Bonjour à tous,
Alors voila, je souhaiterais connaitre le résultat (en qualité d'image) de kinescopage
- de Mini DV "pro" ou "semie-pro"
- de HD
Quelqu'un peut il me convier (sur Paris) à ce type de projection ? (projection film donc)
Merci.
Numérique en vue de transfert vers argentique
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Même si le post date un peu, c'est fou comme le temps passe... Je vais tenter de répondre en donnant quelques explications qui j'espère seront utiles à tout le monde.
Tout dabord, il y a eu pas mal de films ces dernières années tournés en DV ou HD et kinescopés (le kinescopage consiste au transfert sur pellicule film d'une image vidéo). Parmi les plus connu "Festen" en DV, "Ma caméra et Moi" en DV,"Fantômes" en DVCPRO, dernièrement "les âmes grises mix HD et 35, "les poupées russes" en HD etc...
Presque tout les labos offrent ce service. Si l'on tourne un film en DV ou HDV ou HD et qu'on sait qu'il va finir sur un support argentique, il faut prendre quelques précautions à la prise de vue (biensûr on peut tout faire à l'arrache mais bon...) si on veut pas avoir de trops mauvaises surprises.
Le premier élément à prendre en compte (surtout pour le DV et les petits formats) c'est la définition ou plutôt le manque de définition du support qui va être criant en projection grand écran, donc attention aux plans larges ! Ensuite il y a un problème de contour inhérent à la vidéo qui, une fois transférer, donne des artefactes entre les zones de fortes différences de contrast, donc il est utile d'enlever du contour sur la caméra soit en filtrant à la prise de vue, soit en jouant sur les menus (netteté).
Ensuite la vidéo a moins de latitude d'exposition (capacité d'un support à rendre au mieux les différents nuances du noir au blanc) que la pellicule surtout dans les hautes lumières (les blancs), du coup l'image est vite "crâmée", il n'y a plus d'infos dans les blancs, c'est très tranché et en projection ça claque énormément, donc attention au plan extérieur jour avec le jolie soleil d'été qui au final ne sera pas si jolie que ça, il faut éviter un contraste trop fort, pas évident en extérieur jour.
Là où ces formats sont les plus intéressants, c'est en nuit, on obtient des choses très intéressantes dans les noirs, les gris...
Si on veut faire un transfert maison, vaut mieux prendre un écran avec la meilleure définition et maintenant un écran LCD (pas de problème de synchro à condition de tourner à 25 im/sec), se mettre à une distance résonnable pour éviter les déformations et décaler le point légèrement devant l'écran pour éviter tout effet de moirage.
On peut obtenir des résultats valables dans le cadre d'une économie limitée..
Sinon le labo GTC a une bande démo concernant les travaux de kinescopage qu'on peut voir en prenant rendez-vous avec le service numérique (Daniel Borenstein), il existe aussi des sites qui parlent du sujet, notamment "swiss effect" qui donne quelques conseils...
Tout dabord, il y a eu pas mal de films ces dernières années tournés en DV ou HD et kinescopés (le kinescopage consiste au transfert sur pellicule film d'une image vidéo). Parmi les plus connu "Festen" en DV, "Ma caméra et Moi" en DV,"Fantômes" en DVCPRO, dernièrement "les âmes grises mix HD et 35, "les poupées russes" en HD etc...
Presque tout les labos offrent ce service. Si l'on tourne un film en DV ou HDV ou HD et qu'on sait qu'il va finir sur un support argentique, il faut prendre quelques précautions à la prise de vue (biensûr on peut tout faire à l'arrache mais bon...) si on veut pas avoir de trops mauvaises surprises.
Le premier élément à prendre en compte (surtout pour le DV et les petits formats) c'est la définition ou plutôt le manque de définition du support qui va être criant en projection grand écran, donc attention aux plans larges ! Ensuite il y a un problème de contour inhérent à la vidéo qui, une fois transférer, donne des artefactes entre les zones de fortes différences de contrast, donc il est utile d'enlever du contour sur la caméra soit en filtrant à la prise de vue, soit en jouant sur les menus (netteté).
Ensuite la vidéo a moins de latitude d'exposition (capacité d'un support à rendre au mieux les différents nuances du noir au blanc) que la pellicule surtout dans les hautes lumières (les blancs), du coup l'image est vite "crâmée", il n'y a plus d'infos dans les blancs, c'est très tranché et en projection ça claque énormément, donc attention au plan extérieur jour avec le jolie soleil d'été qui au final ne sera pas si jolie que ça, il faut éviter un contraste trop fort, pas évident en extérieur jour.
Là où ces formats sont les plus intéressants, c'est en nuit, on obtient des choses très intéressantes dans les noirs, les gris...
Si on veut faire un transfert maison, vaut mieux prendre un écran avec la meilleure définition et maintenant un écran LCD (pas de problème de synchro à condition de tourner à 25 im/sec), se mettre à une distance résonnable pour éviter les déformations et décaler le point légèrement devant l'écran pour éviter tout effet de moirage.
On peut obtenir des résultats valables dans le cadre d'une économie limitée..
Sinon le labo GTC a une bande démo concernant les travaux de kinescopage qu'on peut voir en prenant rendez-vous avec le service numérique (Daniel Borenstein), il existe aussi des sites qui parlent du sujet, notamment "swiss effect" qui donne quelques conseils...
- Babar
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Salut seventy !
Juste par curiosité, est ce que tu sais en quel format "Elephant" de Gus Van Sant a t il été tourné ? (perso il m'a semblé que c'etait de la video lorsque je l'ai vu, mais je me suis peut etre trompé he he
)
Quand a "Festen", ca m'etonne beaucoup qu'il ai été tourné en video
car c'est le premier film du "dogme95" qui impose au réal de tourner en format standard 35mm :
Bonne journee a tous !

Juste par curiosité, est ce que tu sais en quel format "Elephant" de Gus Van Sant a t il été tourné ? (perso il m'a semblé que c'etait de la video lorsque je l'ai vu, mais je me suis peut etre trompé he he

Quand a "Festen", ca m'etonne beaucoup qu'il ai été tourné en video

Enfin apres je sais pas, ptetre que Thomas Vinterberg a esquivé quelques regles...Dogme 95, Article 9 : Le format du film doit être le format académique 35mm

Bonne journee a tous !

- seventy
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Salut Babar,
Et bien pour te répondre, "Elephant" a été tourné en 35 mm classique, étonnant, non ? Peut-être que ce qui te trouble c'est le format de l'image qui est 1,33 et ce format correspond grosso modo au format 4/3 de nos téléviseurs (ancienne génération), donc un format d'image qui rappelle la vidéo.
Ce format 1,33 est en fait le premier format du cinéma puisque du temps du muet, on ne tournait qu'en 1,33. ensuite avec l'arrivée du son, on est passé au 1,37 (pour laisser de la place à la piste optique son) et puis après les autres 2,35 - 1,85 - 1,66 - et des formats plus marginaux.
Aujourd'hui la plupart des films cinéma sont tournés en 1,85 ou scope, on a perdu l'habitude de formats plus carrés....
Pour "Festen", je confirme, il a bien été tourné en DV puis kinescopé en 35.
Comme quoi les règles du dogme ....
Et bien pour te répondre, "Elephant" a été tourné en 35 mm classique, étonnant, non ? Peut-être que ce qui te trouble c'est le format de l'image qui est 1,33 et ce format correspond grosso modo au format 4/3 de nos téléviseurs (ancienne génération), donc un format d'image qui rappelle la vidéo.
Ce format 1,33 est en fait le premier format du cinéma puisque du temps du muet, on ne tournait qu'en 1,33. ensuite avec l'arrivée du son, on est passé au 1,37 (pour laisser de la place à la piste optique son) et puis après les autres 2,35 - 1,85 - 1,66 - et des formats plus marginaux.
Aujourd'hui la plupart des films cinéma sont tournés en 1,85 ou scope, on a perdu l'habitude de formats plus carrés....
Pour "Festen", je confirme, il a bien été tourné en DV puis kinescopé en 35.
Comme quoi les règles du dogme ....
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Re: Numérique en vue de transfert vers argentique
La photo numérique qui m'intéresse plus particulièrement à la Video devrait pouvoir être transférer en Argentique ( à savoir sur un support 35 mm comme Diapos, voir même négatif. Je souhaiterais connaître soit des Labos spécialisés, soit une possibilité de réaliser soit même ce transfert.
CAR il me semble important, pour conserver les images, de garder un support argentique. C'est pourquoi on tourne toujours les films en Support argentique.Le numérique ne sert qu' à permettre le remplacement de la Truca.
Nul n'est sensé ignorer que le numérique ( à cause de son support actuel ) n'aura qu'une durée de vie très courte pour sa conservation. Il faut donc se mobiliser pour conserver les créations d'images et permettre la qualité du tirage argentique via Négatif (Noir et Blanc) . Il y a danger de tout garder en Numérique quelque soit le stockage choisi. Je souhaiterais connaître vos opinions et éventuellement créer une association pour cette sauvegarde surtout en ce qui concerne la Photographie. Cordialement. JFL
CAR il me semble important, pour conserver les images, de garder un support argentique. C'est pourquoi on tourne toujours les films en Support argentique.Le numérique ne sert qu' à permettre le remplacement de la Truca.
Nul n'est sensé ignorer que le numérique ( à cause de son support actuel ) n'aura qu'une durée de vie très courte pour sa conservation. Il faut donc se mobiliser pour conserver les créations d'images et permettre la qualité du tirage argentique via Négatif (Noir et Blanc) . Il y a danger de tout garder en Numérique quelque soit le stockage choisi. Je souhaiterais connaître vos opinions et éventuellement créer une association pour cette sauvegarde surtout en ce qui concerne la Photographie. Cordialement. JFL