Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[USA] Le Nouveau monde de Terrence Malick

Le Nouveau monde de Terrence Malick

Messagede Smach34 le Mer 15 Fév, 2006 4:54 pm

Le Nouveau monde de Terrence Malick
Sorti le 15 Février 2006

Image

Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcher
Film américain.
Genre : Aventure, Historique
Durée : 2h 16min.
Titre original : The New world

Synopsis
En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

:arrow: Site officiel
:arrow: Bande annonce
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Cinereso - Montpellier

google adsense
Google

Messagede Mazo le Jeu 16 Fév, 2006 2:06 pm

Bon, c'est vrai, il est long, lent, pas très dynamique...
Mais il est tellement beau !
J'ai vraiment adoré ce film, il m'a vraiment touchée, émue.
Esthétiquement parlant, c'est une perle rare (comme dit dans première, il y a dans ce film autant de beaux plans que dans une année entière de cinéma). Le cadrage, les couleurs, les lumières.. tout est excellement maitrisé.
Sur le jeu des acteurs, rien à dire non plus. Un ami m'a dit qu'il n'aimait pas l'expression corporelle de Q'orianka Kilcher... Normal, elle représente une autre culture et un autre mode de vie ! Moi j'ai trouvé sa façon de jouer ainsi que celle de Colin Farrell très intéressantes et très émouvantes.
Enfin, un dernier petit mot pour la musique. Durant les 5 premières minutes, j'ai failli me lever et quitter la salle pour ne plus avoir à supporter cette horreur. Et finalement, je suis entrée dans le film et petit à petit, la musique m'a paru agréable. Et même à la fin, où le réalisateur reprend la musique du début, elle ne m'a plus parue désagréable mais belle et émouvante (je vous assure, il faut le vivre pour le croire).
It's called a lance... Helloooo !!
Mazo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagede lynch17 le Dim 19 Fév, 2006 3:12 am

visuellement, waou :shock:, c'est proche de la perfection... des décors sublimes, une photo géniale... tout pour plonger le spectateur dans une ambiance bien particulière et envoutante, et le preparer à une histoire racontée tout en douceur, tout en lenteur assumée, avec très peu de dialogues... les émotions passent par de bons acteurs sublimés par la camera de Terrence Malick, et finalement la mayonnaise prend : on est avec eux, on souffre avec eux, on vit ce dechirement, cet rencontre de 2 cultures, de 2 peuples et de 2 personnes...
pour la musique, bah ça fait un peu bizarre au debut, mais on s'y fait :)

j'ai donc mis 15/20, car ce film est tres émouvant et présente des plans de toute beauté, malgré parfois quelques petites longueurs dans la contemplation des paysages...
The Dude abides...
lynch17
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagede Smach34 le Jeu 23 Fév, 2006 11:17 am

Je viens d'aller voir ce film et je suis un peu d'accord avec les premier avis... un film d'une beauté rare, un voyage dans le temps ou on revit la decouverte des etat unis. un casting incroyable, j'ai adoré comment joue Q'orianka Kilcher, vraiment charmé par cet culture et cet beauté, tout au naturel.
un film en deux partie , une premiere dans la nature calme et une deuxieme, arrivé en ville ou le bruit regne en maitre... on etait limite mieux avec les indiens qu'en ville. ca vous l'a pas fais a vous aussi??
vraimment un voyage que je conseille a tous le monde.

un christian bale dans un role de gentil c'est plutot rare mais il reste tjs aussi bon :D
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Cinereso - Montpellier

Messagede Tim le Mar 28 Fév, 2006 1:50 am

Effectivement, j'en sors et je suis rassuré par vos critiques, car mon avis rejoint le votre...

Si je dis rassuré, c'est parce qu'il m'arrive, pendant un film, de me poser la question : "qu'est-ce que t'en pense, que dira-tu quand on te demandera ton avis sur ce film ?" Et là, pendant un bon moment, j'avoue que la lenteur de certains plans m'a paru, disons trop longue :) , et puis, au fil du film, je me suis laissé prendre au jeu (facilement porté par la beauté, la qualité et l'originalité de certains plans, certaines images). Du coup, je sors quelque peu étonné d'un film qui, au début, m'a endormi, puis peu à peu à comme ouvert mon esprit à une vision nouvelle de ce que l'on appelle "La découverte du nouveau monde".

Monsieur Malick, bravo pour cette vision qui change des clichés et donne à reflechir, et merci.

Tim.
Tim
Une étoile est née
Une étoile est née

Messagede seventy le Mar 28 Fév, 2006 1:43 pm

T'inquiètes pas Tim, on est pas obligé d'avoir un discours très construit pour donner son avis sur un film, le principal c'est de ne pas juger de façon expéditive et ne pas se sentir juger par l'avis ou le savoir des autres mais d'en profiter...

Je suis allé voir le nouveau monde et j'ai été sous le charme moi aussi. Surtout la première partie du film qui se déroule chez les indiens, le début de l'histoire d'amour entre la "lady di" indienne et "l'aventurier des mers".
La façon dont est filmée cette partie est très intéressante, assez saisissante même. Notamment l'arrivée des colons du point de vue des indiens, très étrange et nouveau comme position de spectateur.
Les scènes à deux sont très réussies, l'attention sur des gestes infîmes mais chargés d'émotion, le nouveau monde, le nouveau corps, l'autre...comme continent à explorer.

Les plans qui constituent ces scènes de découverte sont la plupart du temps tournés en courte focale, d'où une proximité physique avec ce qui se passe à l'écran, on sent la moindre palpitation, c'est très touchant.

Certains plans sont cadrés de façon non accadémique, par exemple, les visages sont coupés dans le haut du cadre, on n'en voit qu'une partie, tout est centré sur les corps se rapprochant avec envie et crainte, du coup l'attention est porté sur les visages qu'on ne voit presque pas.
On cherche à voir les yeux, c'est très troublant, c'est plus un cadre photographique que cinématogarphique.

Concernant la durée des plans,c'est très étonnant de voire ça dans un film américain (sauf de grands cinéastes comme Coppola) car cette croyance dans la durée d'un plan est plus un point de vue européen du cinéma d'auteur qui est contradictoire avec l'efficacité narrative.

Croire dans le suspense émotionnel lié à la durée, la durée donne de l'intensité. On regarde l'image avec plus d'acuité, l'oeuil se ballade à l'affût de moindre changement, une main qui se déplace, les froissements, le vent qui fait bouger doucement les cheveux etc...
Le montage du début du film est magnifique...

Du grand art !

Seventy
seventy
C&C - Equipe
Cinereso - Paris

Messagede Nathan le Mar 28 Fév, 2006 2:26 pm

c'est vrai, la séquence d'ouverture est très belle et j'ai été étonné d'avoir le point de vue des indiens lors de l'arrivée des Anglais. cependant, j'avou avoir eu très peur lors des dix premières secondes du film me rappelant l'affiche du film, le titre et aussi le casting. de quoi ai-je eu peur ? de voir encore une fois un film où le héros (Collin Farell) arriverait sur cette Terre, prendrai parti des indiens, et irait se battre contre ses patriotes Anglais... j'ai eu peur que le film soit découpé en : 20minutes d'exposition et en 2h de batailles inutiles et soporifiques. en fait, non, pas du tout.
le film est très beau. la critique de Seventy sur le cadre, les visages coupées, ... me fait beaucoup réfléchir... je n'y aurai, personnellement, jamais pensé (enfin, je n'ai que 19 ans :lol: , Terrence Malick en a soixante passés !).
ce réalisateur ne tourne en moyenne qu'un film tous les dix ans, son dernier en date étant La ligne rouge en 1998. Il a le temps de travailler, de réfléchir et doit (sur)vivre en produisant d'autres films.
celui-ci est à voir, les décors sont somptueux. par la voix-off, on entre dans divers points de vue (celui de l'Aventurier, de l'Indienne puis de l'Anglais : Christian Bale).
pour ma part, la musique colle vraiment bien avec le film mais comme beaucoup de BO, elle n'a aucun intérêt sans les images (ce qui prouve que la musique vient s'ajouter au film pour le renforcer, ce n'était pas une critique, loin de là !).
Seventy, pour l'utilisation de la courte focale ici, n'est ce pas dommage plutôt d'avoir mis indiens et colons sur la même proximité pour le spectateur alors que ceux-ci n'ont aucun point commun ? ou juste, Malick a-t-il voulu les mettre au même plan ce qui renforce les divers points de vue indiens/colons qui existent le long du film ? je ne sais pas si je suis très clair mais il y a deux interprétations et l'une d'elle ne va pas avec le film je trouve.
sur ce, un très beau film, certes mais qui devient long à l'arrivée de Christian Bale mais respect, ça reste Bale !
"j'la trouve trop belle !"
Nathan
C&C - Team Member

Nationalité: Azerbaijan (az)

Suivante

Retourner vers Critiques Films