa culture et pour cracher un peu plus sur le monde.
Charon
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Retourner vers Critiques Films