Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[ASIA] La cité interdite de Zhang Yimou

La cité interdite de Zhang Yimou

Messagede vénéina » 20 Mar 2007, 13:30

La cité interdite

Réalisé par Zhang Yimou

Avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou

Image

Synopsis
    Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Cinereso - Paris

google adsense
Google

Messagede lynch17 » 20 Mar 2007, 19:44

Vu !

Scénario assez simpliste, acteurs pour certains très bons et pour certains pas terribles, décors splendides, réalisation sympa mais pas flamboyante (ça manque de Yuen-Woo Ping à la chorégraphie des arts-martiaux)...

Un bon moment à passer, mais sans l'éclat d'un Tigre et Dragon ou d'un Hero... 13/20 pour moi :)
The Dude abides...
lynch17
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagede vénéina » 20 Mar 2007, 23:21

J'ai également vu ce film et ne le présente pas ici pour en venter les mérites malgré toutes ces superbes critiques qu'ont pu en faire bon nombre de journaux (ce qui nous prouve bien ici que chacun son opinion !)
Je suis pourtant tellement charmée par le cinéma asiatique, notamment lorsqu'il aborde les traditions et philosophies du continent, mais cette fois, j'avoue avoir été déçue par l'ensemble de l'oeuvre.
Certes un graphisme travaillé au possible (je suppose un énorme budget mis à disposition de Zhang Yimou), un manichéisme prôné comme il se doit (la splendeur, le paraître de la royauté, le magnifique et la beauté qui cachent la sournoiserie, la traitrise, l'inceste, l'infidelité, tant de vices réunis chez si peu de personnes... et représentatives de toute une communauté !),un Chow Yun-Fat appréciable et très apprécié de moi (...) et quelques bonnes scénes d'action, mais... un scénario très pauvre, une interprétation générale médiocre, des décors beaucoup trop exagérés tellement ils sont aveuglants, des costumes en parfait anachronisme à l'époque traitée ici (je doute qu'au 5ème siècle et surtout en Chine, les femmes portaient des robes dont le décolleté recouvrait à peine leurs tétons...) et une histoire... lourde au final et assez prévisible.
Je m'attendais aussi à beaucoup plus de combats d'arts martiaux, mon grand dada..., mais les seules scènes qui pouvaient y ressembler m'ont faite rester sur ma faim: en effet, j'ai trouvé beaucoup trop de gros plans lors des rares combats, gros plans qui ne nous permettent pas de visionner l'art comme il se doit... (ils nous laissent supposer d'éventuelles situations en hors champ, ce qui est utile pour le réalisateur afin d'éviter des erreurs de scripte, mais peu efficace pour satisfaire le public qui ne peut bien visionner les combats...)
Ma foi, ce n'est que mon avis !
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Cinereso - Paris

Messagede adelineckayee » 24 Mar 2007, 14:16

Oh là mes amis qui l'ont vu m'ont dit à peu près les mêmes choses...Je le verrai quand j'aurai vraiment du temps.

Mais d'habitude je ne suis pas fan des films avec un décor de Chine ancienne. :roll: Je n'ai toujours pas vu "Tigre et Dragon"......la honte. :|
T'inquiète, ça s'apprend.
http://www.dailymotion.com/adelineckayee
adelineckayee
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Un peu sévère...

Messagede yossarian » 15 Juin 2007, 09:54

Même si je suis en partie d'accord avec les reproches faits à ce film (trop de décors, trop d'électronique, trop de couleurs, trop de décolleté (ah, non, ça peut-être pas...)). Il n'en demeure pas moins que la Cité interdite est un très bon film... politique!!!
La scène où, après le massacre final, on remet tout en ordre sur la place devant le palais est très clairement une référence aux événements de Tien an men.
La débauche de moyens est fréquemment utilisée pour montrer que le peuple, les soldats, sont réduits à l'état de machines, parfaitement déshumanisés.
Derrière le sang et les ors des décors se cache une critique assez directe de la Chine d'aujourd'hui.
Mais, bon, ça ne vaut pas Le Sorgho rouge ou Ju Dou!!!
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née

Re: La cité interdite de Zhang Yimou

Messagede Alast » 17 Avr 2008, 12:15

Ce qui est intéressant dans le film c'est la symétrie et l'or comme représentation d'un ordre apparent alors qu'en réalité cela cache un monde déséquilibré et malsain (chose que faisait très bien Yimou dans Epouses et Concubines, c'est un sujet assez Kubrickien). Mais ce qu'il y a de plus affligeant dans le film ,c'est bel et bien les combats, car avoir un bon chorégraphe c'est bien mais autant faut il savoir filmé un combat. C'était la même chose pour Hero, ou on voyait très bien que Yimou ne savait a aucun moment insufflé du dynamisme a des combats. Ceux de la Cite interdite sont pires et compte certainement parmi les plus mauvais que j'ai vu. Heureusement que Tsui Hark a fait Seven Swords pour montrer au monde ce que c'est que du vrai Wu Xia Pian. Et puis bon en terme de spectaculaire, c'est aussi bien d'avoir des tas de bonshommes , mais c'est pareil, Yimou n'arrive pas a la cheville d'un Jackson ou d'un McTiernan en terme de réal, la scène d'attaque de fin est assez désastreuse je trouve.
Sinon c'est pas spécialement un mauvais film, il y a des choses intéressantes, car Yimou est apparemment loin d'être mauvais pour filmer certaines choses et certains sujet.
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Retourner vers Critiques Films