gars a écrit:Oui, c'est vrai que le film a été tourné en 1971, mais on le considère comme l'oeuvre la plus choquante de
Kubrick, alors que "Shining" et "Full Metal Jacket" sont bien plus violents.
Ca n'est pas la meme chose selon moi : dans "Shining", la violence est l'oeuvre d'un tueur psychopathe tout fou tout dérangé qui veut tuer des gens (normal pour un psychopathe

), dans "Full metal jacket" c'est la guerre du Viet-Nam

La guerre la plus sale et sanglante pour les américains

et pareil c'est "normal" : a la guerre on tue des gens. Dans "Orange mécanique" c'est différent : il s'agit d'un jeune comme toi et moi et surtout qui reflete l'etat d'esprit de la jeunesse de cette epoque (certes plus ou moins, le film montre quand meme une extreme) ; ce jeune qui pourrait etre ton voisin, que tu pourrais croiser dans la rue
frappe, torture et viole (il va meme jusqu'a tuer) si c'est pas de l'ultra violence ca ?!

Je veux dire qu'en mon sens, ce qui fait la violence de ce film c'est que l'univers dans lequel evolue Alex n'est pas celui de "Doom" ou "Starship troopers" mais bien la vie reelle... (la vraie vie lol

)
J'aimerais bien savoir quel est le message que le réalisateur veut véhiculer, évidemment cela concerne la violence de notre société (d'ailleurs
Kubrick était en avance sur son temps), mais condamne-t-il le fait de vouloir guérir les voyous ou bien de les garder ainsi en prison ?
Personellement je n'ai pas vu de reponse claire dans le film... Je pense surtout que
Kubrick a simplement voulu
poser la question, aborder le sujet. Neanmoins, on constate que la thérapie a laquelle est soumis Alex echoue, ce qui verifie la theorie du pretre selon laquelle "on ne peut/doit pas suprimmer le libre arbitre de l'individu". Mais on se souvient aussi du directeur de la prison qui prone la "loi du talion" pure et dure qui est assez extremiste...
Je t'ai pas repondu la hein ?!

Bah, a chacun de se faire son opinion apres tout...
BABAR