COUP DE TETE
Film français. Genre : Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1978
Date de sortie : 14/02/1979
Synopsis :
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Apres un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi a l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.
Mon avis :
En ce mois de juin 2006 où il est difficile d'échapper à la Coupe du Monde, j'ai été amusé par l'initiative d'Arte qui a fait preuve d'ironie en diffusant récemment ce pamphlet irrésistible de la france profonde.
Comme je le faisais remarquer pour le Goût des Autres d'Agnès Jaoui, le cinéma français a longtemps souffert de l'absence de bons scénarios et Coup de Tête est l'exception qui confirme la règle, l'exemple à suivre.
Sous des airs de comédie franchouillarde, le script de Francis Veber et Alain Godard témoigne d'une grande rigueur et d'une exceptionnelle qualité d'écriture. Un véritable travail d'orfêvre devenu depuis la signature de M. Veber.
Ce qui est également remarquable, c'est que Jean-Jacques Annaud, encore auréolé de La Victoire en chantant (rebaptisé depuis Noirs et Blancs en couleurs), ait réalisé un film sans fioritures, se contentant de se mettre au service du scénario.
A noter aussi, la musique de Pierre Bachelet.
Thierry

: Allez Trincamp, Trincamp, Trincamp, but, but, but... Trincamp, Trincamp, Trincamp, gagne, gagne, gagne !