Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Ecole] ESRA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...

Messagede YuHirà le Lun 27 Aoû, 2007 2:12 pm

Je suis compositeur mais je connais l'ESRA indirectement puisque le réa avec qui je bosse en général vient de l'ESRA. J'y ai également enregistré pendant 3 jours l'une de mes BOs (Le Marionnetiste, dont le making of est encore dispo sur le site de l'école).

J'ai vu beaucoup de films sortant de l'ESRA également.

La remarque que je pourrais faire est que l'ESRA est ce que l'on appelle une boîte à bac. On paie très cher du matériel à la pointe mais au prix d'un enseignement à la baisse.

Une grande partie des étudiants de l'ESRA sont des personnes aux parents très argentés qui font cette école parce que c'est "FUN". On y croise donc de vrais fumistes. On ne les vire pas, le contrôle des absences n'existe pas, parce qu'évidemment l'école ne peut pas se passer de cette manne financière, qu'importe les répercussions sur la valeur du diplôme.

Les films de fin d'étude sont réellement catastrophiques, surtout en 3 D (quand on voit le niveau de Supinfocom...). A chaque fois que je tombe sur un DVD ESRA, je m'ennuie à mourir... Ils ont du 35 mm mais ne savent pas mettre en valeur la mise en scène, la musique, la direction d'acteur etc...

Alors oui, il y a des petits chefs d'oeuvre. Les réalisateurs qui s'en sortent à l'ESRA sont des réalisateurs qui ont une vraie exigence par rapport à eux même et qui ont un grand esprit de travail afin d'aller au delà du vide des cours dispensés. Bref, un étudiant à l'ESRA devrait idéalement être un vrai opportuniste. Je suis les cours, j'apprends en dehors des cours, je développe ma personnalité et l'impose malgré les critiques injustifiées des professeurs, et j'utilise le matos de l'école afin de servir ma personnalité cinématographique. Cyrille, le réalisateur dont je parle est un vrai passioné: il ne s'est pas intéressé à la réalisation à 18 ans, mais tout petit. L'Ecole ne croyait pas en son projet. Il s'est entouré des meilleurs éléments de l'école, a persisté dans son idée malgré les critiques et aujourd'hui Le Marionnettiste est devenu un standard, un modèle dans l'école... D'ailleurs, même côté musique, cela a changé les choses, puisque l'ESRA depuis a un regard différent sur la musique originale (cela n'était jamais arrivé qu'on enregistre 10 musiciens dans leur studio pendant 3 jours).

Donc voilà, il faut vraiment faire gaffe quand on entre à l'ESRA et ne pas se laisser avoir par le laxisme de l'école.

D'autre part, la FEMIS a l'excès inverse et verse souvent vers l'élitisme...

En revanche, j'entends beaucoup de bien de IIIS: ils n'ont pas de moyens certes. Mais le manque de moyens stimule souvent l'imagination artistique. Ce n'est pas en ayant tout de suite le meilleur matos que l'on développe une technique. C'est au contraire en utilisant du mauvais matos pour faire le mieux possible qu'on apprend...

Voilà... En espérant que je n'ai vexé persone.
Compositeur - Site FR - Site UK - Page MySpace - Blog
YuHirà
Quatre étoiles
Quatre étoiles

google adsense
Google

Re: ESRA

Messagede LeMartien le Lun 28 Jan, 2008 3:25 pm

l'ESRA va proposer des Master désormais ! Vu que ca m'itnéresse et qu'il y a trés peu d'info dessus... si qqun en a :D
LeMartien
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagede Maximus le Mar 26 Fév, 2008 4:06 pm

Salut Dale et les autres,

J'ai également fait l'ESRA Nice et j'en suis très content ! Le tout est d'y aller avec une réelle motivation. En ce qui concerne les points forts de la formation, les deux premières années en tronc communs les cours d'histoires du cinéma, histoire de l'art, anglais ou storyboard enrichissent bien notre formation. En effet, il est interessant d'apprendre toute la technique que ce soit en scénario (pour les élèves qui se dirigent dans la réalisation) en vidéo ou en électricité (pour les élèves qui se dirigent dans la technique du cinéma), mais je pense qu'il est indispensable de pouvoir se cultiver et ne pas se cantonner à un créneau. Ces matières que je vous ai citer , nous permettent de nous enrichir.
La transition entre l'école et travail est assez difficile mais c'est plus le métier qui veut ça. En nouant de bons contacts avec les professeurs, il est possible d'avoir des aides de leurs parts : certains donnent des conseils, d'autres des propositions de stage ou même des contacts. A ce niveau les profs sont vraiment cools s'ils sentent que tu es intéressé. Ce qui est sûr c'est que tu pourras avoir été un super bon élément dans ta promo, tu n'es pas forcément celui qui va trouver le premier du travail. Ne pas considérer qu'il faut être scolaire dans cee type de formation.
C'est d'ailleurs cela que je dirai aux élèves prochainS de l'esra (dale par exemple si c'est toujours d'actualité). Il ne faut surtout pas se cantonner à la formation uniquement mais plutôt profiter des services de l'école. Utiliser le materiel le plus souvent possible pour développer des projets qui n'entreront pas forcément dans les cadres des td, pratiquer toujours plus puisque l'école nous le permet.
Maximus
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagede rampsy le Mer 02 Avr, 2008 4:01 pm

Je pense passer le concours ESRA pour l'année prochaine. Pour répondre à une vieille réponse, je pense qu'il existe des gens passionné (sans aucune prétention) qui ont la fibre artistique et l'envie de faire ça depuis très longtemps.
Je n'ai pas les sous, je compte faire un pret etudiant, et si je n'ai pas pu faire un BTS audiovisuel ou le concours de la Femis ou Louis Lumiere tout ça parce que je suis ''victime" (:D) d'une mauvaise orientation au lycée...du coup je tourne en rond depuis 4 ans et je pense que l'ESRA est ma derniere chance de faire ce que j'aime. Je ne pense pas être le seul dans ce cas d'ailleurs...
Après moi je pars du principe que l'ecole est un tremplin et que ce qui fait la reussite dans ce metiers c'est la motivation et le fais de croire en soi sans jamais baisser les bras... Je lis pas mal de forum sur l'esra depuis plusieurs jours et je pense que c'est la meilleur école privée française. Leur concours semble filtrer justement les "touristes friqués" qui atterissent la parce que ça fais "fun"...un mal pour eux pour un bien pour les vrais passionnés qui s'endettent plusieurs années de leur vie...
cela reste mon humble avis :)
rampsy

Messagede Gaeia le Jeu 03 Avr, 2008 6:33 pm

rampsy je pense que tu as une vision assez réaliste des choses, il est important que tu gardes cette motivation en tête si tu veux avoir de la réussite dans cette branche. Je suis moi-même un ancien ESRA et c'est avec ces idées là que je me suis fait mon trou aujourd'hui.

Pour revenir sur la formation les vrais "plus" sont d'une part les différents tournages en pellicules et la qualité de l'encadrement qui est mis à notre disposition pour ceux-ci. D'autre part les différents intervenants qui nous entourent pour la préparation, le tournage et la post-production sont pour la plus grande partie des professionnels qui sont là pour répondre à nos doutes et interrogations sans jamais faire de l'ingérence sur nos univers artistiques propres. Ils soulèvent les problèmes qui pourraient se poser sans nous imposer leur point de vue (ou ce qu'ils pourraient appeller leur solutions) et nous laissent libres de risquer, d'oser de réussir ou bien de tirer l'enseignement de nos erreurs.

Après, pour réussir sa formation ESRA, il faut plus qu'aimer le cinéma, il faut aimer être au centre de la création, aimer travailler en équipe et travailler dur sans compter ses heures. Il faut vouloir tout connaître sur tout, avoir la volonté de rechercher la perfection et ne jamais s'en tenir à sa première idée mais toujours la remettre en question pour trouver mieux. Il faut accepter la critique et ne pas la prendre comme une attaque personnelle mais en tirer tous les enseignements possibles.
Gaeia

Messagede Shura le Dim 06 Avr, 2008 7:21 pm

J'insiste sur un point essentiel concernant l'ESRA: les cours théoriques, c'est une chose, les examens, ça en est une autre, mais y'a une chose qui compte plus que les autres: c'est les courts métrages tournés en fin d'année en super 16. C'est ça qui est important, car c'est en quelque sorte la meilleure carte de visite que tu peux avoir en sortant de l'ESRA. J'ai dis "que tu peux avoir", car certains élèves ont le privilège d'être réalisateurs, tandis que d'autres seront à la régie et préparerons les sandwichs pour l'équipe du film. Et, c'est là le gros défaut de l'ESRA, c'est cette inégalité qui guette les les élèves en sortant de l'école: certains auront un, voire deux, voire trois courts métrages, tourné en pellicule à faire valoir en tant que réals, d'autres n'auront rien à montrer. Le prix de l'année, 6500 euros, est le même pour tous (logique), et, lors du film de fin d'année (c'est le plus important, je le répète), certains élèves seront réalisateurs,tandis que d'autres (tout aussi doués, voire plus) préparerons les salades de riz et feront le taxi pour aller chercher l'acteur qui habite à 60 km... Il y a une sorte d'injustice, et il en va de même pour les postes techniques, il n'y a qu'un seul chef'op' par équipe, qu'un seul cadreur, les autres élèves tirerons les cables, et porterons les projos... Tous les postes sont importants, on est d'accord, mais, lorsqu'on paye, que l'on veut apprendre, que l'erreur est permise, il serait bien que la roue tourne, car, d'année en année, c'est souvent les mêmes élèves que l'on retrouvent au postes importants et intéressants.
Soyant francs, un bon court métrage, il profite à qui ensuite, au réal', éventuellement au chef'op', mais ça s'arrête là. (je ne parle pas du son, cela concerne la filière ISTS)
Donc, à tous les futurs élèves de l'ESRA, préparez vous éventuellemnt à vous retrouver régisseur ("régisseur", à l'ESRA, ça veut dire: faire bouffer l'équipe, servir les cafés, et faire le taxi), ou à un poste que vous ne voulez pas occuper. Car seulement quelques privilégiés occupent le poste qu'ils désirent sur le film de fin d'année. Mais en même temps, cela vous forge pour la suite, car dans ce milieu, tout marche par copinage, entente cordiale et autres affinités.
Shura
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Inaïchigo le Dim 13 Avr, 2008 7:21 pm

Merci pour toutes les informations que vous apportez sur cette école, cela me permet de forger une petite image de ce qui m'attend dans ces écoles ^__^
Cependant, l'école a l'air d'être accessible dès l'acquisition du Bac O_o.
Vous ne trouvez cela pas tôt ? Et comme les admissions sont assez sélectives, ces élèves n'ont-ils pas le plus de chance d'être refusé ?
Inaïchigo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

PrécédentSuivante

Retourner vers Formation