La formation "Monteur truquiste" de l'AFPA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
kat
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Matériel : Mac 20"

La formation "Monteur truquiste" de l'AFPA

Message par kat »

Bonjour à tous!

Je suis sérieusement en train de me renseigner sur la formation que propose l'AFPA (Monteur truquiste sur système de montage non linéaire - option trucages évolués)
C'est une formation qui dure 9 mois.
Voir ici.

Si quelqu'un a des infos, des témoignages à me fournir, ça m'intéresse grandement!

Merci d'avance
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Monteur-truquiste cela n'a rien à voir avec du montage classique ... il s'agit de monter des émissions de télé en direct ou conditions de direct grâce à un mélangeur.
Concernant le montage c'est une superposition et/ou une suite de canaux on enchaîne la sortie du magnéto avec une caméra .. et par dessus on rajoute l'habillage : synthé, logo .....
A noter que la plupart du temps les chartes graphiques sont très formatées et ne laisse quasi aucune place à l'imagination et/ou au côté artistique

Après le principal avantage est que c'est un métier qui paye plutôt (très) bien ....
wing-a-ding-ding
A nous deux
A nous deux
19
Pays : France

Message par wing-a-ding-ding »

Je vais entamer une formation de monteur truquiste/effets spéciaux, et cela n'est pas du tout présenté comme tu le décris psykogirl... Certes ce n'est pas du montage classique (quoiqu'en ce qui me concerne, je vais suivre des cours de montage via Avid ou premiere, et tout ce qui touche au montage classique), mais si la formation est faite sur les bons logiciels et les bonnes notions, il est possible de faire des travaux de montage sur des courts ou longs métrages par la suite. Enfin je pense :mrgreen:
Ceci étant, ma formation est sur 2 ans, alors ça fait p'tet une différence sur les matières vues...

Wing :mrgreen:
"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

J'ai relu la description et j'ai compris mon erreur : c'est que pour moi une salle sans fenêtre, climatisé, lumière tamisé c'est une régie télé, et que travailler dans le stress et l'urgence et un monteur truquiste de télévision fait son montage en direct dans l'urgence et le stress, ces conditions doivent concerner à tout casser 15% des postes
Si tu lit les annonces ANPE correspondant on trouve les deux : truquiste de télévision, habillage de l'antenne et monteur

Après il est vrai que si j'étais descendu plus bas j'aurais lu qu'il s'agissait de montage classique :siffle: :flash:
PsykoLoïc
Poste en tant qu'invité

Re: La formation "Monteur truquiste" de l'AFPA

Message par PsykoLoïc »

Salut !

J'ai suivi cette formation en 2005/2006 et en suis sorti très content. On y apprend des bases au métier, c'est à dire en partant du point "Ce qu'est une histoire" jusqu'à "faire disparaitre le gros bonhomm de qui nous a pourri l'interview de l'image" en passant par:
- L'electronique: Savoir ce qu'est un magnétoscope, une caméra, un signal vidéo...
- Quelques notions informatiques: encodages...
- Des bases de vidéo: Ce qu'est une sortie broadcast
- De la sémiologie: Le Cadre, le Raccord, les formes, Koulechov...

Et surtout on apprend à bosser. J'entends "à savoir rentrer dans une salle de montage et être opérationnel illico", que le matos fonctionne ou non, au passage. Pour ce qui est des trucages, ça passe par Médiacomposer, Avid DS, Final Cut et photoshop.

Reste un point fondamental: l'ambiance. Dans le cas de notre promotion, c'était du 100% bonheur, d'ailleurs, toute la promo a obtenu son titre professionnel. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on rentre en formation à l'AFPA qu'on l'obtient automatiquement. Ce dernier est remis par un jury composé de pros. Enfin si tu as une option sur cette formation, mon conseil, vas-y. Ca ne te donnera pas automatiquement un job, mais ça ne peut qu'aider.

Et bonne route.
gode
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Message par gode »

salut
je souhaite suivre la meme formation de monteur sur systeme de montage non linéaire. mais qu est ce que s est à la fin!? y a une petite polémique dessus. y a t il quelqu un pour me dire ce que s est vraiment? et en quoi ca differe du montage ordinaire?
:? :? :?
nowaj
Poste en tant qu'invité

Message par nowaj »

bonjour je sors de cette formation si tu veux plus d info ecris moi a nowaj@hotmail.fr
Répondre