Cependant, je suis aussi tenté de rajouter un impératif : vivre !
Tout à fait d'accord ! Moi je ne suis pas fan de la page obligatoire afin de devenir une technique d'écriture. Je crois qu'un scénario souffre davantage de sa banalité, de son manque d'intérêt que d'une technique moindre qui peut tjs s'améliorer. Vivre car c'est en vivant qu'on a des choses à dire.
L'écriture c'est l'intérêt d'échanger sur des thèmes forts pour les partager avec un "public" aussi modeste soit-il. Ecrire pour écrire n'a pas d'intérêt. Dans le scénario ce qui importe c'est bien la manière dont on orchestre les différentes scènes pour évoquer un sujet.
Sinon j'écris principalement chez moi, seule, devant l'ordi, sur une feuille, sur un papier qui traine. J'ai souvent un thème de départ un peu obsedant. Quand celui ci est mûr, je commence à envisager une histoire, qui débouche sur le sinopsis. Les rails quoi. Et puis vient le travail des personnages et des idées plus généralement.
Comme disait mon prof de scénario : pourquoi on choisit ça plutôt qu'autre chose ? (en plein jour ou bien la nuit ? Dans la chambre ou le salon ? etc). Il faut choisir ce qui sert à la compréhension de l'histoire et rien d'autre.
Hésisants s'abstenir. En résumé, j'écris parce que j'ai quelque chose à dire.
bizzz