Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Court] La Jetée de Chris Marker

Courts professionels en salles

La Jetée de Chris Marker

Messagede Samoth le Lun 20 Aoû, 2007 7:05 pm

La Jetée de Chris Marker
Sortie en 1962

Image

Avec Davos Hanich, Hélène Chatelain, Jacques Ledoux
Raconté par Jean Négroni
Film français.
Genre : Expérimental, Photo-roman, Science Fiction
Durée : 28min

Synopsis
    L'histoire débute à Paris, après la « troisième guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de changer d'époque. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.

Ce film a inspiré "L'Armée des 12 Singes", long-métrage américain de Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt, sorti en 1996.
Samoth
C&C - Equipe

google adsense
Google

Messagede kfigaro le Mar 21 Aoû, 2007 8:59 am

Un chef d'oeuvre absolu !! je l'ai visionné pour la 1ère fois après "l'Armée des 12 singes" justement et je n'en revenais pas !

Le scénario original (et à tiroir) est très poétique, et en même temps très angoissant, à noter une très belle musique signée Trevor Duncan (compositeur qui a signé aussi quelques BOs de nanars réalisés par Ed Wood) absolument envoûtante et qui participe pour beaucoup à la magie de ce court métrage (notamment dans la scène au Museum d'Histoire Naturelle).

Mais à part "Sans soleil" (un docu sur le Japon) et "AK", je ne connais pas les autres travaux de Chris Marker.
Dernière édition par kfigaro le Mar 21 Aoû, 2007 2:57 pm, édité 1 fois.
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede Carpathian le Mar 21 Aoû, 2007 9:56 am

J'ai le DVD La Jetée/Sans Soleil mais je n'ai pas encore vu ce dernier...
En tous cas La Jetée est vraiment un superbe court, de très beaux passages (je pense notamment à la séquence dans laquelle les images de la femme s'accélèrent et...), et un ambiance vraiment spéciale, unique, qui doit beaucoup au N&B et au style "photo-roman". A voir!
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagede kfigaro le Mar 21 Aoû, 2007 2:44 pm

Carpathian a écrit:J'ai le DVD La Jetée/Sans Soleil mais je n'ai pas encore vu ce dernier...

"Sans soleil" n'a pas grand chose à voir, c'est plus un documentaire, et l'esthétique est aux antipodes...
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Retourner vers Au cinéma