seventy a écrit:Pour shématiser Il y a deux grandes familles de cinéastes, ceux du côté de Mélies et ceux du côté des frères Lumières. L'imaginaire et le réel. Je ne suis pas du tout sûr que cette classification soit ophérente car même les films dit "réaliste" non rien à voir avec le réel, puisque tout est mise en scène, même les premiers films des frères lumières (la fameuse sortie des usines), donc la distinction n'est pas si évidente que ça.
Après certains films nous donnent de façon visible les signes qu'on est dans un monde imaginaire, d'autres non, en ce sens il y a une différence, mais dans tout les cas, ce n'est qu'un fac-similé de réalité, même en documentaire...

et il ne faut pas oublier que le cinéma n'est pas une invention exclusive aux frères lumières, mais bien une invention collective internationale, sur un fond de course à l'exclusité, de brevets et de procès.

Virtualens a écrit:
Pour ma part, en tant que passionné d'effets spéciaux, je serais très en faveur de Méliès qui a été vraiment le précurseur en ce domaine.

Utilisateurs parcourant ce forum: Chrisy et 1 invité