Ecoles de cinema sur lyon (ARFIS, StudioM, etc...)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
devLyon
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Pays : France

Ecoles de cinema sur lyon (ARFIS, StudioM, etc...)

Message par devLyon »

Bonjour a tous,

J'ai passé mon BAC ya quelques années, et je me suis orienté vers un truc qui me botte plus du tout :-(

Et après avoir moutlement réfléchi et fait le point sur ce que je veux faire, je recherche une formation dans l'audiovisuel sur Lyon, plus particulièrement dans l'image (cadrage ou eclairage je ne sais pas encore). J'ai déjà écarté les BTS audiovisuels car je ne répond a aucun critère de selection...

J'ai entendu parlé de l'ARFIS (http://www.arfis.com), quelqu'un connaît cette école et ses formations et peut m'en parler ?
Ya-t-il d'autres écoles sur lyon et sa région ?
Que valent-elles d'après vous ?

Merci d'avance pour tous ces tuyaux !

Dev.
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420

Message par Koffiloi »

salut DevLyon,

as-tu progressé dans tes recherches d'écoles?

Malheureusement, je ne connais pas les écoles sur Lyon.
Mais J'ai entendu parler d'une école à Chalon-sur-Saône, qui avait l'air bien. C'est pas à côté, mais c'est pas très loin. Veux-tu que je me renseigne qur le nom? cette école est en rapport avec le musée d el aphoto de la même ville, il me semble.

Aussi, si ce n'est pas déjà fait, je pense que l'Institut des frères Lumières pourra t'orienter, non?

tiens nous au courant. ce serait bien d'avoir des échos sur d'autres écoles que celles de Paris.
Kath
monteuse son / designer sonore
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

mon copain a 23 ans et est en 1ere année de BTS
après ca depend de quel bac tu as et il y a le BTS du puy en velay qui se fait en alternance ce qui peut être pas mal si on veut pas reprendre totalement les études

parce que l'école dont tu a mis le llien pue l'arnaque a plein nez

par exemple:
il se disent a taille humaine avec 150 élèves pour 4 options
un BTS c'est entre 30 et 50 pour 5 options
ils disent qu'ils suivent la technologie il en font leur point fort ... bah dans ce cas la qu'il remplace le betaSP par du beta num et le DAT par un NAGRA
deplus on ne sait rien sur leur parc d'éclairage et s'il ont un studio
pour le departement son ils ont même pas de station protools apparement ni after effects ou combustion pour les monteurs
ya une histoire comme quoi ils ont un logiciel pour faire de la réal ca me parait ridicule c'est un métier qui s'apprend avec de l'experience sur le terrain pas un ordinateur
il ne donne que le format de leur camera ca ne veut Rien dire il n'y a qu'a prendre le DVCAM et comparer une PD100 a une DSR 500
bref ça même si je la connai pas je te la conseille pas

apres pour les parcours d'ancien ils disent était sur le tournage ... ça veut rien dire ils donnent pas la fonction .. dans ce cas la je connait des anciens et des actuels de BTS qui était sur le dernier film avec gad elmaleh et audrey tautou ... en figurants....et une sur michel vaillant ... toujours en figurant et une école qui existe depuis plus de 15 ans avec 150 eleves par ans ce qui fait plus de 2000 élèves et qui peut citer le parcours que de 6 ... c'est pas top

bref ils misent tout sur l'apparence (cf le site) je te conseille pas cette formation...
devLyon
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par devLyon »

Oula, ok avec ton analyse les sites web des écoles de cinéma n'ont qu'a bien se tenir :-)

En tout cas merci pour ton avis sur la question, c'est autant de points que je vais devoir préciser avant de m'inscrire...

Ok, je prend note, bien que ton analyse me paraît un brin exagérée mais elle a le mérite de me montrer une chose : le mieux c'est encore d'aller voir directement sur place et poser des questions !

Au fait de ton coté, tu es dans une école de ciné aussi ? ou tu connais un peu le milieu ?
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

je suis en 2ème année de BTS audiovisuel à Cannes section image
et je commence à connaitre le milieu ...
SimonL
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par SimonL »

Salut à tous,

Je suis webmaster pour l'Arfis, et en faisant un petit tour sur cinéastes et cinéma, je tombe sur ce post, ça m'a un quand même un peu euh... troué l'os si je puis me permettre...

Aie, beaucoup d'infos mal interprétées et de conclusions hâtives, et un style des plus zélé, à croire que tu t'es fait mordre par un ancien de l'Arfis quand tu était petite :-p

En tout cas ça a le mérite de pointer quelques infos que je dois préciser sur le site ^_^

Bon je bosse pas directement dans le domaine pédagogique (je suis freelance), et mon boulot c'est pas de leur faire la pub, mais je connais bien l'école, son matos et son directeur, et donc je propose juste de répondre à deux trois points que je connais...

Comme le dit DevLyon de toute façon, le mieux c'est de les contacter et de les rencontrer pour leur poser ce genre de questions... Toutes les écoles privées ne sont pas des boîtes à fric, et ils vont pas vous manger si vous appellez :)

Bref, je cite
"il se disent a taille humaine avec 150 élèves pour 4 options un BTS c'est entre 30 et 50 pour 5 options".
Erreur d'interprétation, ce n'est pas un BTS mais une certification professionnelle, donc 4 options en 2ème année.
Le chiffre de 150 tient compte de toutes les formations (initiale, réalisation, formation continue).
"ils disent qu'ils suivent la technologie il en font leur point fort ... bah dans ce cas la qu'il remplace le betaSP par du beta num et le DAT par un NAGRA"
Je me suis renseigné auprès de celui qui gère le matos, en fait (je cite) le Beta Num a été le maillon entre le Beta SP et le DVCamHD prochain standard, et ils l'ont sauté (yaura du HD à la rentrée). Par contre pour le DAT c'est un enregistreur numérique, le Nagra lui est un magnétophone à bande, de très bonne qualité mais des années 50. Nous en avons deux, mais c'est tellement vieux qu'ils ne sont pas cité pas dans le site.
"de plus on ne sait rien sur leur parc d'éclairage et s'il ont un studio"
La réponse est oui ils en ont un (viens donc voir ;) ).
"ya une histoire comme quoi ils ont un logiciel pour faire de la réal ca me parait ridicule c'est un métier qui s'apprend avec de l'experience sur le terrain pas un ordinateur"
Le logiciel de réal concerne les assistant réalisateurs, plan de travail devis, etc... C'est utilisé par tous les professionnels !
"il ne donne que le format de leur camera ca ne veut Rien dire il n'y a qu'a prendre le DVCAM et comparer une PD100 a une DSR 500"
Effectivement on pourra le rajouter sur le site : ils ont les deux PD100 et DSR 500.
"apres pour les parcours d'ancien ils disent était sur le tournage ... ça veut rien dire ils donnent pas la fonction .. dans ce cas la je connait des anciens et des actuels de BTS qui était sur le dernier film avec gad elmaleh et audrey tautou ... en figurants....et une sur michel vaillant ... toujours en figurant et une école qui existe depuis plus de 15 ans avec 150 eleves par ans ce qui fait plus de 2000 élèves et qui peut citer le parcours que de 6 ... c'est pas top"
Les étudiants sont des techniciens, il n'est pas question de figuration, par contre j'admets qu'une précision des postes serait la bienvenue sur le site. Je vais m'en occuper. Quelle école donne le cursus professionnel de tous ses étudiants ?

Bref j'en profite quand même pour filer les infos de contact (le modérateur censurera si il les juge trop publicitaire, mais c'est en réponse aux questions...)

mail : info@arfis.com
tel : 04.78.29.81.30

Bien cordialement ma foi...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Salut SimonL et merci pour tes précisions. De manière générale les droits de réponses sont les bienvenues ici surtout quand ils sont faits avec courtoisie comme c'est ton cas. Tu as donc bien fait de te manifester.

Pour la petite anecdote j'avais tenté le concours de l'ARFIS il y a déjà bien longtemps et j'avais été reçu mais je n'avais pas choisi d'intégrer. En fait je crois que j'avais du mal à me décider d'aller dans une école privée, même si celle-ci aurait sans doute pu m'apporter beaucoup. J'avais besoin de passer par une filière publique.
Maintenant tout est relatif et si l'on voit les sommes que les étudiants mettent dans les universités aux states, c'est sans commune mesure avec la France. Enfin, toujours est-il que je ne pourrais pas me prononcer sur l'ARFIS puisque je ne l'ai pas intégrée ;)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'y aller.
Bref au risque de me répéter Simon, tu es le bienvenue sur le site et si tu souhaites participer, la porte t'es ouverte :)
Tu peux te présenter ici si tu le souhaites.

Bien cinématographiquement,

Baptiste
Répondre