Comment le PC lit-il les données contenues sur la cassette Mini DV ? Y-a-t-il un câble (type USB) permettant d’établir la liaison ?
Le dérushage du Mini DV se fait par la prise Firewire (norme IEEE 1394, nommée également i.Link chez Sony)du camescope, vers le PC qui doit bien évidemment comporter une carte d'acquisition Firewire. Sur un PC portable,s'il ne comporte pas une telle prise d'origine, il est possible d'adjoindre un module Firewire dans un des ports PCMCIA (PC Card).
Voir lien ci-dessous pour plus d'infos sur le port Firewire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWireComment transférer les fichiers sur le disque dur du PC et graver un DVD?
Pour la première partie de la question, voir réponse précédente. Le dérushage (transfert du camescope vers le PC) est commandé depuis le logiciel de montage qui prend le contrôle du camescope (mêmes fonctions d'avance retour, play record disponibles). La connexion suivie de la mise sous tension du camescope déclenche généralement l'accès au module de capture DV du logiciel de montage.
La gravure du DVD est l'étape finale de la post-production. Elle intervient à l'issue du montage et peut s'effectuer à partir du logiciel de montage si celui-ci possède des fonctions d'authoring et de gravure. Personnellement je travaille sous Magix Video Deluxe (Version 2007 Plus, la version la plus récente étant la 2008 Plus) qui permet la création de DVDs, mais j'ignore si le sous-titrage est possible, ne m'étant jamais penché sur cette question.
Il est aussi possible de créer un DVD à partir de la plupart des logiciels de gravure car ceux-ci comportent presque toujours des fonctions élémentaires d'authoring. On choisit les séquences vidéo à importer, on ajuste les paramètres d'encodage (Bitrate, séquence GOP, format) et on crée un menu, avant de lancer l'encodage en MPEG2 et la gravure. Inconvénient mageur de cette formule : Le logiciel de gravure peut être amené à réencoder (décompression et recompression des fichiers d'origine) les séquences vidéo, avec une perte de qualité par rapport à un authoring intégré au logiciel de montage. Dans ce cas, il est préférable d'exporter les films montés en vidéo non compressée (fichiers très gros !) ou dans un format à compression sans perte ou à faible perte (Motion JPEG MainConcept video 3 par exemple, ou Codec Huffman (HUFF YUV), dans le but de présenter au logiciel de gravure des séquences de la meilleure qualité possible.
Les fonctions d'authoring de Magix sont assez basiques et les pros utilisent des logiciels spécifiques pour cette fonction.
Adobe Encore DVD CS3 est à ma connaissance la référence en matière de logiciel d'authoring.
Quels logiciels de post-production sont compatibles avec le Mini-DV ? Ils doivent également prévoir le sous-titrage.
Le Mini DV étant certainement le format le plus répandu, tous les logiciels de montage l'acceptent. De même que le titrage est disponible en standard dans tous ces logiciels. Le sous-titrage, en revanche (texte hors image et indépendant de celle-ci) est une fonction qui n'existe en principe que dans les logiciels d'authoring (étape de création du DVD). Je ne sais pas s'il existe un logiciel de montage le permettant.
D'autres avis seront bienvenus...