Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

Orange mécanique de Stanley Kubrick

Orange mécanique de Stanley Kubrick

Messagede Mazo » 26 Déc 2005, 00:33

A clockwork orange (1971)de Stanley Kubrick

Image

Avec Malcolm McDowell
Film britannique.
Genre : Science fiction
Durée : 2h 16min.
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : A clockwork orange

Synopsis a écrit:Au XXIème siècle, ou règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

J'ai été étonné qu'il n'y ai pas de sujet sur un film de Kubrick. Pour ma part, c'est un de mes réalisateurs préférés, et ce film est mon film préféré ; un des plus prenant et des plus intéressants selon moi.
J'aimerai beaucoup votre avis dessus, surtout que le film (à l'époque, certes) a suciter une grande polémyque sur la violence...
It's called a lance... Helloooo !!
Mazo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

google adsense
Google

Messagede Thierry » 26 Déc 2005, 02:57

Moi je suis un fana quasi absolu de Kubrick mais celui-ci n'est pas mon préféré, je le classerais peut être en 2ème position après 2001.

En fait je ne sais pas si j'ai vraiment un film préféré de Kubrick, je les aime tous ou presque. Les films de S.K sont tous tellement différents (dans leur sujet) qu'ils touchent plus ou moins chacun de nous en fonction de nos propres sensibilités et nos préoccupations...par exemple toi Mazo tu te sens plus concernée par l'histoire de cet adolescent (dans le livre original Alex à 16 ans) ultra-violent que la société tente de contrôler.

Orange Mécanique a fait scandale à l'époque de sa sortie et était littéralement accusé d'inciter les jeunes à la violence...alors que justement la théorie du film tend à prouver que la nature profonde d'un individu ne peut définitivement se soumettre à toute manipulation mentale et que c'est la société qui au contraire doit s'adapter.

Au delà de tout ça, c'est à mon goût un des meilleurs Kubrick, avec son perfectionnisme inégalé, son sens visuel absolument génial et un véritable sens de l'humour...La scène (le plan) d'introduction du film est un chef d'oeuvre a elle toute seule, une véritable leçon de cinéma.

Thierry.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Nationalité: France (fr)

Messagede Nathan » 26 Déc 2005, 13:47

Comme Thierry, Orange Mécanique n'est pas mon préféré. J'adore Eyes Wide Shut, Les Sentiers de la gloire.
Même ses premiers films sont géniaux ! The Killing.
J'ai un peu de mal avec 2001, dû à son extrême lenteur, mais techniquement, il n'y a rien à reprocher, tout comme tous les films de Kubrick.
Le plan d'intro d'Orange Mécanique (avec la voix-off : "Il y avait moi, c'est-à-dir Alex, ...") est, en effet, une leçon de cinéma, tout comme beaucoup de plans chez Kubrick (les longs travellings avant de Shinning, les travelling arrière dans la caserne de Full Metal Jacket, les travellings des Sentiers de la Gloire ainsi que sa séquence de fin (beaucoup de travelling géniaux chez Kubrick !!!, d'ailleurs, dans Orange Mécanique, c'est un travelling arrière ou un travlling optique ? :? ).
Techniquement parlant, je trouve tout de même que 2001 serait le premier : tout est en mouvement, tout nous paraît extrêmement calculé, les cadres ressemblent plus à une figure de maths qu'à autres choses.
Eyes Wide Shut tire tout son pouvoir au niveau de la lumière...

Ce que j'ai retenu avec Orange Mécanique, c'est surtout l'histoire et l'extrême torture produite en regardant Alex souffrir... Je n'ai plus trop de souvenir de ce film à vrai dire.
"j'la trouve trop belle !"
Nathan
C&C - Team Member

Nationalité: Azerbaijan (az)

Messagede Mazo » 26 Déc 2005, 19:27

Pou répondre à Inge :
Comme l'a fait remarquer Thierry, nous sommes tous touchés par différentes choses. En l'occurence, en tant qu'adolescente (encore jeune et rebelle ^^), je me sens davantage concernée par ce qui traite de la violence, quelle qu'elle soit.
Dans cette histoire, c'est la morale qui me fascine plus que tout, parcequ'on comprend que le système ne pourra jamais tout contrôler (du moins, c'est mon interprétation).
De plus, je trouve que Kubrick tourne avec beaucoup d'ingéniosité et d'humour (peut être un peu trop sadique pour certains, mais moi j'aime beaucoup) les scènes de violence. C'est cru, certes. Mais ce n'est pas vulgaire, ou alors c'est une vulgarité subtile (une fois de plus, nous sommes d'accord, ce n'est que mon interprétation).
Et puis enfin, je dois dire que je suis fascinée aussi par le jeu de Malcom McDowell.
Voila, tout est dit ^^
It's called a lance... Helloooo !!
Mazo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Thierry » 27 Déc 2005, 01:56

Pour répondre à Nathan, je dirais que 2001 est un film quasi expérimental et qu'il nécessite une lecture du livre pour être totalement perçu. Mais 2001 n'est pas le sujet de ce topic et peut être serait-il bon d'en créer un sur ce film.

Mazo, je me doutais un peu de ce qui te touchait dans Orange Mécanique car j'ai une fille qui a bientôt ton âge et qui semble avoir les mêmes "préoccupations".

Ton analyse est très intéressante car tu perçois exactement le sentiment de contradiction que S.K a voulu faire passer dans ce film. On a d'un côté le sentiment de monsieur tout le monde devant cette violence crue (anti-hollywodienne) filmée de façon malsaine, dérangeante à souhait, et de l'autre côté, le point de vue d'Alex qui prend un réel plaisir à torturer ses concitoyens où se faire molester lui même, et qui communique de façon très charismatique son enthousiasme.

Le roman d'Anthony Burgess qui a inspiré le film était une oeuvre déjà très visionnaire pour l'époque. Stanley Kubrick a fait preuve d'un génie indescriptible en l'ayant adapté.

A noter également les personnages du gardien de prison et de l'aumônier qui symbolisent avec beaucoup d'humour le portrait d'une société conformiste, répressive et totalement à côté de ses pompes.

Thierry.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Messagede Babar » 30 Déc 2005, 06:36

Salut :D !

Moi aussi je suis d'accord avec vous :P quand a l'ouverture de "Orange mécanique" 8) on est immediatement immergé dans une ambiance surpremante, inquietante limite malsaine des le debut... le decors du "milk-bar" du debut est completement surrealiste, j'adore 8) !

L' "ultra-violence" :wink: est omnipresente et crue neanmoins le rapport entre Alex (qui symbolise la violence pure) et le spectateur est ambigue ; il est completement immoral et commet des actes actroces mais (je ne sais pas vous :?: ) on s'y attache tout de meme un petit peu au fur et a mesure du film, peut etre a cause de cette sorte de naiveté (on a plus l'impression qu'il subit son comportement plutot qu'iol le provoque) et particulierement dans la deuxieme partie, lorsque il est "soigné"...

Mais le film est a double tranchant : il montre aussi les manipulations que tente la societé (autant medicale qui sont tournées en derision

Spoiler:
La "demonstration" de la guerison d'Alex par l'homme qui vient le frapper et l'oblige a lecher ses chaussures, ainsi que la femme nue venant le "tenter", tout ca APPLAUDIT :shock: par un public attentif comme au theatre (voir le gardien de prison)
, que politique

Spoiler:
car par deux fois on tente de le manipuler
) mais la conclusion montre bien que
Spoiler:
ces tentatives, au travers la souffrance importante qu'elles infligent, n'ont au final aucun impact reel sur la nature d'Alex et de ce qu'il symbolise... :)

C'est donc une reelle critique de la societe et de ses methodes, fine et parfaitement amenée, qui transpire au dela de l'histoire pricipale, sur le theme de la violence.

Je tiens egalement a souligner (pour ma part :wink: ) l'importance de la musique et de la bande son en general, qui est utilisée avec une precision diaboliquement touchante et prenante :twisted: 8)

Un film que tous les cinephiles doivent avoir vu et revu :wink:

je vous souhaite a tous une bonne journee, Babar :wink:

ps :
Nathan a écrit: d'ailleurs, dans Orange Mécanique, c'est un travelling arrière ou un travlling optique ? :? ).

Personnellement j'ai eu l'impression que c'etait les deux :shock: : un travelling optique au debut, jusqu'a voir les quatres "drougs" ensemble puis un travelling arriere pour s'enfoncer dans l'espece de large couloir du bar... :roll: M'enfin jsuis pas sur :shock: :wink:
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Cinereso - Belgique

Messagede Thierry » 21 Jan 2006, 00:28

J'en profite pour vous faire part de ma grande surprise tout à l'heure en découvrant dans le métro l'affiche de promotion d'une adaptation sur scène directement inspirée du roman d'Anthony Burgess et jouée à partir de février au Théâtre de la Ménagerie du Cirque d'Hiver.

Je ne sais pas ce que cela peut donner mais ça doit être assez curieux surtout pour ceux qui ont vu et apprécié le film.

Excusez moi chers modérateurs pour ce (presque) hors-sujet mais comme l'affiche du spectacle est littéralement pompée sur une scène du film...on peut supposer que ceux qui prendront la peine d'aller voir cette pièce, verront ou non l'influence de Kubrick.

http://www.123guichet.com/pages/index.p ... ion&id=246

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Suivante

Retourner vers Critiques Films