Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

IMCA-Provence, formation scénario

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...

Re: IMCA-Provence, formation scénario

Messagepar Marie Roudalés » 05 Déc 2012, 15:00

Alors pour moi cette formation a été une bonne expérience humaine et professionnelle. Je ne l'ai pas suivie par correspondance mais au centre de formation sur Avignon ce qui me semble être le mieux pour développer des projets, rencontrer des personnes (contacts avec les stagiaires des autres formations). Mais il me semble, si ça existe toujours, que vous pouvez suivre une formation à peu près similaire par correspondance mais moins complète.
Aujourd'hui j'ai créé une auto-entreprise de réalisation audiovisuelle car il est très difficile de vivre de ses scénarios en sortant de la formation, il ne faut pas se leurrer et les formateurs on été très clairs avec nous à ce sujet. Après tout dépende de ce que vous attendez de cette formation, en ce qui me concerne c'était pour compléter mes compétences de technicienne.
Je terminerai par vous affirmer que c'est un très bon centre de formation avec des gens toujours disponibles et à votre écoute, la preuve c'est qu'ils ne cessent d'améliorer et d'adapter la formation en tenant compte des retours des stagiaires.
Un dernier conseil, si vous suivez cette formation, venez avec une bonne idée de scénario en tête et que vous souhaitez développer et écrire pendant la formation, histoire de sortir de cette formation avec un projet bien avancé voir quasi achevé.

Voilà en espérant vous aider, n'hésitez pas pour d'autres questions.
Marie Roudalés
Poste en tant qu'invité

google adsense
Google

Messagepar mavie » 07 Déc 2012, 19:42

Marie Roudalés a écrit:Alors pour moi cette formation a été une bonne expérience humaine et professionnelle. Je ne l'ai pas suivie par correspondance mais au centre de formation sur Avignon ce qui me semble être le mieux pour développer des projets, rencontrer des personnes (contacts avec les stagiaires des autres formations). Mais il me semble, si ça existe toujours, que vous pouvez suivre une formation à peu près similaire par correspondance mais moins complète.
Aujourd'hui j'ai créé une auto-entreprise de réalisation audiovisuelle car il est très difficile de vivre de ses scénarios en sortant de la formation, il ne faut pas se leurrer et les formateurs on été très clairs avec nous à ce sujet. Après tout dépende de ce que vous attendez de cette formation, en ce qui me concerne c'était pour compléter mes compétences de technicienne.
Je terminerai par vous affirmer que c'est un très bon centre de formation avec des gens toujours disponibles et à votre écoute, la preuve c'est qu'ils ne cessent d'améliorer et d'adapter la formation en tenant compte des retours des stagiaires.
Un dernier conseil, si vous suivez cette formation, venez avec une bonne idée de scénario en tête et que vous souhaitez développer et écrire pendant la formation, histoire de sortir de cette formation avec un projet bien avancé voir quasi achevé.

Voilà en espérant vous aider, n'hésitez pas pour d'autres questions.

Merci beaucoup pour votre message. Je vous ai envoyé un message via fb
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née

Nationalité: France (fr)

Messagepar cedricperrin » 13 Déc 2012, 10:15

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce petit débat en tant que responsable de la nouvelle formation scénariste dont il est question dans ce sujet, mais aussi (et surtout) en tant que scénariste professionnel.

Non, bien entendu, et les nouveaux intervenants tiendront le même discours que les anciens, cette formation de l'IMCA ne peut bien entendu pas garantir au stagiaire d'avoir un travail de scénariste à la fin du cursus. Et je crois d'ailleurs savoir que même dans des écoles à plus forte renommée comme le CEEA par exemple, ce n'est pas non plus le cas.

Ceci étant dit, être scénariste, ça s'apprend. Il faut connaitre le mieux possible la dramaturgie et il faut également, en tout cas à mon avis, se familiariser avec ce qu'est aujourd'hui le quotidien de la plupart des auteurs professionnels, c'est à dire le travail de commande, parfois en atelier, avec un certain nombre de contraintes. C'est autour de cette double approche, l'apprentissage de la dramaturgie et la mise en situation concrète du travail de scénariste, que s'articule cette formation. Après cela, si toutefois nous remplissons correctement notre mission, vous en saurez un peu plus quand vous êtes arrivé... ;) Et en plus vous aurez déjà commencé à vous constituer un réseau, puisque vous aurez rencontré un certain nombre de professionnels du secteurs (la majorité des intervenants sont des scénaristes en activité). Ça a l'air de rien, mais c'est déjà beaucoup aussi... :)

Enfin, mavie, vous avez raison de mettre cette formation en parallèle avec des ouvrages ou même avec des masterclass d'auteurs référents dans le monde du scénario. Notre formation ne se substitue pas à la lecture de la dernière version de la Dramaturgie de Lavandier ou de la masterclass de John Truby. D'ailleurs on parlera d'eux et de leurs approches de l'écriture pendant ce cursus. Mais ce qu'on offre en plus, nous, c'est un échange. Un échange avec des intervenants qui ne seront pas dogmatiques, qui vous parleront en toute franchise de la façon dont EUX travaillent, comment ils contournent les obstacles, quelles solutions ils mettent en oeuvres pour livrer des scénarios efficaces, quels sont leurs petits secrets pour mieux écrire, etc... J'ai voulu des intervenants différents pour confronter les expérience et pour que cela ait le plus de chance de faire écho en chacun des stagiaires.

Voilà. Que vous ayez décidé de rejoindre l'IMCA ou pas, je vous souhaite en tout cas bonne chance pour vos projets.

Et peut être à bientôt.

Amicalement.

Cedric.
cedricperrin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagepar mavie » 13 Déc 2012, 10:34

Merci infiniment d'avoir prit le temps de répondre à ce post. Oui j'aimerais vous rejoindre mais par correspondance malheureusement, car je n'aurais pas la possibilité de me rendre au centre. Du coup par correspondance le réseau n'est peut être pas le même, dans ce cas est ce judicieux de le faire ?
Pfff j'avoue, je ne sais pas quoi faire, je commence déjà à douter alors que je n'en suis qu'au commencement des recherches... C'est pas gagné ;-)
C'est donc ça la crise de la quarantaine :clindoeil:
A bientôt
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née

Messagepar cedricperrin » 17 Déc 2012, 12:02

Oui c'est certain que par correspondance la démarche n'est pas la même, et les éventuels bénéfices non plus ! Mais c'est déjà ça. Je dirai que si vous avez un projet personnel (long métrage, projet de séries, etc...) et que vous n'arrivez pas à avancer d'une manière qui vous semble satisfaisante, les cours par correspondance sont amplement suffisants. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous (ou me) contacter, par mail, téléphone ou même MP.

A bientôt peut être.

C.
cedricperrin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Messagepar demaison » 28 Nov 2013, 00:46

Bonjour, j ai un ami qui a suivit cette formation. Image et son en quatre mois. Il m a deconseillé de la faire.
Horaires pas toujours respectés. Beaucoup de journée libre. Intervenants moitié interressants et pro et moitié recalés en besoin de travailler. Pas de suivit apres et peu d acces au matos pendant a part un acces libre a des cameras cassettes sinon tres limité. beaucoup de periode de stage ou des eleves n avaient pas de stage :shock:
Il a passé de bons moments, beaucoup de rigolades et actuellement se reconvertie dans autre chose.
C est plutot une ecole pour les jeunes qui veulent s amuser un peu. Ça donne rien apres il est diplomé mais sans vraies connaissances au fond. Quand a l examen du diplome c est le copie colle de l examen blanc et il l a su avant donc appris par coeur son corrigé..... Rien que ça j ai zappé la reunion pas serieux. :musique:
demaison
Poste en tant qu'invité

Messagepar nouveau84 » 21 Jan 2014, 18:01

Bonjour, habitant non loin d'Avignon je découvre ce centre de formation. Existe t il depuis longtemps?
quel est le taux de réussite? ,est il reconnu dans la profession? Il me semble en avoir entendu parler mais je ne sais plus ou.
merci d avance.
nouveau84
Poste en tant qu'invité

Précédente

Retourner vers Formation