IAD à Louvain-La-Neuve (Belgique)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Serendipity
Une étoile est née
Une étoile est née
18

IAD à Louvain-La-Neuve (Belgique)

Message par Serendipity »

Hello!

Y a-t-il des gens qui ont ou ont fait l'IAD?

Surtout en section réa? Que pensez-vous de l'examen d'entrée, l'ambiance, les profs, les débouchés par le suite?
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: IAD à Louvain-La-Neuve (Belgique)

Message par Invité »

Renommée largement trahie par la qualité intrinsèque de l'école, l'IAD est un refuge d'onanismes niais et d'ambiance putride.
Etienne Husson
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : Husson
Prénom : Etienne
Adresse : 7 Rue Général de Miribel
Code Postal : 69007
Pays : France
Matériel : Mon imagination, mes connaissances, mon envie d'apprendre, mon envie d'entreprendre, et .... Mon MAC
Telephone : 0616332424
Portable : 0616332424

Message par Etienne Husson »

Je ne connais pas du tout cette école, mais apparemment c'est une des meilleurs de belgique avec l'INSAS, voici son site:
http://www.iad-arts.be/frameset.htm
Le Soleil Vert ,
Petit Shin'dou .
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

je serais également fort intéressé par des témoignages de gens qui ont tenté le concours (réussi ou pas).

Des critiques constructives seraient les bienvenus. :eheh:
xiaosun
Poste en tant qu'invité

Message par xiaosun »

Ben j'ai réussi le concours en 2007 et je viens de terminer ma première année en réalisation. Dans l'attente des résultats dans quelques jours, je peux déjà dire que l'ambiance dépend beaucoup des étudiants chaque année, et que donc ça varie du pire au meilleur selon les promotions et selon les gens.
Perso, je me suis creusé ma petite niche et j'ai rencontré des gens formidables dans les diverses autres sections en plus de la mienne. J'ai trouvé l'IAD très tolérante dans le sens où elle a accepté dans sa première année des gens venus d'horizons très divers, et pas toujours rattachés au cinéma (moi je viens d'éco-droit). Ca donne une richesse en plus indéniable.
On dit que le concours est facile, difficile, et ça, bien sur, ça dépend des gens. Je ne l'ai pas trouvé difficile mais un pote rencontré en période de concours fin aout-début septembre (période inoubliable dailleurs), très brillant et cultivé, ne l'a pas eu pour la deuxième fois consécutive. Pourtant mes connaissances sur le cinéma étaient moins larges que les siennes, mais j'avais cependant fait déjà plein de petits films, contrairement à lui qui n'avait rien fait. Je pense que c'est une question de motivation et d'implication: Je conseille à ceux qui passent le concours d'avoir déjà fait des travaux personnels concernant la section à laquelle ils s'inscrivent. Même si encore une fois, ce n'est pas obligatoire.
L'IAD auparavant se distinguait de l'INSAS; la seconde ayant un accent plus prononcé pour le cinéma d'auteur, mais maintenant que j'étudie à l'IAD je trouve la frontière et la barrière un peu imaginaire et pas si vraie que ça.
J'ai trouvé l'année vraiment très difficile. J'ai accumulé pas mal de galères dans ma vie personnelle, en dehors des cours; mais même au niveau strictement scolaire la quantité de travail demandée est très grande, tant au niveau théorique que pratique. Les profs ne sont pas là pour te lécher le cul, et s'il faut bien s'attendre à une chose à l'IAD, c'est d'être bousculé dans sa représentation tranquile et naive des choses. Les critiques qui sont faites aux étudiants sont parfois très dures et on nous apprend à nous remettre en question. La première année est probatoire: parmi les 60 étudiants en réalisation, une grosse dizaine seulement sera prise en seconde année et la sélection s'opère déjà dès le début de l'année où certains étudiants partent d'eux-mêmes face aux critiques sévères qui leur sont faites. Comme pour nous préparer psychologiquement à ce dur métier où les plus vaillants se doivent d'encaisser, de rebondir sur leurs échecs, de serrer les fesses et de donner toujours le meilleur d'eux mêmes.
Au final, j'ai énormément appris cette année, je me suis beaucoup remis en question et je suis plus que jamais motivé à continuer dans la voie de la réalisation, avec ou sans école.
J'espère que ça va t'aider dans tes choix. Bises!
kiwi
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par kiwi »

juste une petite question, c'est une école privée? (donc en gros est elle payante?) :roll:
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
[Walter Bagehot]
Cannaba
A nous deux
A nous deux
17

Message par Cannaba »

C'est une école "publique", dans le sens où elle n'est pas plus cher que l'université (1000 euros de minerval environ)
Répondre