Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[EUR] Orange mécanique de Stanley Kubrick

Messagede Thierry » 01 Juil 2006, 00:27

En écoutant les extraits audio de la V.F, j'ai constaté avec stupeur qu'ils avaient refait les voix. Le doublage d'Alex est catastrophique. L'acteur qui le double a une voix qui ne colle pas du tout avec le personnage. De plus il prend des intonations théâtrales ridicules, ça sonne faux.

Dans la V.F d'origine, le comédien avait une voix très proche de celle de Malcolm McDowell, une voix à la fois angélique et machiavélique, presque envoûtante. Et ça je peux vous le garantir, j'ai vu le film plusieurs fois en salle il y a 20 ans. Bien avant qu'ils ne remasterisent la bande son pour la ré-édition en DVD.

Quelle misère, quel sacrilège... :cry:

Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion

Nationalité: France (fr)

google adsense
Google

Messagede Korova » 05 Juil 2006, 00:05

Aaaah Orange Mécanique, mon film préféré sans hésitation! (d'où mon pseudo)
Pour moi ce film est parfait à tous les niveaux: un scénario intelligent, subtil et visionnaire, une mise en scène parfaite (d'accord avec vous pour la première scène elle reste la scène qui m'a le plus scotchée), une esthétique et un décor magnifiques et psychédéliques, une musique sublime et extraordinairement bien modifiée et utilisée, des acteurs fabuleux (la performance de Malcolm Mc Dowell est inégalable et lui a collé à la peau durant toute sa carrière - il est un peu à Orange Mécanique ce qu'Anthony Perkins est à Psychose -, et d'accord avec vous la VF est simplement pitoyable).
C'est le film culte par excellence, qui a encore le pouvoir de choquer selon moi (la première fois que j'ai vu la scène du lavage de cerveau j'ai fait un malaise :shock: ), maintenant bien sûr ce n'est pas la violence crue que l'on voit tous les jours au ciné ou à la TV mais une violence stylisée et profondément malsaine.
En revanche, la pièce de théâtre (que je me suis sentie obligée d'aller voir) est juste pathétique. J'en parlerais même pas tellement je vomis sur tout ce qui constitue cette pièce (surtout l'acteur principal :evil: ).
Ahlala, ne sont pas Mc Dowell et Kubrick qui veulent...:roll:
"Monsters are real, and ghosts are real too. They live inside us, and sometimes they win." SK
Korova
A nous deux
A nous deux

Messagede shadowcat » 03 Nov 2006, 22:46

Orange Mecanique est un chef d'oeuvre. A travers ce film, on peut voir de Kubrick également la facette du scénariste et du conteur. Loin s'en faut, le roman de Burgess possédait sa propre identité, son propre langage et ses propres codes. Là où Kubrick impose son génie c'est que non seulement il réussit à filmer une histoire complexe, de par tout ce qu'elle représente, mais également il réussit à faire oublier que ce film est l'adaptation d'un livre tant il arrive à prendre possession de cet univers.
Cette chose est d'autant plus vrai que presque tout le monde connait l'Orange Mecanique de Kubrick, mais combien (à part les fans) connaissent l'Orange Mecanique de Burgess. Même l'écrivain à la sortie du film a salué le génie de Kubrick.
Ceci est valable pour toute la filmographie de Kubrick. Il prenait le temps entre chaque film de trouver l'Histoire (avec un grand H), de trouver ce qui sera précurseur, ce qui fera la différence avec tous les autres films, de trouver le moyen de réinventer le cinéma à chacune de ses réalisations, de ne jamais retomber dans ce qui avait déjà été fait et dans ce qu'il avait déjà fait (raison pour laquelle il n'ajamais fait deux fois le même style de film) : les effets spéciaux de 2001, la scène à la bougie de Barry Lindon, la violence d'Orange Mecanique, la SteadyCam pour shining, et tant d'autres choses.
C'est à se demander pourquoi ce réalisateur fut tant décrié, voire même boudé (aucune récompense de la profession aux oscars par exemple, exception faite de 2001) alors qu'il a tant accompli, tant créé pour que le cinéma soit ce qu'il est aujourd'hui.
Après tout, les films de science fiction, violents, d'épouvante ou autres seraient ils les même si Kubrick n'avait pas été Kubrick? Il y a tant à apprendre en observant ses réalisations, beaucoup s'en sont inspiré, et combien encore?
Il restera je pense l'exception du cinéma qui en fait un génie, et Orange Mecanique restera sans doute la première vraie claque que le cinéma a pu nous donner. Trente cinq ans plus tard il n'a rien perdu de sa force.
Shadow Cat Pictures
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagede Christopher » 14 Nov 2006, 04:35

Une anecdote (ça fait jamais de mal) : à la Fac où je trainais il y avait un Cinéclub, pas mal de beaux films étaient programmés et que les étudiants pouvaient voir librement (eux qui n'ont pas le sou :idea: ), une semaine avant la projection (DVD ! ) du film de Kubrick, il y avait un cycle John Ford ! Il n'y avait dans la salle que 5 personnes ! :siffle:
Arrive le cycle SK, et là la salle était archi-pleine, avec même de jeunes Anglaises venues admirer les films du grand homme !
Bref, les jeunes adorent Kubrick c'est réconfortant car ce monsieur a fait de vrais beaux films !!
Orange Mecanique je l'ai revu il y a pas très longtemps en DVD, je suis toujours sous la virtuosité du maître SK, le sujet est excellent, la BO est tout simplement sublime, Malcolm Mc Dowell est sublime, l'esthétique des personnages indémodable, l'atmosphere est unique : lourde et pourtant pleine de charme, une narration sans reproches, un scénario ficelle à la manière d'une montre suisse, bref on peut lancer des fleurs jusqu'à demain à ce film...
Merci Monsieur Kubrick :fleur:
Christopher
A nous deux
A nous deux

Messagede Link Hasriel » 14 Nov 2006, 16:18

Et pourtant ! Si Orange Mécanique continue de plaire tant, c'est qu'à jamais l'iconographie populaire en a fait le summum du film violent !
Voir ce film et l'apprécier est pour beaucoup de (jeunes) spectateurs un acte de ce qu'on pourrait probablement qualifier de pure provocation contre la société opprimatrice/opprimatoire/opprimeuse. Rayez les mentions inutiles.

Personnellement, je n'en ferais pas mon Kubrick de prédilection, éventuellement second derrière la grandiose Odyssée de l'Espace voire troisième en intercalant Docteur Folamour.

Par ailleurs, la lecture de l'oeuvre de Burgess permet une approche différente, plus noire et surtout plus étouffante que ce que nous montre le film délesté de quelques détails ( âges des protagonistes, meurtre en prison, etc.).
A chaque fois que vous ne relisez pas votre post, Dieu tue un chaton. Pensez y.
Link Hasriel
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Cinereso - Montpellier

Messagede gars » 24 Nov 2006, 19:28

Ce qui est très intéressant dans Orange Mécanique, c'est que aujourd'hui, enfin du moins en ce qui me concerne, on n'est plus trop choqué par ce film (hormis quelques moments quand même), alors qu'en 1971 le film avait déclenché une vive polémique. Qu'est ce que cela veut dire ? Que nous vivons désormais dans cette société ultraviolente que décrit Kubrick !!!
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede shadowcat » 24 Nov 2006, 20:43

Ce qui en fait un film d'anticipation :) C'est vrai.
Shadow Cat Pictures
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Critiques Films