Pour ma part, voici comment je procède:
J'essaye tout d'abord de trouver un thème, voir même un synopsis si l'inspiration y est. Dans ces cas-là les cours au lycée ou quand je vais en ville, ça m'aide beaucoup, mais des fois aussi quand je commence à avoir une petite idée dans la tête si je vois un film qui peut s'en approcher en quelque sorte j'ai trouvé mon idée.
Ensuite viens l'étape du synopsis si non fait. Je fais un peu une "liste" de tout ce que je peux faire avec mon thème et je prend le thème qui me plaît le mieux et avec qui je peux faire quelque chose de réaliste.
Je réfléchi alors tranquilement ou dans les lieux qui m'inspirent.
Une fois le synopsis fait, j'entame la vrai écriture du scénario, en pensant aux détails que je peux filmer si je le tourne, et donc en m'adaptant à mes moyens. Une fois la version bêta faîte, je la tape l'ordi, comme ça là je sais vraiment ce que j'ai écrit, ceci vaut bien mieux qu'une relecture détaillée et me donne souvent des idées ou me fais rectifier mes erreurs.
Puis peu à peu je l'affine, demandant des fois des avis extérieurs.
Waargh

), ou sur le trajet ; et souvent saugrenue !

mais l'inspiration vient toujours lorsque je suis seule (du moins, quand personne ne me parle)