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Cineastes.com

[Sujet Unique] Analyser un film

Analyser un film

Messagepar claude » 31 Juil 2007, 18:23

    Analyser un film (selon Jean-Pierre Leclercq) :

Afin de développer le regard critique voici quelques questions qui vous permettent d'analyser un film.

1) La fiction
    • De quel genre de film s’agit-il (film psychologique, historique, fantastique...), et pourquoi ?
    • Faire un petit résumé du film en montrant le passage de la situation initiale à la situation finale.
    • Montrer si la situation de départ est satisfaisante ou non et si la situation finale comble ou non le manque éventuel formulé au départ.
    • Quels sont les événements et les personnages qui amènent progressivement ou brusquement la situation finale du film ?
    • Quels sont les personnages qui exercent un rôle positif ou négatif ?
    • Quelle est la catégorie sociale et la profession de ces personnages ?
    • Comment les personnages évoluent-ils sur le plan moral et social ?
    • Quelle est l'idéologie explicite ou implicite véhiculée par les personnages et/ou le réalisateur ?
    • La fiction du film est-elle originale ? Expliquez !

2) La narration
    • Que pensez-vous du générique ? Quelles sont les informations fournies par le générique ?
    • Comment le film est-il construit ?
      - Comment le réalisateur introduit-il son film (l'introduction a, très souvent, pour but de fournir un certain nombre d'informations) ? Comment la situation est-elle exposée au début ? Comment le réalisateur présente-t-il les personnages ?
      - Quelles sont les scènes capitales qui font évoluer le film dans un sens ou dans un autre ?
      - Que peut-on penser des dernières images du film ? La fin est-elle ouverte ou fermée ?
    • Les plans et les mouvements:
      - Analysez les plans qui vous semblent les plus révélateurs : les plans généraux, les plans d’ensemble, les plans moyens, les plans américains, les plans rapprochés, les premiers plans, les gros plans et les détails (ou très gros plans).
      - Analysez les mouvements qui vous semblent les plus révélateurs : les champs et contrechamps, les plongées et contre-plongées, les panoramiques, les travellings, les zooms, les fondus... Il est intéressant de montrer ici en quoi, par exemple, telle contre-plongée ou tel panoramique apportent une dimension supplémentaire au film (ne pas seulement constater la présence de tel ou tel procédé !).
    • Les dialogues :
      - Jouent-ils un rôle important dans le film ?
      - Sont-ils bien écrits ou non ? Expliquez !
    • Le jeu des acteurs :
      un jeu superficiel, voire stéréotypé ou un jeu plein d’émotion et de sensibilité ?
    • La musique :
      - Joue-t-elle un rôle important ?
      - Apporte-t-elle une dimension originale au film ou ne fait-elle que reproduire l’image vue (dans ce dernier cas elle est souvent inutile) ?
      - Quel est le rôle des bruitages dans le film ?
    • Quelles observations peut-on faire au niveau spatio-temporel :
      - espace : lieux, décors et déplacements des personnages.
      - temps : époque de la fiction, année de sa réalisation, époque du réalisateur, durée du film...
    • Les costumes : un soin particulier leur a-t-il été apporté ?
    • Quelles sont les couleurs dominantes du film ?
    • Que pensez-vous de certains éclairages ?
    • Analysez le rythme du film ! Il est à remarquer que le rythme d’un film n’est pas nécessairement lié à la qualité du film : certains films au rythme plus lent sont des chefs-d’oeuvre et d’autres, au rythme plus rapide, sont médiocres (voir certaines productions américaines d’aujourd’hui !).
    • Observez et analysez les éléments symboliques du film !
    • La caméra nous invite-t-elle à nous identifier à certains personnages ? Certains personnages sont-ils mis particulièrement en évidence ? Le spectateur découvre-t-il certaines scènes à travers les yeux d'un personnage en particulier ?

Remarques : un petit lexique
    • Le plan général présente l’ensemble d’un décor.
    • Le plan d’ensemble présente un espace plus réduit où l’on distingue facilement les personnages (le décor est néanmoins encore mis en évidence).
    • Le plan moyen présente le personnage «en pied».
    • Le plan américain présente le personnage jusqu’aux genoux.
    • Le plan rapproché présente le personnage jusqu’à la taille.
    • Le premier plan présente le personnage jusqu’aux épaules.
    • Le gros plan présente la tête des personnages.
    • Le détail ou très gros plan offre, comme son nom l’indique, un détail significatif («insert» en anglais).
    • Un contrechamp est une prise de vue dans le sens opposé à celui d’une autre prise que l’on appelle le champ.
    • Une plongée est une prise de vue obtenue lorsque la caméra est placée au-dessus du sujet (la contre-plongée étant le procédé inverse).
    La plongée a souvent pour but de survoler ou de diminuer le sujet.
    La contre-plongée «met en valeur» le sujet filmé (le sujet occupe une position dominante, voire écrasante).
    • Un panoramique est une technique cinématographique qui consiste à filmer une réalité sur un plan horizontal ou vertical (la caméra est fixée sur un pied).
    • Un travelling est une technique cinématographique qui consiste à filmer une réalité tout en se déplaçant (la caméra est montée sur un rail) : travelling avant, arrière ou latéral.
    • Un zoom est un procédé cinématographique qui consiste à réaliser un effet de rapprochement ou d’éloignement grâce à un objectif à focale variable (le zoom est, en fait, très peu utilisé par les professionnels, car le procédé est purement technique et crée rapidement une fatigue chez le spectateur).



Merci à Jean-Pierre Leclercq, l'auteur de cet article, d'avoir gracieusement autorisé le Forum C&C à publier ceci.
Retrouvez plus d'infos et d'autres choses sur ces sites :
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Messagepar karl » 17 Aoû 2007, 09:11

Merci Claude de nous faire partager tes trouvailles, et merci donc à Jean-Pierre Leclercq pour son aimable autorisation.

Pour analyser un film, il faut donc savoir se poser les bonnes questions.
Mais y répondre par la suite quand il s'agit d'un film de 2 heures, ce n'est pas évident. Mieux vaut commencer par analyser un extrait de film (le début par exemple) en le regardant plusieurs fois, et des choses apparaissent alors d'elles-mêmes.

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Re: Analyser un film

Messagepar Maxime-123 » 27 Jan 2009, 21:39

Intéressant tous ca, merci pour les infos :)
http://www.morganpriest.com *** EDIT MODERATION : merci d'inclure une image 350x20pix (maxi) cf reglement du forum ***
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