Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Film] Gran Torino de Clint Eastwood

Gran Torino de Clint Eastwood

Messagede SebSeb » 05 Mar 2009, 18:00

Gran Torino de Clint Eastwood

Image
Date de sortie : 25 Février 2009
Avec : Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her...
Pays : USA
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1 h 55
Distribution : Warner Bros. France

Synopsis :
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Liens :
:arrow: Bande annonce
:arrow: Site Officiel
SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Cinereso - Nord

google adsense
Google

Re: Gran Torino de Clint Eastwood

Messagede elisa.leon » 19 Mar 2009, 13:36

Gran Torino... Un film qui laisse songeur.

En effet, difficile de dire si on l'a adoré ou détesté... en tout cas, c'est personnellement l'impression qu'il m'a laissée.
J'étais, à la sortie du cinéma, écoeurée et pourtant incapable de dire que Gran Torino était mauvais.

Il est vrai que le personnage principal incarné par Eastwood laisse quelque peu blasé... cet homme raciste et "vieux con" ne peut que susciter l'énervement des spectateurs qui se disent durant les premiers plans : "pourquoi je suis là?"

Le long métrage, en prime, dévoile une histoire sans vraiment dévoiler quoi que ce soit, pas même la moindre évolution chez le personnage principal qui reste "vieux et con" du début jusqu'à la fin... (quoi que... il accepte de faire travailler le jeune asiatique qui est son voisin...)

Bref, Gran Torino est sûrement un des films qu'il est bon de voir une seconde fois afin de pouvoir apprécier à leur juste valeur les choses un peu trop dérangeantes au premier abord.

A voir malgré tout :eheh:
elisa.leon
Une étoile est née
Une étoile est née

Nationalité: France (fr)

Messagede waargh » 22 Mar 2009, 00:06

En ce qui me concerne, une véritable claque ! :-)

afin de pouvoir apprécier à leur juste valeur les choses un peu trop dérangeantes au premier abord.

Je ne suis pas tellement d'accord sur le fait qu'il y ait des choses dérangeantes… Eastwood justement dans sa réalisation est vraiment très pudique, il filme avec élégance et délicatesse tous ces événements bouleversants qui se produisent, donc, oui il y a des choses qui dérangent, mais la manière de filmer du réalisateur/acteur fait que ces événements bouleversent sans heurter la sensibilité du spectateur.

J'ai beaucoup aimé le film, j'ai aimé ce début où l'action se présente doucement mais naturellement, j'ai aimé voir cet homme se construire une vie malgré son ancienne qu'on lui ferait bien laisser de côté. Et surtout, quel bon humour! J'ai beaucoup aimé ce côté du film qui nous rapproche du personnage, dont la vulgarité nous fera rire jusqu'au bout…

En somme, pour moi, un film dont je me souviendrais toujours.

Jc
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

Messagede _lea_ » 24 Mar 2009, 20:12

Je suis d'accord ! Clint Eastwood fait un travail d'acteur totalement impressionnant et ce travail l'est encore plus quand on sait qu'il se juge lui-même, qu'il se filme, qu'il se réalise !
Pour moi Gran Torino est un des meilleurs films que j'ai jamais vu ! Et je ne pose pas vraiment de question sur la technique (même si je sais que rien ne dépasse).
C'est un film qui ne laisse pas indifférent, qui bouscule, qui fait du bien aussi. Et en prime, Clint qui chante la BO....

Bonne séance !
_lea_
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagede Alexis Agrefin » 29 Mar 2009, 11:04

Je suis sortis de la salle, et j'ai pas arrété de me répéter "La Classe ..."

Ce mec à quand même 79 ans, et il réussit à nous faire un film comme Gran Torino.

Même si le début est un peu long, je l'admet, l'ensemble du film reste touchant, drôle et profondement humain. L'aspect "vieux et con" n'est que le reflect des archétypes des vétérans de la guerre qui vivent dans une époque et dans un pays qu'ils ne comprennent plus.

Sans compter sur l'humour, et le final intelligeament mené.

Pour moi, un de ses meilleurs film :)

Cordialement,

A²

Ps: Film à voir en VO ... La VF doit être affreuse vu que le personnage principale parle presque tout le temps en argo.
Alexis Agrefin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagede M.B. » 25 Avr 2009, 08:09

Personnellement, c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année... (le meilleur ?)

Eastwood est un acteur absolument splendide, impeccable.
La réalisation est soignée, extrêmement belle et sensible.
Les acteurs sont bien mis en valeur.

La seule petite faiblesse vient peut-être du scénario : j'ai un peu vu la fin venir...

C'est un film qu'il faut voir, assurément.
M.B.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Invité » 03 Mai 2009, 13:58

Le film testament d'Eastwood, ses performances en tant qu'acteur, et en tant que réalisateur, sont exceptionnelles...
Perso je n'ai pas trouvé choquant le personnage incarné par Eastwood, il est réac, raciste, remplis de préjugés son système de valeurs ne correspond plus au monde d'aujourd'hui ( relation avec sa propre famille quasi inexistante ou alors pleine d'incompréhension), c'est comme s'il n'avait pas évolué depuis la fin des années 70... Il se retrouve en accord avec une famille étrangère mais qui sur le plan des valeurs correspond plus à son monde.
Concernant la fin, on le voit effectivement venir, mais la manière dont cela est tournée Whaou chapeau bas...
Bonne séance
Invité
Poste en tant qu'invité

Suivante

Retourner vers Critiques Films