Photo-Cinéaste a écrit:salut,
Je suis en Termiale et je songe à aller en Fac de cinéma.
Je me suis renseigner sur les facs qui proposent une license. J'en est trouvé quelques unes. Et j'aimerais savoir lesquels d'après vous, sont les mieux (au niveau matos, cours... )
Donc j'ai trouvé.
-Montpellier 3 ( a coté de chez moi )
-Paris 1
-Paris 3
-Paris 4
-Toulouse 2
- Valencienne ( si je pouvais éviter

)
Et sinon en école privé à un prix abordable j'ai trouvé
-Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle
Merci

- J'ai été à Montpellier 3 : parait qu'on avait les meilleurs profs de France.... hummmm... les cours sont biens... niveau matériel c'est plus craignos
- Les 3 autres que tu sites qui font parties de la Sorbonne et ont toutes une bonne réputation. Regarde les programmes pour voir la légère différence dans leur formation et leur cursus... c'est là -dessus que tu devrais baser ton choix, selon tes envies de "carrière" pour le futur.
Regarde aussi si la FAC c'est ce que tu recherches réellement... si tu veux devenir technicien, ça ne te servira à rien, à part acquérir une culture générale.
Le cursus universitaire en art ne vaut que si tu vas au bout, c'est à dire DEA OU DESS (=Master 2 maintenant) et encore, j'ai des amis qui l'ont fait et ils sont dans une voie de garage. La thèse, c'est encore mieux, mais c'est pareil, les possibilités derrière sont minces et tu t'apercevras qu'il te faudra une formation plus spécifique à la fin pour "bosser" ou avoir des perspectives (production, scénario...)... à moins que ton ambition soit de donner des cours à la FAC... et encore les places sont chères.
Si maintenant tu veux vraiment de faire la Fac, peut-être que si tu as du mal à quitter le sud, tu peux faire ta licence à Montpellier et venir en master à Paris… bien qu’il soit mieux de faire tout son cursus dans la même université. Et dans ce cas là , je me demande si Paris ce n’est pas le mieux.
Pour le CEEA, c'est un bon complément à une licence ou un master. Mais le CEEA forme des scénaristes télévision et tu es encore trop jeune. Officieusement, ils ne prennent que des candidats qui ont un minimum de diplome... BAC +3