Vaste débat en effet...
Cela rejoint par certains cotés la question que j'avais posé: peut-on affirmer qu'un film est bon?
Il y a plusieurs paramètres qui font qu'un film va marcher ou non en salles. Certains paramètres sont faciles à deviner, d'autres sont parfaitement abstraits: qu'est ce qui fait que l'on va aller voir tel film à la place de tel autre? La réaction du public est imprésivible. Certains films sont "programmés" pour attirer du monde dans les salles (gros casting, effets spéciaux époustouflants, grosse campagne de promo...) et font un bide. Tandis que des petits films indépendants marchent plutot bien. Pourquoi? Essayons de suivre une logique...
Il y a la critique. Elle a un role à jouer.
Est-elle vraiment déterminante pour le succés ou l'échec d'un film en salle? Je ne pense pas (c'est là un avis personnel), car la critique n'est jamais unanime envers un film. Bien que les critiques des Cahiers, Télérama, Première.... se permettent avec une arrogance non dissimulée de prétendre dire avec certitude quels sont les films à aller voir, il n'en demeure pas moins qu'ils sont rarement d'accord entre eux.
Il y a ensuite tout l'abbatage médiatique qu'il y a autour du film, en d'autres mots: la promo.
Est-ce que cela fait déplacer les foules dans les salles?... Hmmm... je n'ai pas les compétences pour répondre, j'ai envie de dire que oui, mais ce n'est pas ce qui va faire basculer la balance du coté "échec" ou succés".
Il y a ensuite les noms au générique.
Lorsqu'il y a écrit "Luc
Besson", généralement, ça marche... Pourquoi? Sachant que ce mec n'est pas vraiment fait pour faire du cinéma. Il y a des acteurs dits "bankables", comme un Jean Dujardin et un Clovis Cornillac, et, là c'est sur, ces noms suffisent à attirer les français dans les salles obscures.
Il y a aussi le bouche-Ã -oreille...
Bon, c'est tellement vaste, il y a tellement de raisons que finalement, je pense,il est trés difficile de prévoir le succés ou l'échec d'un film, les éléments que j'ai cités avant sont des pistes éventuelles pour expliquer pourquoi ce film a bien marché... Car au final, c'est le public qui décide, et le public est imprévisible, insondable, mystérieux...
Le plus approprier, pour répondre à cette question, et de remonter dans l'histoire du septième art et d'essayer d'analyser et de comprendre les echecs et succés de tel ou tel films? En partant sur des exemples concrets, je pense que l'on aura des éléments de réponse. Par exemple, expliquons le succés des "Visiteurs", de "Taxi" et de "Titanic", peut-on parler de qualité de film? Je ne pense pas. Peut-on parler de phénomène de mode? probablement. Peut-on parler d'effet boule de neige? Je pense oui....
J'attend vos réponses pour trouver d'autres raisons de ces succes. Savez vous que les film de Jean-Claude Van Damme sortant au cinéma ne sont jamais defecitaires, c'est à dire que les entrées en salles de ses films couvrent et meme dépassent les frais du film... Avez vous des explications? Tandis que les films de
Scorsese, eux, ont souvent couté plus cher que ce qu'ils ont rapporté? Car, pour determiner si un film a marché en salle, le principal critère reste de budget du film... "L'esquive", à partir de 100.000 entrées, c'est un succés!!
Question vaste, et excusez moi pour ma réponse tout aussi vaste... Mais je suis impatient d'avoir vos avis, oui, vous, cinéphiles!