Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Lexique] Mouvement de caméra

Lumière

[Lexique] Mouvement de caméra

Messagepar seventy » 03 Mar 2006, 19:27

Quelques termes concernant les mouvements de camera :

Le panoramique :

un panoramique consiste en un mouvement horizontal et latéral droite / gauche (ou inversement) autour de l'axe de rotation du trepied.
Il existe deux sortes de panoramique, latéraux et verticaux, les deux peuvent être combinés. En terme plus technique, on dit lorsque c'est un pano droite / gauche : un pan, lorsque c'est pano haut / bas : un tilt.

Le travelling :

on parle de travelling lorsque la caméra se déplace, le point de vue change physiquement (à ne pas confondre avec le travelling optique ou zoom, dans ce cas là le point de vue ne change pas puisque la caméra reste dans la même position). Pour cela on utilise un chariot ou dolly soit sur rails, soit directement au sol, il existe de nombreux systèmes. On peut aussi faire un travelling vertical en faisant monter ou descendre la caméra. Si on combine les deux (déplacement horizontal et vertical), on obtient un mouvement de grue.

Caméra portée (ou épaule) :

Comme son nom l'indique, c'est le cadreur qui fait le mouvement en faisant "corps " avec la caméra. On peut quasiment tout faire en caméra portée et combiner caméra portée et machinerie (ex : un cadreur tient la caméra, lui-même assis sur un plateau de travelling). Un film récent tourné en caméra portée, "De battre mon coeur s'est arreté" de Jacques Audiard.

Steadycam :

Système de sabilisation qui permet à un cadreur de faire des mouvements "coulés" tout en se déplaçant avec la caméra. Ce n'est pas du tout le même effet que la caméra portée. En quelque sorte la caméra est en état de lévitation avec le steadycam qui compense la gravité. (ex : "Shining" de Stanley Kubrick)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
C&C - Modérateur
Cinereso - Paris

Messagepar Benjamin » 06 Mar 2006, 18:58

tu es chef op?
En tout cas merci pour ce petit lexique. Si tu est un connaisseur en ce qui concerne l'image ça m'interesse... :)
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

Messagepar Mister Cineaste » 06 Mar 2006, 19:06

:wink: Ouai Seven ... it's a professionnal !
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er

Messagepar Benjamin » 06 Mar 2006, 23:12

Oui je vois que Seventy est un pro!!!désolé je suis nouveau et j'avais pas eu le temps de tout voir sur le site.

Bon bah en fait moi je fais des petit courts-métrages j'en suis à mon 4eme et pour celui là j'ai essayé de faire un peu d'efforts avec l' éclairage mais bon je n' y connais pas grand chose. Est ce que quelqu' un aurais quelques conseils fondamentaux à me donner pour les prochains films? Et est ce que ça vaut le coup de se préocuper de l'éclairage sachant que je tourne en mini DV et que je n'ai que 3 lampes qui font du 50 à 60 W?
Merci d'avance à tous!!!!
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

Messagepar Smach34 » 07 Mar 2006, 11:22

et la difference entre steadycam et handycam??? :oops:
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Cinereso - Montpellier

Messagepar seventy » 07 Mar 2006, 12:28

Handicam, c'est une petite caméra tenue à la main, c'est un terme qui vent de la vidéo légère. Steadycam c'est un système de harnais avec un bras (avec véreins) qui soutient la caméra et permet de faire des mouvements "steady" (régulier si on traduit littéralement), l'opérateur ne tient pas la caméra à la main, il la dirige du bout des doigts.
Image
Steadycamer est un véritable métier qui demande des compétences spécifiques, il existe des stages pour se former. En général le steadycamer a son propre matériel.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
C&C - Modérateur
Cinereso - Paris

Messagepar Smach34 » 07 Mar 2006, 14:38

merci pour ces superbes explication mister seventy... mais il me semblais que c'etais de la handycam dans shining... desolé
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Cinereso - Montpellier

Suivante

Retourner vers Lumière