Ettic

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Lianjie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Nom : FERRER
Prénom : Laetitia
Adresse : 41,RUE DU LAC D’OO
Portable : 0664149430

Ettic

Message par Lianjie »

Salut à toutes et à tous,

Dans le cas de bon nombres d'entres nous je cherche à faire une école de cinéma dans le but d'acquérir une formation pratique de base...Après m'être renseignée sur les diverses formations existantes, mon choix s'est porté sur L'Ettic...
Je dois allez assister à l'un des tournages réalisés par les élèves, mais je souhaiterai néanmoins recueillir l'opinion de personnes ayant fait cette formation afin de me conforter dans mon choix...

Si c'est votre cas ou si vous avez des infos...merci de me contacter par mp...
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Bonjour Lianjie,
je ne peux pas vraiment t'aider puisque je ne connais pas cette école, tu peux nous en dire un peu plus sur cet endroit, pourquoi ton choix s'est porté sur l'ETTIC ? Dans quel domaine veux tu te former ?

Tu peux aussi te présenter dans la section adéquate et nous en dire un peu plus sur ton parcours et tes envies en matière de cinéma et d'audiovisuel...
Seventy
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

je suis allé voir leur site .. en effet la formation à l'air très pratique ça c'est bien

après niveau matériel vu les modules ils doivent assurés
mais je trouve que pour la formation longue il forme à trop de chose
on pêut pas etre performant en son, montage, real, prod ....
personellemenr je suis a ma 2eme année en cadre et en lumière et je sais que pour etre vraiment opérationnel il me faudra un an minimum d'experience je n'ai que les bases ...
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Oui Psykogirl, je suis allé voir aussi le site de l'école (au fait j'ai une question qui n'a rien à voir mais d'où vient ton pseudo, pourquoi Psykogirl ???), ça a l'air d'une formation pratique mais bon j'ai l'impression que le matériel caméra, par exemple est loué, donc peu de jours sur le terrain en prise directe avec un tournage...Ensuite je suis d'accord avec toi, un an c'est court pour se former dans différents domaines, autant dire qu'il s'agit d'une initiation aux métiers plus qu'une vrai formation professionalisante. A aucun moment sur le site, à moins que je n'ai pas vu, il est fait mention du prix de la formation !!!! Méfiance....
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

cette école a un gros avantage, c'est qu'elle est situé à côté de Transpalux et donc que les élèves peuvent avoir l'occasion de rencontrer chef op', chef électro, ... l'école loue son matériel à Transpalux d'ailleurs.
Elle a failli être racheté par M. Besson qui a fini par se désister lorsqu'un élève-boulet l'a appelé, se présentant comme élève, pour avoir un stage.
l'école est (très) mal vue. ce sont des gens de tout âge qui y entrent. certains ont du fric et le font parce qu'ils ont décidé à 45 ans de "faire du cinéma".
on n'est pas formé et à la réal, et à l'image, et au son mais à la branche que l'on souhaite.
pour info, ça dure 10mois (je crois) et ça coûte 80 000FF. on tourne 14-15films en 16 et un en 35.
pas besoin d'un baccalauréat pour le faire.

j'ai eu de très longues discussion avec un ami qui était élève là-bas, d'où mon message. il y a des plus, des moins... et c'est vrai que travaillant, je mettrai bien de l'argent de côté pour tenter de rentrer là-bas mais... (il y a toujours un "mais").
"j'la trouve trop belle !"
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Re: Ettic

Message par pocosso »

Bonjour,
je fais remonter ce sujet,
(plutot que d'en ouvrir un nouveau)
rappel du lien du site de l'école ETTIC : http://www.ettic.net/index.html
le dernier message date du mois de Mai 2006, et j'ai remarqué que l'école existe toujours
c'est plutot bon signe (?)
Pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut,
En effet il semble que cette école soit destinée à "n'importe qui" veut faire du cinéma,
mais des écoles de cinéma "sponsorisées" par le FONGECIF : c'est une denrée rare.
si vous en connaissez, n'hésitez pas à balancer les noms, je suis fortement intéressé.
L'ETTIC est la seule école que j'ai trouvée avec une approche terrain (semble-t-il),

Auriez-vous quelques infos complémentaires concernant cette école ?
tout avis est bon à prendre en considération, car si je dois me décider pour faire un CIF, j'aimerai prendre la bonne décision :levitation:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Re: Ettic

Message par Nathan »

Alors voilà.
J'ai intégré la formation début octobre, promotion "Tarantino". Nous sommes 11 au total, 6en réal dont 2 en assistanat ; 2 en montage et nous sommes 3 en image (je dis "nous" car c'est la branche que j'ai choisi).
Les intervenants sont pédagogues, et nous sommes très proche d'eux. J'avais l'impression de ne pas avoir vraiment appris niveau lumière mais quand on est arrivé au tournage HD (la semaine dernière) j'étais super étonné de me voir en chef-op, pince à linge au t-shirt, gaffer sur le jean à faire la lumière. Bien entendu, on était toujours épaulé par notre intervenant qui était l'un des plus prometteurs de sa promo à Louis Lumière mais il nous a vraiment laissé faire ce qu'il fallait. Il était là pour nous faire penser aux choses qu'on pouvait oublier ou aux erreurs commises qui ne marcheraient pas du tout.
Après deux mois de cours, c'est le premier tournage qu'on fait, ça peut sembler abusé pour le prix de l'école mais bon, les gens de Transpa nous connaissent, on nous a fait du bourrage de crâne intensif, et à partir de la rentrée, on tourne et on ne fait rien d'autres.
Pour les gens qui ne sont plus étudiants depuis quelques temps et à qui ça ferait peur de reprendre ce rythme là, sachez que là-bas, on ne vous considère pas du tout comme tel.
"j'la trouve trop belle !"
Répondre