Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[EUR] Docteur Folamour de Stanley Kubrick

Docteur Folamour de Stanley Kubrick

Messagede Mister Cineaste » 01 Sep 2006, 12:29

Docteur Folamour de Stanley Kubrick
Sorti le 24 Avril 1964

Image

Avec : Peter Sellers, Sterling Hayden, George C. Scott
Film : britannique.
Genre : Comédie
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1963
Titre original : "Dr. Strangelove or : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb"
Distribué par : Action Gitanes

Synopsis
Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

J'le vois ce soir... qui pour me donner un avant goût ? :lol:
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er

google adsense
Google

Messagede gars » 01 Sep 2006, 19:59

Il est hilarant ce film ! En plus hélas toujours d'actualité...
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Baptiste » 02 Sep 2006, 21:32

Alors Mr Cineaste, tu l'as vu ? Dr Folamour est un fabuleux film. Tu as remarqué que Peter Seller jouait pas mal de rôles dans le film, dans lequel tu l'as préféré ?
Ma scène préféré reste celle avec la machine de coca, quand il doit téléphoner...
Ou alors l'espion russe qui essaye de prendre des photos au Pentagone.
Il y a des angles de vues magnifiques dans ce film. Peut etre que Seventy pourrait nous parler aussi de la lumière qui joue beaucoup dans la "qualité" de ce film, le noir et blanc fonctionne à merveille.

Dr Folamour est LE film de Kubrick que je ne me lasse pas de revoir...

Baptiste
Baptiste
Ten
Ten
C&C - Admin
Cinereso - Paris

Messagede Mister Cineaste » 02 Sep 2006, 23:23

Trés, trés trés bon film. Peter Seller est exellent. Il est vrai que la scène avec la machine de coca est hilarante. le : c'est une propriété privé !" (toute la base viens de subir une attaque et lui il appréhende le fait de tirer sur une machine :lol: ). J'ai adoré les conversations téléphonique "entre" les deux présidents : "Non ne me dites pas que vous êtes plus désolé que moi. Je peux trés bien être autant désolé que vous." :lol: (le fait qu'il discute au tel et que toute une assemblé les écoutes j'adore. La théorie des fluides. Voir le p'ti groupe dans l'avion persuadé d'être des héros ne se doutant de rien. Le militaire content de la fin de monogamie :lol: La fin trés poétique burlesque, allez quoi on relativise :lol: :lol: sur un air de fin du monde.
Image
Vraiment un bon moment. Un retour à mon premier amour cinématographique Le Burlesque.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er

Messagede gars » 03 Sep 2006, 21:05

Le meilleur rôle de Sellers à mon avis c'est Folamour, mais il est excellent dans les 2 autres aussi (la scène de la chute de la bombe !). Son discours final est le clou du film ! Je n'oublierai jamais ce moment ! Plaidoyer pour la polygamie, la vie dans les grottes, et tout à la fin quand il prend le président des USA pour Hitler ! "Je marche, mein Führer !" et juste après on voit l'apocalypse nucléaire... génial !
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Thierry » 04 Sep 2006, 00:07

Pour moi une des meilleures scènes de ce film est celle ou Peter Sellers seul à seul avec le général (génial Sterling Hayden), tente de convaincre celui-ci de rappeler les avions avant qu'il ne soit trop tard. Peter Sellers, devant la folie et la détermination du général, joue la panique avec une remarque maîtrise.

Et puis, Kubrick braque sa caméra en contre-plongée sur le visage démoniaque de S. Hayden qui machouille son cigare et se lance dans un monologue dantesque, aussi drôle (caricatural) que terrifiant.

Une farce 24 carats.

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Nationalité: France (fr)

Messagede Thierry » 18 Sep 2006, 23:06

Je ne sais pas si quelqu’un a remarqué mais dans la scène (je ne dirais pas à quel moment elle se situe pour ne pas trop dévoiler) où le docteur Folamour (alias Peter Sellers) parle de la survie en milieu souterrain et se bat avec sa main récalcitrante, l’acteur qui joue l’ambassadeur russe à l'arrière plan est victime d’un bref fou rire.

J’avais remarqué ça avec stupéfaction la fois précédente et hier soir je me suis amusé à surveiller de nouveau ce passage pour confirmer ce que j’avais eu du mal à croire sur l’instant. Que Stanley Kubrick en personne ait laissé passer ça est stupéfiant. Le réalisateur réputé pour multiplier les prises jusqu’à atteindre la perfection et surtout jusqu’à l’épuisement, laisse passer un fou rire. Incroyable.

Quelqu’un d’autre l’a-t-il remarqué ?

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Nationalité: France (fr)

Suivante

Retourner vers Critiques Films