de Nathan » 10 Déc 2005, 19:51
La Fémis et Louis Lumière sont accessible avec un BAC+2.
La Fémis ne requiert, il me semble aucun baccalauréat spécifique alors que Louis Lumière demande un bac scientique.
Il est très dur d'avoir ces places (16 par an je crois sur 2000 à 3000 demandes mais qui ne tente rien n'a rien).
Sinon en école privée, je te conseil de ne pas tenter le CLCF, c'est une très mauvaise école qui ne demande que l'argent des élèves et rien d'autres. Comme le dis Baptiste, les privées sont plus ou moins bonnes et très cher (environ 40 000francs par an ; durée : 3 ans). Si tu as les moyens, tu peux tenter l'ESRA, c'est pas mal.
Sinon, il y a l'ETTIC (si elle existe toujours...), une école à 80 000francs (gloups) pour une durée de 10 mois mais tu n'as pas (ou très peu) de vacances, tu tournes 14/15films en 16mm et un en 35mm, il y a beaucoup d'intervenant, et l'école est proche de Transpalux (très grande boîte de location de matériel européenne). Mais l'école est mal vu et si tu ne t'es pas fait de contact, tu as l'expérience mais elle ne te servira à rien face aux gens lorsque tu diras : "je viens de l'ETTIC."
L'expérience est le premier atout, c'est vrai. Les contacts, le second. Le succès, aussi. Pas trop d'accord pour le talent. Si tu fais des daubes mais que tu ramènes de l'argent, les producteurs sont toujours intéressés mais c'est mieux d'en avoir et je te souhaite d'en avoir.
La motivation est très importante : "toujours à l'heure ! jamais malade ! tu vas sur un tournage avec 40°c de fièvre ! jamais d'erreur ! être le melleur !" c'est ce qu'un professionel du son m'a dit...
Sur ceux, bonne chance.
En définitif, tu es mieux de commencer par un BTS si tu veux vraiment continuer tes études. Si tu connais quelqu'un qui travaille dans le cinéma, tu es mieux de te lancer directement.
"j'la trouve trop belle !"