shadowcat a écrit:J'avais une prof de français au lycée qui disait "on ne peut pas dire qu'une oeuvre est nulle car on ne saurait pas en faire autant".
Est-il nécessaire d'être cuisinier pour juger la qualité d'un repas? Quand on va au restaurant et que le vin est bouchonné, la viande faisandé ou les légumes défraichis je ne vais pas rester là , manger et payer l'addition sans émettre un avis. Dire qu'on est obligé de ne rien dire parce qu'on n'est pas capable de faire mieux c'est se mettre à un rang inférieur, idôlatrer un artiste pour un travail. Quand je vais au cinéma, j'attends d'en avoir pour l'argent que j'investis dans ma place, de même quand j'achète un livre ou un disque. En achetant mon accès au divertissement, j'achète aussi le droit à l'apprécier ou non, à le remettre en question et c'est d'ailleurs ce qui me scandalise car bien souvent, la plupart du temps même, les journalistes sont invités aux projections ou reçoivent disques et livres gratuitement. Cela seul devrait les inciter à honorer le privilège qui leur ait fait. C'est loin, très loin d'être toujours le cas.
En ce qui me concerne, la critique est salutaire. Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort et me permet d'évoluer.