Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Film] Ratatouille de Brad Bird

Ratatouille de Brad Bird

Messagede Samoth » 02 Juin 2007, 12:08

Ratatouille de Brad Bird
Sortie: le 1er Aout 2007

Image

Avec les voix de (VO/VF) Patton Oswalt/
Guillaume Lebon, Brad Garrett/Jean-Pierre Marielle, Lou Romano/Thierry Ragueneau, Janeane Garofalo/Camille, Peter Sohn/Pierre François Martin-Laval

Film américain.
Genre : Animation, Comédie
Durée : 1h50min

Synopsis
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

:arrow: Site officiel (en Anglais)
:arrow: Bande annonce
GalactisCinema.fr : 11 salles. 9 Films. Rien de vrai.
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

google adsense
Google

Messagede pocosso » 02 Juin 2007, 14:05

Fan de Toy Story, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir ce "Ratatouille".
Malgré que depuis Le monde de Némo et Les Indestructibles, j'avais un peu mis au placard mon intérêt pour les productions signées Disney-Pixar :zzz: . Mais après avoir aperçu la bande annonce de Cars, je n'ai pas pu resister à l'appel de John Lasseter, il y a eu comme un retour aux sources, un je ne sais quoi que je ne peux pas (ou ne veux pas) m'expliquer. Cars, ou comment redorer le blason du bon vieux rêve américain, a su me convaincre, m'émouvoir, et me faire rire.
Les américains, nous ont-ils lancé un message ? oyé oyé, le rêve américain n'est pas mort :D
Ont-ils cru que nous ne les avions pas entendu ? :musique:
"Ok on va mettre le paquet ce coup là"
Et voici que maintenant ils nous font l'honneur de mettre en avant la ville lumière : Paris
Très flaté, pas chauvin pour 2 sous, j'attends ce film avec impatience.
Attention à la méprise quand même : ont-ils voulu dire que notre cuisine était si mauvaise que seuls les rats peuvent s'en satisfaire ?
Bien entendu non ! je dirais simplement que dans la vie on a toujours besoin d'un plus petit que soit :mrgreen:
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Nationalité: France (fr)

Messagede MmeNini » 23 Juin 2007, 20:59

Attention à la méprise quand même : ont-ils voulu dire que notre cuisine était si mauvaise que seuls les rats peuvent s'en satisfaire ?

:D C'est vrai qu'utiliser un rat comme personnage principal c'est vraiment une drôle d'idée! Le rat étant la dernière personne (?) à laquelle on voudrait confier la cuisine!

Quoi?! Un rat qui veut cuisiner parmi les humains?
ça aurait été plus crédible dans le monde des rats, mais là... :siffle:

On attendait un nouveau chef d'oeuvre en 3D... l'humour ne sera peutê-tre pas le fort de ce film, qui préfèrera toucher notre sensibilité gustative et visuelle par des scènes plutôt dramatiques (d'après les images de la bande annonce et les 7 minutes de film diffusées sur Commeaucinéma).

Mais ce film d'animation m'a tout l'air très réussi, le 3D semble parfait et les couleurs du film révèle Paris d'une manière assez discrète puisque c'est la cuisine qui prime avant tout. On pourrait se dire que c'est sans intérêt, mais je pense que ce serait moche de passer à côté. donc je vais aller le voir quand même.
MmeNini
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagede Samoth » 25 Juil 2007, 17:39

Vraiment magique!

Que dire si ce n'est qu'une fois de plus Pixar, et plus précisémment Brad Bird (à l'on doit déjà le très réussi "Les Indestructibles"), commet un film magique et hilarant de bout en bout, toujours surprenant, jamais puéril. Avec une histoire destinée au enfants mais dont le traitement très adulte transcende le film jusqu'à une réussite rarement égalée, "Ratatouille" est un film comme on en voit malheusement trop peu. Chaque plan sert une intrigue dopée aux surprises et servie par une grande galerie de personnages charismatiques, en fourmillant d'idée sur toute la longueur : Personnification très juste des rats, animation bluffante, décors impressionants de réalisme et de poésie, mise en image des 5 sens (oui c'est possible), gags hilarants, etc (et caete... Rat! :D - J'assume cette vanne)...
Tout est là et vous allez vraiment en prendre plein les mirettes ! (Pensez à avoir manger avant de le voir car ce film donne vraiment faim. Tuskenman et moi avons eu le malheur d'y aller le ventre vide... :( )
Côté son, c'est tout aussi bluffant. Par exemple les scènes situées dans la cuisine sont saisissante de réalisme lorsqu'on entend tous ces personnages communiquer d'un bout à l'autre de la pièce au milieu du brouhaha incessant provoqué par les fourneaux et autres casseroles. Tout le métrage se voit sublimé par la musique de Michael Giacchino qui, pourtant déjà efficace sur ses précédentes compositions, crée un score d'une incroyable justesse correspondant parfaitement au film et dont à peine quelques notes suffisent pour s'imaginer à la Paris. Je tiens à souligner la grande qualité de la VF qui, même si elle passe à côté de quelques clins d'oeil présents dans la VO, est vraiment très réussie.

Les mordus des films Pixar auront droit à quelques private joke bien senti ("Salut Michel !"), les autres pourront se délecter d'un générique de fin tout aussi savoureux (ce dernier n'oubliant pas de préciser que le film à été réalisé sans capture de mouvement).

Un régal pour petit et grand, néophytes et cinéphiles avertis, amoureux de la bonne bouffe et/ou de l'Art (culinaire ou pas) tout simplement.

Si ce film là n'atteint pas la perfection, c'est qu'il la frôle avec grande classe.

Avant de finir, juste un petit mot sur le court-métrage qui précède le long : Un peu à l'image de "Ratatouille", "Extra-Terrien" se révèle être vraiment réussit, surtout d'un point de vue visuelle et sonore, le scénario étant (malheureusement) relativement prévisible. Cependant on se marre quand même et c'est une délicieuse mise en bouche avant de passer au plat de résistance.
A noter la présence du cri de Wihelm pour les monteurs et autres aficionados de référence cinématographique.
GalactisCinema.fr : 11 salles. 9 Films. Rien de vrai.
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

Messagede Thierry » 15 Aoû 2007, 10:17

Samoth a écrit:Si ce film là n'atteint pas la perfection, c'est qu'il la frôle avec grande classe.

Très juste Samoth. Pour ma part il y a longtemps que j'avais pris autant de plaisir au cinéma et je ne pouvais pas ne pas en parler.

La volonté de Pixar de vouloir toujours placer la barre plus haut, ajoutée à la personnalité de Brad Bird ont abouti à un véritable chef d'oeuvre, un des plus grands films de ces dix dernières années.

De l'histoire à la mise en images, en passant par le scénario et la mise en scène, on frôle la perfection absolue. J'ai ri (j'ai pleuré de rire) et j'en suis sorti chaviré d'émotion comme lors des meilleurs Chaplin. Quant aux images... c'est un éblouissement (le mot est faible) permanent et sans cesse renouvelé.

Bon, la perfection n'étant pas de ce monde, je dirai malgré tout que le personnage du Chef Cuisto aurait du être plus finement travaillé.

Mais hormis ce petit détail, n'hésitez en aucune façon. Entrez dans la salle, asseyez vous confortablement et savourez...
Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

"ratatouille... ça me fait penser à un rat écrabouillé&

Messagede diane » 16 Aoû 2007, 16:49

Quelques mots arrosés de Château Latour pour dire encore une fois du bien de ce film que j'ai vu hier.
Je ne vais pas m'éterniser, d'autres se sont remarquablement bien affairés à la dure tâche de critique. Une simple petite remarque : en voyant pour la première fois la bande annonce, je me suis dit que Disney allait encore une fois parodier Dreamworks. On connaît la longue gueguerre Dreamworks VS Disney/Pixar : 1001 Pattes VS Fourmiz, Le Monde de Nemo VS Gang de Requins. Disney a lancé The Wild peu après Madagascar et je voyais Ratatouille comme une riposte calquée sur Souris City.
Je me suis bien marrée en regardant Souris City mais rien de comparable avec Ratatouille. Je trouve les personnages beaucoup plus fouillés, les images superbes, l'animation, le son, la sensibilité, les gags,... bref, je crois que vous avez compris mon point de vue.

Bon appétit!
diane
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Re: Ratatouille de Brad Bird

Messagede Thierry » 24 Fév 2008, 13:24

Je profite de sa sortie en DVD pour clamer à nouveau mon coup de coeur pour ce délicieux met concocté par le génial Brad Bird.

A ceux qui ont la moindre réticence ou a priori, ceux qui supposent de prime abord un film d'animation dans la plus pure tradition Disney, ceux qui ont évité sa sortie en salles et trouvent multiples occasions de ne pas le louer ou le regarder chez des amis, je dis : ouvrez votre coeur.

Certes, Ratatouille est une comédie, un film burlesque. Mais la richesse du récit, la densité des personnages, le génie de la mise en scène et la qualité des images (un enchantement) placent le film au rang des plus grands. Ratatouille n’est pas un produit de studio. Il est l’œuvre d’un auteur qui a tout mis dans son film. Son amour du cinéma, son regard sur la vie, ses joies et ses peines. Le résultat est empreint d’une telle générosité que l’on se surprend, quelques minutes après le mot fin à contempler le générique un peu hébété.

Et j’ajouterai, en réponse à MmeNini qui dit « l'humour ne sera peut-être pas le fort de ce film », que bien au contraire l’humour est omniprésent, intelligent, et qu’il y en a presque pour tous les goûts. Preuve supplémentaire de l’humilité et de la sincérité de l’auteur. Comme par exemple ce détail auquel je n’avais pas forcément fait attention au cinéma ; le fait que le chef hargneux et nabot ne se sépare jamais de son escabeau pour s’offrir un point de vue plus élevé ou gagner en autorité. Un gag qui souligne accessoirement la frustration du personnage.

Merci Mr Bird, un immense merci.
Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Suivante

Retourner vers Critiques Films