Que pensez-vous du fait de prendre l'option cinéma audiovisuel (quand on peut) au lycée ?
Personnelement, à la rentrée, je commence ces cours.
Savez-vous ce qu'on y apprend ? vous qui vous y connaissez, est-ce utile et "vrai" ?
Voilà certaines de mes interrogations...
Lycée option cinéma audio-visuel
- hubert
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Nom : C
- Prénom : H
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Une vraie bonne question Hubert, j'espère que tu auras des réponses d'élèves et d'enseignants...
Pour ma part je ne l'ai pas passé mais je me souviens que j'étais jaloux de ceux qui y étaient quand j'étais en Terminale, ils formaient "un clan"...
Je pense que les parents doivent préférer les voies plus classiques mais si c'est déjà ta vocation, moi je suis pour
Baptiste
Pour ma part je ne l'ai pas passé mais je me souviens que j'étais jaloux de ceux qui y étaient quand j'étais en Terminale, ils formaient "un clan"...
Je pense que les parents doivent préférer les voies plus classiques mais si c'est déjà ta vocation, moi je suis pour

Baptiste
-
- A nous deux
- 19
Je rentre en option cinéma à la rentrée en première L (je ne supporte pas les matières scientifiques... :? ) j'ai pas fait cette option en seconde (latin... :roll: je préfère ne rien dire à ce sujet) et j'ai réussi à être acceptée en faisant une lettre de motivation+un "court-métrage" (32 places sur la région entière, donc les élèves ont un bon niveau)
C'est sûr qu'au niveau des parents ça coince :? (surtout quand on a un grande soeur qui rentre à Sciences-Po :x et une autre qui veut faire médecine... :roll: ) mais c'est toujours mieux de faire une option qui nous intéresse et qui apprend des choses...
Je ne connais pas encore l'ambiance de ces classes (elle a la réputation d'être bonne), ni ce qu'on y fait exactement,
mais je sais que le programme en option lourde (donc littéraire, les scientifiques peuvent prendre l'option facultative dont le programme est à peu près similaire mais moins approfondi) est :
-en seconde : trois heures par semaine(+heures de pratique)
étude des plans, prises de vue et de son et l'histoire du cinéma+réalisation de court-métrage avec la classe...
-en première : cinq heures par semaine
étude de l'écriture du scénrio (littéraire), notions de montage(sur première pro...) et de mixage et réalisations de mini courts-métrages :)
-en terminale : cinq jeures par semaine
montage(son et image), mixage, étude de trois oeuvres cinématographiques et réalisation d'un court-métrage pour le bac...
c'est le programme officiel, ensuite il varie un peu selon les établissements,
bien-sûr ça n'apprend pas énormément de prendre cette option mais c'est mieux que rien, et puis en s'intéressant à côté et en approfondissant ce que l'on étudie en cours, on peut quand même bien progresser :wink:
de plus les lycées qui ont cette option ont aussi des BTS audiovisuel qui aident et donnent des conseils,
et puis tu peux aller sur les tournages dans ta région (si les équipes sont sympa) c'est instructif.
Ensuite tu pourras enchaîner sur un BTS audio, puis rentrer dans une des grandes écoles...ça permet quand même d'avancer, même si il y a d'autres moyens :wink:
(pour une fois que je sais quelquechose
Tu vas dans quel lycée ??? et tu voudrais faire quoi après ??? 8) )
C'est sûr qu'au niveau des parents ça coince :? (surtout quand on a un grande soeur qui rentre à Sciences-Po :x et une autre qui veut faire médecine... :roll: ) mais c'est toujours mieux de faire une option qui nous intéresse et qui apprend des choses...
Je ne connais pas encore l'ambiance de ces classes (elle a la réputation d'être bonne), ni ce qu'on y fait exactement,
mais je sais que le programme en option lourde (donc littéraire, les scientifiques peuvent prendre l'option facultative dont le programme est à peu près similaire mais moins approfondi) est :
-en seconde : trois heures par semaine(+heures de pratique)
étude des plans, prises de vue et de son et l'histoire du cinéma+réalisation de court-métrage avec la classe...
-en première : cinq heures par semaine
étude de l'écriture du scénrio (littéraire), notions de montage(sur première pro...) et de mixage et réalisations de mini courts-métrages :)
-en terminale : cinq jeures par semaine
montage(son et image), mixage, étude de trois oeuvres cinématographiques et réalisation d'un court-métrage pour le bac...
c'est le programme officiel, ensuite il varie un peu selon les établissements,
bien-sûr ça n'apprend pas énormément de prendre cette option mais c'est mieux que rien, et puis en s'intéressant à côté et en approfondissant ce que l'on étudie en cours, on peut quand même bien progresser :wink:
de plus les lycées qui ont cette option ont aussi des BTS audiovisuel qui aident et donnent des conseils,
et puis tu peux aller sur les tournages dans ta région (si les équipes sont sympa) c'est instructif.
Ensuite tu pourras enchaîner sur un BTS audio, puis rentrer dans une des grandes écoles...ça permet quand même d'avancer, même si il y a d'autres moyens :wink:
(pour une fois que je sais quelquechose
Tu vas dans quel lycée ??? et tu voudrais faire quoi après ??? 8) )
- hubert
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Nom : C
- Prénom : H
ma mère est très ouverte et veut que je fasse ce que j'aime !Je pense que les parents doivent préférer les voies plus classiques
merci !mais si c'est déjà ta vocation, moi je suis pour Wink
je ne peux pas : je suis trop mauvais en maths et même en sciences en général...je trouve qu'il vaut mieux faire un BAC S
ce n'est pas pour la même orientation ou les mêmes raisons !mais après c'est vrai que c'est toujours plus sympa que l'option grec ou latin Laughing

pareil !je ne supporte pas les matières scientifiques...
moi non plus !je préfère ne rien dire à ce sujet

tout à fait !c'est toujours mieux de faire une option qui nous intéresse et qui apprend des choses...
merci pour le programme, j'ai hâte !
un de Paris : TurgotTu vas dans quel lycée ?
je ne sais pas, je ne suis pas encore sûr, mais un truc dans le cinéma, ça me plairait bien !et tu voudrais faire quoi après ?

merci pour toutes vos réponses !
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Etant intervenant depuis quelques années en option Audiovisuel sur le film des Terminales pour le Bac, je pense que cette option est une bonne approche du language, il s'agit surtout de faire découvrir la richesse de cet art et la réalité de la fabrication d'un film (même en vidéo) qui bien souvent s'avère plus complexe que l'idée qu'on s'en faisait.
Cela dépend énormément de l'investissement des professeurs qui s'occupent de l'option, tant au niveau du savoir que des moyens techniques. Cela ne ferme aucune porte pour la suite des études mais cela n'en ouvre pas non plus.
Après le Bac, il faut s'orienter suivant son parcours et ces envies, en sachant que l'entrée dans les "grandes écoles de cinéma" se fait avec un Bac + 2 au minimum. Donc avec un niveau bien supérieur qui s'acquière avec plus de maturité et d'expériences...
Cela dépend énormément de l'investissement des professeurs qui s'occupent de l'option, tant au niveau du savoir que des moyens techniques. Cela ne ferme aucune porte pour la suite des études mais cela n'en ouvre pas non plus.
Après le Bac, il faut s'orienter suivant son parcours et ces envies, en sachant que l'entrée dans les "grandes écoles de cinéma" se fait avec un Bac + 2 au minimum. Donc avec un niveau bien supérieur qui s'acquière avec plus de maturité et d'expériences...
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Bah tu sais Baptiste, ce genre de classe forme toujours un clan mais ça n'empêche pas de trouver certaines personnes c**s...
C'est comme toutes les classes, les gens se connaissent et puis en générale, ils sont dans la même classe depuis trois ans donc !...
Avec un petit recul, on apprend certaines choses, comme le dit Seventy, la manière de parler peut-être mais on insiste pas beaucoup dessus non plus. On regarde des films cultes qu'on analyse par la suite et donc on apprend à analyser un film (les bases en tout cas). Après, ce n'est pas dans ce genre de cours qu'on apprend les mots comme bijoute, un "15 - 20 - 30" mais plutôt en allant sur des p'tits courts.
Après, j'ai fait L mais je trouve que Psychogirl a raison. Une voie scientifique paraît plus appropriée pour les voies de l'image, du son, ...

Avec un petit recul, on apprend certaines choses, comme le dit Seventy, la manière de parler peut-être mais on insiste pas beaucoup dessus non plus. On regarde des films cultes qu'on analyse par la suite et donc on apprend à analyser un film (les bases en tout cas). Après, ce n'est pas dans ce genre de cours qu'on apprend les mots comme bijoute, un "15 - 20 - 30" mais plutôt en allant sur des p'tits courts.
Après, j'ai fait L mais je trouve que Psychogirl a raison. Une voie scientifique paraît plus appropriée pour les voies de l'image, du son, ...
"j'la trouve trop belle !"