Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[FR] Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud

Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud

Messagede Thierry » 14 Juin 2006, 15:17

Image
COUP DE TETE

Film français. Genre : Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1978
Date de sortie : 14/02/1979

Synopsis :
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Apres un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi a l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Mon avis :
En ce mois de juin 2006 où il est difficile d'échapper à la Coupe du Monde, j'ai été amusé par l'initiative d'Arte qui a fait preuve d'ironie en diffusant récemment ce pamphlet irrésistible de la france profonde.
Comme je le faisais remarquer pour le Goût des Autres d'Agnès Jaoui, le cinéma français a longtemps souffert de l'absence de bons scénarios et Coup de Tête est l'exception qui confirme la règle, l'exemple à suivre.
Sous des airs de comédie franchouillarde, le script de Francis Veber et Alain Godard témoigne d'une grande rigueur et d'une exceptionnelle qualité d'écriture. Un véritable travail d'orfêvre devenu depuis la signature de M. Veber.
Ce qui est également remarquable, c'est que Jean-Jacques Annaud, encore auréolé de La Victoire en chantant (rebaptisé depuis Noirs et Blancs en couleurs), ait réalisé un film sans fioritures, se contentant de se mettre au service du scénario.
A noter aussi, la musique de Pierre Bachelet.

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Nationalité: France (fr)

google adsense
Google

Messagede Baptiste » 06 Juil 2006, 10:20

Merci Thierry pour cette critique assez complète. Je me suis interrogé sur les autres films sur le foot, ou qui comportent des scènes importantes de football, si tu en as vu, n'hésites pas à en parler ;)
Pour revenir à Coup de Tête, je l'ai vu plusieurs fois, et comme pas mal de monde je trouve le film très jouissif. Il faudrait analyser ce qui fonctionne dans ce film. Est-ce comme tu le dis le scénario qui est bien ficelé, est-ce l'interprétation de Dewaere, qui est quand même assez exceptionnelle, est-ce le fait que l'on s'identifie à cette revanche sur une injustif et donc que l'on prend un malin plaisir à le voir goûter à ce plat qui se mange froid...
Peut -être un peu de tout cela. Ne pas oublier aussi le regretté Jean Bouise dans l'histoire.
Etonnant quand on pense au parcours qu'à fait Annaud par la suite. On aimerait bien le voir revenir à ce genre de films.

Baptiste
Baptiste
Ten
Ten
C&C - Admin
Cinereso - Paris

Messagede Thierry » 06 Juil 2006, 16:25

Pour ma part, je pense que le scénario y est pour beaucoup. Il est très manichéen, mais on marche à fond, justement parce qu'il est bien construit.
Et il est vrai aussi que la personnalité de Patrick Dewaere apporte énormément au film, quel p... d'acteur ("quel p... d'attaquant !" -dialogue extrait du film-), quel dommage qu'il nous ait tiré sa révérence si jeune. :(
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Re: Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud

Messagede oued » 16 Aoû 2006, 16:38

Thierry a écrit:Synopsis :
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp.

"C'est arrivé près de chez toi" !!!

Bon film. Pas le meilleur Dewaere, ni le meilleur Annaud, mais effectivement assez jouissif.
J'en ai honte et c'est très égoïste, mais j'enrage à chaque fois que je pense à l'age qu'il avait quand Dewaere a mis fin à ses jours (35 ans).
Il fait partie de ces acteurs qui se suffiraient presque à eux même, faisant passer un navet pour un bon film. Et en plus, en y regardant de près, il n'a pas tourné dans beaucoup de navets...
oued
A nous deux
A nous deux

Messagede Thierry » 21 Aoû 2006, 16:46

Oued a écrit:"C'est arrivé près de chez toi" !!!

Je suppose que tu fais allusion à la ville de Trincamp. Je dois t'avouer que ce n'est pas ma véritable ville de résidence (qui n'existe pas d'ailleurs) mais ça m'amusait de faire un petit clin d'oeil au film.

Et maintenant tous en choeur :siffle: : Allez Trincamp, Trincamp, Trincamp, but, but, but... Trincamp, Trincamp, Trincamp, gagne, gagne, gagne !

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Retourner vers Critiques Films