Ben les effets spéciaux vont s'améliorer avec le temps, et on peut déjà voir de très belle choses, de même pour les grosses production la performance capture initié par Zemeckis (
Pole express et surtout
Beowulf) et Gil Kenan (
Monster House) intéresse tout le monde (Cameron est en train de faire Avatar, Jackson et
Spielberg veulent faire Tintin comme ça). Il faut dire que cette technique apporte un intérêt monstrueux a la réalisation, je suis très impatient de voir ça dans les mains d'autres réalisateurs que Zemeckis (même si j'adore son
Beowulf). On pourra expérimenter différents design, décors etc ... Donc les effets visuels vont augmenter et s'améliorer (Cameron a fait positionner des petites camera sur la tête des comédiens pour mieux capter les mouvements du visages, petit problème du dernier Zemeckis). Ce sera différent des vrais décors, et de toute façon cette technique sera, je pense, pour certains types de production, cela m'étonnerait que les Coen ou
Scorsese en est besoin. Apres je sais que des comédiens, comme Tom Hanks, disent que c'est génial car on est pas restreint par la camera,on est libre de jouer comme on veut, mais en même temps ça doit être dur de plus s'impliquer devant des fonds vert que devant de vrais décors, ça c'est pour le comédiens. Mais aussi pour le réalisateur, certaines inspiration (on pense a
Spielberg) leur vienne alors qu'ils sont sur le plateau, devant ce qui sera leur film, difficile de voir ça devant un fond vert ou bleue (malgré le fait que ça ne concerne que assez peu la mise en scène car on la fait en post prod et donc avec les décors).
Pour l'utilisation des effets spéciaux en général, je dirait comme F.F Coppola, que ce n'est pas la technique qui définit si c'est de l'art mais bel et bien ce qu'on en fait. (puisque l'expression "croute numérique" était sur beaucoup de langue et de papier lors de la sortie de
Beowulf)