Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[ASIA] Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki

Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki

Messagede vénéina le Mer 04 Avr, 2007 10:44 pm

Les Contes de Terremer

Réalisé par Goro Miyazaki

Avec Rémi Bichet, Nadine Girard, Armelle Gallaud
    Film japonais.
    Genre : Animation
    Durée : 1h 55min.
    Année de production : 2006
    Film pour enfants à partir de 6 ans
    Titre original : Gedo senki

:arrow: Site officiel

Synopsis

Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

Image

Mon avis:

Au risque de nouveau me faire huer parce que je suis allée voir un dessin animé, voici mon humble avis concernant ce travail:
Vous vous attendiez à voir un conte pour enfant ? A de la naïveté ? Un soupçon de mièvrerie et une pincée de rêve lobotomisant ? Et bien... Vous n'aurez pas eu tort ! Pas complètement du moins... Une histoire disons gentillette, à travers laquelle Goro Miyazaki tente d'enseigner la philosophie zen asiatique d'une manière accessible à tous (aux plus jeunes comme aux plus vieux) Ce qui serait tout à son honneur s'il ne l'avait pas fait de manière si explicite à mon goût...
Un dessin toutefois agréable et "à l'ancienne", de beaux personnages, un joli message mais sans plus.
Ne soyons toutefois pas trop rudes avec ce réalisateur qui n'en est qu'à son premier film, sur les traces de son papa Hayao.

nb: Un obsédé a été repéré à l'ugc des Halles. Il se promène avec un énorme sac à dos, a une béquille et porte des lunettes il me semble. Il s'amuse à essayer de tripoter/ caresser les jeunes filles devant lui !!! Heureusement qu'il y avait mon frère avec moi !
Parenthèse terminée !
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Cinereso - Paris

google adsense
Google

Messagede Passe Muraille le Sam 14 Avr, 2007 7:10 pm

j'ai sacrément envie de suivre ton avis.
hélas je viens de regarder les horaires etle film n'est diffusé que le matin...vive gaumont beauvais ! bref je risque fort de me rabatre par défaut sur 300.
mais je me rattraperais à AUCH...

pour info, l'auteur des contes de terremer Inspiré de l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin sont adaptés par les studio gibbly par la volonté de celle ci qui souhaitait que son livre soit réalisé en animation à la condition que ce soit le studio japonais qui s'en charge. (dreamworks était aussi dessus)
Passe Muraille
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Cinereso - Nord

Messagede Syl le Ven 20 Avr, 2007 10:39 am

Je viens de voir le film hier et j'ai été franchement deçu ! Avec ma copine, on est très fan de Myazaki père, et contrairement à ce qu'on a pu lire un peu partout dans la presse, je ne pense pas que Goro soit son digne héritier.

Ce premier film ressemble trop à une (mauvaise) copie du style paternel. Que ce soit les personnages (lisses et archétypés : le héros ressemble à un héros de jeux vidéo lambda), l'univers (du médiéval fantastique basique) ou le scénario (hyper linéaire et très peu épique), le dessin (les figures habituelles de Myazaki sont reprises à la lettre) ou l'animation (très datée, ça ressemble à un film d'animation des 80s ce qui est honteux pour un studio du niveau de Ghibli), rien ne se démarque d'une production standard.

En fait, le plus interressant du film réside dans son soutexte psychanalitique : le héros est un parricide qui essaie d'assumer (et non d'expier) sa faute et qui y arrive finalement. L'histoire du film, c'est donc un peu celle de Goro, par rapport à son père, un homme qu'il ne peut qu'admirer mais qu'il déteste en même temps (Hayao est connu pour être un tyran - il n'arrive pas, par exemple à lâcher les rennes de Gibli), exactement comme son héros dans le film.

On a donc affaire a un film qui illustre parfaitement le complexe d'Oedipe. Malheureusement, les choix artistiques de Goro ne sont pas assez assumés et originaux pour que s'effectue le "parricide" néccessaire. Pour l'instant, Goro reste donc dans l'ombre de son père et c'est bien là que réside le problème...
Syl
Une étoile est née
Une étoile est née

Re: Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki

Messagede Taliesin le Dim 30 Déc, 2007 8:25 pm

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
Bien sûr, ça n'a pas la complétude d'un Porco Rosso ou d'un Totoro. Mais ça reste une première oeuvre de qualité, qui s'inscrit dans une tradition japonaise très clanique, ou le fils vient de prouver qu'il maitrise la technique paternelle.
Maintenant, il lui faudra prouver qu'il peut développer son propre monde dans ses prochaines réalisations.
Et quant à l'approche psychologique des personnages de Terremer, il y a sous ces apparances lisses une part d'ombre qui présage des développements intéressants pour ces prochains films.
Voilà, pour dire que ça ne m'a pas déçu ni déplu et que j'attends la suite...

T.
Combine the contraries
Taliesin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Re: Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki

Messagede wing-a-ding-ding le Dim 09 Mar, 2008 10:10 pm

Avec quelques temps de retard, je me permets de répondre ici pour apporter quelques précisions... Tout le monde s'accorde pour critiquer le fait que Goro Miyazaki n'a pas su se détacher du style de son père... Je dirais plutôt qu'il n'a pas PU le faire.
En effet, Goro Miyazaki avait apporté des dessins propres à lui pour le design des personnages, mais ils ont été refusé. La production voulant gagner un maximum de temps a ordonné aux animateurs de travailler sur le style qu'ils connaissaient : soit celui de Miyazaki père. Ceux du fils ont donc été jetés aux oubliettes. De plus, il est à noté que pour une production comme "Le Chateau Ambulant", Miyazaki père bénéficie d'un délai d'une vingtaine de mois. Pour "Les Contes de Terremer", Goro s'en est vu attribué moitié moins.
... Autant dire que ce ne sont pas les conditions optimums pour réaliser un premier film et tenter de détacher son nom de celui de son père... Il eut été préférable pour lui sans doute de ne pas passer par le studio Ghibli pour faire son premier film. Mais bon, c'était aussi plus facile pour lui certainement.

Personnellement ce film ne m'a pas du tout déçue, et comme disait Taliesin, même s'il n'y a pas l'art d'un Totoro ou d'un Mononoke, il y a tout de même quelque chose de différent et de profond qui mérite qu'on y prête attention et qu'on ne le taxe pas dès son premier film de "copie conforme de son père, sans intérêt".. J'ai bien aimé par exemple que, outre les plans d'ensemble façon romantisme, la nature ne soit que très peu présente dans son film. J'entends par là que, comparé au travail de son père où la nature prend carrément la place d'un personnage à part entière, l'histoire ici est profondément humaine. D'ailleurs la nature est écartée dès le début du film, lorsque le narrateur annonce que les Dragons (représentants de la nature) avaient disparu il y a longtemps. Goro s'est donc placé au niveau humain, pour une cheminement propre à l'homme. Un cheminement que nous pourrions tous avoir. Ou que nous avons tous eu.

Et puis il ne faut pas non plus oublier que Hayao Miyazaki a quoi.. 40 ans d'animation derrière lui.. On ne peut pas attendre de son fils sur un premier film qu'il fasse mieux que Chihiro et Mononoke qui sont sans doute les plus aboutis des créations du père.. Laissons lui sa chance, je suis persuadée qu'il fera de très grands films par la suite.
A condition qu'il s'éloigne du studio Ghibli pour pouvoir développer son propre style. :?

Wing :clindoeil:
"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--
wing-a-ding-ding
A nous deux
A nous deux

Retourner vers Critiques Films