Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Realiser] Trépied + Tête fluide

Trépied + Tête fluide

Messagepar pocosso » 16 Juil 2007, 15:20

Salut à tous,
Très soucieux du détail, je débute, mais je me rends très vite compte que mes essais vidéos tournés en mini DV souffrent de vibrations "parkinsonniennes"... même avec le stabilisateur du camescope (Sony de base entrée de gamme) ça ne me satisfait pas.
j'ai découvert il y a peu ce qu'est une "tête fluide".
Votre avis m'intéresse.
J'ai vu sur e-bay quelque chose de l'ordre de 200 euros, mais c'est à mon avis le très grand maximum que je suis prêt à payer (voire 150 euros maxi) pour ce genre de matos étant donné que je suis un grand débutant.
Est ce un très bon outil ?
Est ce une arnaque (j'en doute) ?
Dernière édition par pocosso le 17 Juil 2007, 08:53, édité 1 fois.
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Nationalité: France (fr)

google adsense
Google

Messagepar Virtualens » 16 Juil 2007, 17:00

Bonjour,

J'ai évoqué la chose dans le sujet sur l'achat d'une première caméra DV.

Un trépied avec tête, ça commence vers 200 Euros, mais à ce prix là, on aura quelque chose de léger, et pas forcément très stable.

Celà peut être suffisant pour un petit camescope, mais if faudra surement changer de matériel en passant plus tard à une caméra plus lourde.

A ce prix là, la tête ne sera pas forcément très fluide (certains constructeurs appellent têtes fluides des têtes qui sont simplement à friction). Une bonne astuce consiste à acheter un trépied équipé d'une tête à double levier, ou à ajouter un levier supplémentaire en bricolant une attache.

Le fait de manoeuvrer la tête à deux mains élimine les points durs qui apparaissent à une seule main, et qui sont dus tant aux imperfections de la tête qu'au micro-tremblements de l'opérateur.

Il est possible d'acheter le trépied et la tête séparément et de créer une combinaison de son choix.

On peut aussi trouver des têtes dites universelles que l'on peut monter sur un pied photo au pas standard, mais c'est plutôt une solution d'attente si on a un bon pied photo. Par ailleurs je la déconseille parce-que ce type de tête ne se montera vraissemblablement pas sur un vrai pied video, et il faudra racheter une tête plus tard !

Attention aussi aux têtes avec ressort de compensation. Le ressort est là pour atténuer l'effet du poids de la caméra lorsqu'on franchit le point d'équilibre. Avec une caméra légère (petit camescope), ce ressort est gênant et peut être source de déviations dans le plan vertical lors d'un panoramique.

Il faut compter 450 à 500 Euros pour quelque chose d'un peu sérieux (pied + tête). Après ça peut grimper vite et haut !
En tout cas, c'est la fouchette de prix trouvée dans un magasin de vidéo près de chez moi, avec du matériel Manfrotto.

Voici un lien parlant de têtes fluides et de pieds.

http://perso.orange.fr/cinedv/trepied.htm

Pour une caméra légère, voici ce que je conseille en attendant d'avoir des sous pour un vrai bon trépied vidéo avec une tête correcte (c'est mon cas actuellement, et c'est ce que j'utilise) :

Si on a un bon pied photo muni d'un levier, je conseillerai plutôt de bien graisser les pivots à la graisse silicone. Pour les panoramiques, serrer à peine pour éliminer les jeux, sans bloquer.

Regraisser souvent. Ajouter un deuxième levier si possible.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er

Messagepar pocosso » 17 Juil 2007, 09:03

merci pour toutes ces infos,
j'avais déja parcouru le site dont tu parles, et ils évoquent aussi le coté commercial de l'appélation "tête fluide" appliquée à certains matériels qui sont à friction.
Donc 200 euros pour une Manfrotto (tête + pied) d'occaz, j'ai l'impression que c'est loin d'être du vol :oops:
Malheureusement ce genre d'occasion ce fait rare.
Je ferais bien de passer une annonce sur le forum, peut être qu'avec un peu de chance...
En attendant je vais aller me bricoler une Dolly avec des roues de Rollers, une planche et des tubes. Ce sera déja un bon début pour mettre un peu de mouvements.
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Retourner vers Numerique DV HD