Lorsque j'ai décidé de suivre une formation audiovisuelle, j'ai tenté d'entrer dans 4 différentes écoles : FEMIS, Louis Lumière, 3IS, CLCF. Mon niveau était loin d'être suffisant pour les deux écoles nationales, et j'ai échoué au concours 3IS de peu (ma culture générale me fait un peu défaut, je suis resté enfermé dans un état d'esprit scientifique sans vraiment m'ouvrir un peu trop longtemps !).
J'ai été accepté au CLCF et j'y suis donc entré, dans l'idée de me spécialiser en montage.
L'enseignement s'étend sur deux ans, la première année est généraliste, la spécialisation se fait en deuxième année. Les spécialisations offertes sont assistant réalisateur, montage et scripte.
Voyons les bons points de cette école : en spécialisation montage on nous donne une bobine de 16mm à monter sur table, à l'ancienne. Même si c'est probablement la première et dernière fois qu'on touche du film, la méthode est très formatrice et force à réfléchir avant de faire une coupe. Je pense que ça aide beaucoup par la suite, car lorsque je fais une coupe dans mon logiciel de montage au début d'un projet en général je suis relativement proche de la coupe finale, au lieu de couper au hasard et trimmer à l'infini par la suite (j'exagère un peu bien sûr


C'est à peu près tout. J'y ajouterai les amis que je me suis fait mais c'est commun à toutes les écoles.
Pour ce qui est des mauvais points :
- Très cher. Basiquement je ne sais pas trop où part l'argent que j'ai donné à cette école. Ils ont bien fait quelques achats l'année où j'y étais (ils ont changé les vieux G4 pour des nouveaux PowerMac G5 quand ils se sont aperçu que FCP5 ne tournait pas sur les pauvres G4 et ils ont acheté une suite Avid Adrenaline pour les réalisateurs), mais ça ne justifie pas le tarif.
- Bien trop peu d'heures. En gros il y a 15h de cours par semaine. C'est tout. Il y a quatre groupes différents répartis au long de chaque journée, trois heures de cours pour chaque. J'imagine que ça leur permet d'avoir plus d'étudiants, donc plus de bénéfices !!!
- Aucun travail d'équipe pour les monteurs. Les assistants réa et les scriptes travaillent ensemble sur leur projet de seconde année, ils ont donc un semblant de travail d'équipe (mais sans producteur ça ne veut pas dire grand chose). Les monteurs sont dans leur coin, à monter leur 16mm la première moitié de l'année et à apprendre Final Cut (les bases, honnêtement j'en savais plus que la prof) la deuxième. De plus on ne touche pas à l'Avid. On peut regarder les réa travailler avec la prof de montage sur leur film mais on n'y touche pas. Vraiment ridicule.
- L'enseignement est très basique. Les cours de réa sont quasiment inutiles, les cours d'analyse sont ridicules. Le seul cours que je trouvais intéressant était celui de technique en première année, au moins j'avais le sentiment d'apprendre quelque chose et d'améliorer ma culture technique du cinéma (qui est je pense bien plus nécessaire pour travailler que l'analyse de film la plus profonde et détaillée).
- Aucun suivi des élèves, aucune aide pour entrer dans le milieu, aucune liste d'anciens élèves ou de contacts. A la fin on vous donne votre diplôme et c'est "Bonne chance, voici l'adresse de l'ANPE spectacle".
- Aucune formation technique pratique ou d'assistanat. On apprend à monter un film, pas à être assistant monteur. Si quelqu'un est devenu chef-monteur à 20 ans je serais curieux de lui demander comment il a fait ! De plus l'école se dit orientée cinéma, en effet on n'apprend rien lié à la télé ou la vidéo (waaah c'est joli les trucs qui bougent sur l'oscilloscope, ça veut dire quoi ?), mais on n'apprend pas non plus des détails important que les assistants cinéma doivent savoir : générer et vérifier une EDL, lire les keycodes, travailler sur un système de type editshare, organiser les bins et les rushes, etc...
- Les locaux sont pourris.
- L'examen de fin d'année est d'une facilité déconcertante. N'importe quel crétin qui s'intéresse un tant soi peu au montage est capable d'avoir la moyenne.
- Ils acceptent n'importe qui. J'estime qu'au moins 75% des élèves n'avaient rien à foutre dans l'audiovisuel.
Voilà. Si vous décidez d'y entrer, vous savez à quoi vous attendre. Je ne regrette pas d'y être allé car j'ai néanmoins appris des techniques et une façon de penser qui m'ont toujours aidé et mon sentiment de ne pas avoir de formation technique suffisante m'a poussé à aller en Nouvelle-Zélande dans une autre école où j'ai rencontré ma fiancée que je vais épouser en janvier

Plus de détails sur cette autre école dans un futur topic...