de Melpomène » 08 Déc 2006, 20:05
J'avoue que comme je suis boursière et que je peux pas trop me permettre de râter des cours ou de passer mes examens en contrôle terminal, je n'ai pas fait de stages pour le moment (j'avais pu en décrocher un dans le temps mais n'avais pas pu justement le faire parce que ça piétinait sur mes heures de cours). Mais je ferai sûrement ça l'an prochain en Master (où là y'a carrément très peu d'heures).
Ta conseillère, comme n'importe qui en Province, comme sur tous les sites internet des facs, te diront que les places en fac sont bouchées en Île de France et qu'il vaut mieux donc que tu restes tranquillement à ta place. Je sais pas si mon cas est véritablement extraordinaire mais je ne crois pas. D'ailleurs, en Province j'avais été prise en Licence de Cinoche après avoir été sur liste d'attente, tandis qu'à Paris j'ai été prise directement. Peut-être l'écrémage après la première année permet d'avoir un peu plus de place... mais bon. Quelqu'un que je connais plus que bien a fait une première année à Nanterre en arts du spectacle et avait été accepté aussi à Marne-la-Vallée en études audiovisuelles (alors qu'il était un parfait provincial ayant pas du tout été dans un lycée option cinéma ou quoi - juste un bon dossier, une bonne lettre de motivation, et quelques projets personnels joints quand ils le demandaient). Du coup... La filière ciné est un peu particulière dans le sens où c'est pas la filière la plus demandée (à l'instar de filières bateau type Histoire, Anglais, LEA, etc) et même s'il y a de la demande, il y a une sélection sur dossier, ce qui implique que la qualité prime sur la provenance - à mon avis. Par ailleurs, si dans ta ville ou à proximité il n'y a pas de facs de ciné tu n'auras aucun souci pour tenter Paris - tu seras même favorisé.
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)