CLCF

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
filmeditor1138
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 11
Inscription : 30 avr. 2008, 14:09
17
Pays : France

CLCF

Message par filmeditor1138 »

Je vais vous faire part de mon expérience au CLCF.

Lorsque j'ai décidé de suivre une formation audiovisuelle, j'ai tenté d'entrer dans 4 différentes écoles : FEMIS, Louis Lumière, 3IS, CLCF. Mon niveau était loin d'être suffisant pour les deux écoles nationales, et j'ai échoué au concours 3IS de peu (ma culture générale me fait un peu défaut, je suis resté enfermé dans un état d'esprit scientifique sans vraiment m'ouvrir un peu trop longtemps !).

J'ai été accepté au CLCF et j'y suis donc entré, dans l'idée de me spécialiser en montage.

L'enseignement s'étend sur deux ans, la première année est généraliste, la spécialisation se fait en deuxième année. Les spécialisations offertes sont assistant réalisateur, montage et scripte.

Voyons les bons points de cette école : en spécialisation montage on nous donne une bobine de 16mm à monter sur table, à l'ancienne. Même si c'est probablement la première et dernière fois qu'on touche du film, la méthode est très formatrice et force à réfléchir avant de faire une coupe. Je pense que ça aide beaucoup par la suite, car lorsque je fais une coupe dans mon logiciel de montage au début d'un projet en général je suis relativement proche de la coupe finale, au lieu de couper au hasard et trimmer à l'infini par la suite (j'exagère un peu bien sûr :clindoeil: ). En plus à la fin on garde le film et j'aime bien avoir un bout de film avec moi. J'aime bien l'examiner, le sentir, le manipuler, jouer avec, etc... Je suis juste fasciné :-)

C'est à peu près tout. J'y ajouterai les amis que je me suis fait mais c'est commun à toutes les écoles.

Pour ce qui est des mauvais points :
- Très cher. Basiquement je ne sais pas trop où part l'argent que j'ai donné à cette école. Ils ont bien fait quelques achats l'année où j'y étais (ils ont changé les vieux G4 pour des nouveaux PowerMac G5 quand ils se sont aperçu que FCP5 ne tournait pas sur les pauvres G4 et ils ont acheté une suite Avid Adrenaline pour les réalisateurs), mais ça ne justifie pas le tarif.
- Bien trop peu d'heures. En gros il y a 15h de cours par semaine. C'est tout. Il y a quatre groupes différents répartis au long de chaque journée, trois heures de cours pour chaque. J'imagine que ça leur permet d'avoir plus d'étudiants, donc plus de bénéfices !!!
- Aucun travail d'équipe pour les monteurs. Les assistants réa et les scriptes travaillent ensemble sur leur projet de seconde année, ils ont donc un semblant de travail d'équipe (mais sans producteur ça ne veut pas dire grand chose). Les monteurs sont dans leur coin, à monter leur 16mm la première moitié de l'année et à apprendre Final Cut (les bases, honnêtement j'en savais plus que la prof) la deuxième. De plus on ne touche pas à l'Avid. On peut regarder les réa travailler avec la prof de montage sur leur film mais on n'y touche pas. Vraiment ridicule.
- L'enseignement est très basique. Les cours de réa sont quasiment inutiles, les cours d'analyse sont ridicules. Le seul cours que je trouvais intéressant était celui de technique en première année, au moins j'avais le sentiment d'apprendre quelque chose et d'améliorer ma culture technique du cinéma (qui est je pense bien plus nécessaire pour travailler que l'analyse de film la plus profonde et détaillée).
- Aucun suivi des élèves, aucune aide pour entrer dans le milieu, aucune liste d'anciens élèves ou de contacts. A la fin on vous donne votre diplôme et c'est "Bonne chance, voici l'adresse de l'ANPE spectacle".
- Aucune formation technique pratique ou d'assistanat. On apprend à monter un film, pas à être assistant monteur. Si quelqu'un est devenu chef-monteur à 20 ans je serais curieux de lui demander comment il a fait ! De plus l'école se dit orientée cinéma, en effet on n'apprend rien lié à la télé ou la vidéo (waaah c'est joli les trucs qui bougent sur l'oscilloscope, ça veut dire quoi ?), mais on n'apprend pas non plus des détails important que les assistants cinéma doivent savoir : générer et vérifier une EDL, lire les keycodes, travailler sur un système de type editshare, organiser les bins et les rushes, etc...
- Les locaux sont pourris.
- L'examen de fin d'année est d'une facilité déconcertante. N'importe quel crétin qui s'intéresse un tant soi peu au montage est capable d'avoir la moyenne.
- Ils acceptent n'importe qui. J'estime qu'au moins 75% des élèves n'avaient rien à foutre dans l'audiovisuel.


Voilà. Si vous décidez d'y entrer, vous savez à quoi vous attendre. Je ne regrette pas d'y être allé car j'ai néanmoins appris des techniques et une façon de penser qui m'ont toujours aidé et mon sentiment de ne pas avoir de formation technique suffisante m'a poussé à aller en Nouvelle-Zélande dans une autre école où j'ai rencontré ma fiancée que je vais épouser en janvier :fleur:

Plus de détails sur cette autre école dans un futur topic...
Creativity is allowing yourself to make mistakes. Art is knowing which ones to keep.
The secret to creativity is knowing how to hide your sources.
Avatar de l’utilisateur
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2007, 01:37
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France
Localisation : Créteil

Re: CLCF

Message par romualdzzz »

Tiens, un autre ancien, ça fait plaisir de lire tes impressions et de voir que ce sont des sentiments généralement partagés.
filmeditor1138 a écrit :- Aucun travail d'équipe pour les monteurs.
C'est bien dommage d'ailleurs que les monteurs ne participent pas au montage de ce que tournent les réa. Surtout maintenant qu'ils ont adrénaline. (Quand j'y étais, nos cours étaient montés sur steenbeck, j'adore cette machine)
Aucun suivi des élèves, aucune aide pour entrer dans le milieu.
Oui, je ne sais pas si tu as eut l'occasion de le remarquer, mais les meilleurs stages étaient filés à ceux qui se trouvaient dans les petits papiers de la direction.
Les locaux sont pourris
C'est incroyable quand on regarde le site et quand on y rente pour de vrai; c'est une vraie déception, je ne parle pas du petit studio, de la salle de visionnage (qui depuis a été refaite), c'est vraiment exigu.
L'examen de fin d'année est d'une facilité déconcertante. N'importe quel crétin qui s'intéresse un tant soi peu au montage est capable d'avoir la moyenne.
Vraiment déçu aussi de voir que TOUT LE MONDE est reparti avec le diplôme, un nombre incalculable de 10 de moyenne (tiens donc), alors que la moitié n'avait vraiment pas le niveau.

Enfin au final, j'en garde un souvenir mitigé. Le mot d'ordre à la sortie d'école étant, mais j'imagine que c'est partout pareil : démerdez vous !
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 60
Inscription : 31 juil. 2007, 15:14
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Pays : France
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444
Localisation : la courneuve

Re: CLCF

Message par filmaker »

Salut à vous, anciens camarades du CLCF,

j'ai fait cette école en 1997-1999 en section assistant réalisateur, et il est vrai qu'il est bien dommage que les réa et les monteurs ne travaillent pas ensembles, je suis passé récemment devant l'école et j'ai vu que la devanture avait été refaite mais je pense que l'intérieur n'a pas beaucoup changé, trop petit et mal adapté au tournages.

Il n'y a effectivement aucun suivi des élèves. Je suis allé faire un tour sur leur site pour voir,et j'ai essayé de m'inscrire dans leur base d'anciens élèves mais aucune réponse depuis trois ans. Le fait que je ne sois pas arrivé à travailler dans le milieu doit jouer en ma défaveur, ils doivent préféré les gens qui ont trouvé du boulot afin de se faire bien voir des futurs élèves.

Concernant le diplôme de fin d'études, c'est bien beau un bout de papier qui ne sert à rien, mais sur ma promotion un seul élève n'a pas obtenu son diplôme et à ma connaissance c'est le seul qui ait réussi à trouver une place dans ce milieu (et une bonne place). Beaucoup des élèves de ma promo ne sont plus dans la partie, (ils devaient avoir trop d'argent sur leur compte à ce moment là), car dépenser une fortune pour une "formation" à ce prix là et ensuite se retrouver à bosser dans l'administration ou le restauration, je trouve cela, n'ayons pas peur des mots MINABLE.

Pour ma part, je ne regrette pas d'être passé par le CLCF car tout ce que j'appris aujourd'hui je le leur dois(il faut dire que lorsque je suis entré au CLCF je ne savais même pas mettre en route un caméscope). Mais je persiste à dire que si l'on a un minimum de connaissance en technique et en cinéma, le CLCF ne vous en apprendra pas plus, et que je pense qu'intégrer une équipe de tournage est beaucoup plus intéressant et instructif voire prometteur.

Aujourd'hui, je suis toujours à la recherche d'un boulot dans ce milieu depuis que je suis sorti de cette "école" et c'était en 1999, mais je ne désespère pas de trouver un jour.

Voilà mon ressenti par rapport à cette étape qui m'a fait perdre deux ans de ma vie et quelques 12000 €.

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
galaad
Poste en tant qu'invité

Re: CLCF

Message par galaad »

Il existe un nouveau BTS Audiovisuel à dinan

www.imaa-dinan.com
Avatar de l’utilisateur
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 111
Inscription : 16 mars 2009, 17:08
16
Pays : France

Re: CLCF

Message par cmarie »

Entièrement d'accord pour les cours d'analyse : vraiment léger... je suis allée en FAC après pour ça.

Ne me faisant pas trop d'illusion en optant pour une école privée, j'ai fait ma première année par correspondance : moins cher....

Sinon, l'école m'a permis de faire des stages (il suffit de se faire bien voir du responsable)...

Les cours théoriques pour les scriptes (c'était ma spécialisation) sont bons mais côté pratique bof.... en une demi-journée de tournage j'avoue que les raccords je les maîtrisaient pas grâce à mes notes (nulles et illisibles) mais parce que j'ai une bonne mémoire.... c'est en stage avec une scripte hyper pédagogue que j'ai appris à m'organiser...

Je ne sais pas pour vous mais les intervenants pro sur nos tournages étaient à hurler de rire ! et assez ringards dans leur conception de la mise en scène....

Cela dit, je pense qu'à moins de faire la FEMIS (et encore...) on apprend les bases-de-base à l'école et les stages et l'expérience font le reste...
Maathis
Poste en tant qu'invité

Re: CLCF

Message par Maathis »

Wouaw, Merci Merci pour les infos, ils m'ont acceptée en 2e année mais franchement je savais pas trop quoi faire, pas convaincue que c'était utile pour moi... Et effectivement vu vos dires ça le sera pas. Reste à savoir comment j'y arriverai.
Quelqu'un connaîtrait-il l'ESCAC de Barcelone? et l'ESEC de Paris, ça donne quoi? Les deux écoles nationales il me manque le bac+2 (même si j'ai l'expérience et que je ne viens pas de sortir du bac non plus) donc serait cool mais.. non.!
Les écoles d'arts avec filière cinéma en général c'est zéro de préparation au milieu professionnel. A peine si t'as conscience que pour tourner un film t'as besoin d'un producteur. bon.
Alors si vous avez des plans qui veulent dire quelque chose, je suis réceptrice...

Thanks
Et bonne chance
Léos Carax
Poste en tant qu'invité

Re:Les écoles de cinéma

Message par Léos Carax »

Les écoles de cinéma: vous y croyez vous? Ne vaut-il pas mieux apprendre le cinoche par soi-même? Etre un autodidacte! Un vrai! Non?
Répondre