Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[En salle] Deux jours à tuer de Jean Becker

Deux jours à tuer de Jean Becker

Messagede harjet le Lun 19 Mai, 2008 9:23 pm

Deux jours à tuer
Réalisé par Jean Becker

Image

Date de sortie : 30 avril 2008
Avec : Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck...
Durée: 1h25
Genre : Drame
Pays : France
Distribution : Studio Canal

Synopsis :
Antoine, 42 ans, publicitaire, a plutôt bien réussi dans la vie. Marié avec Cécile, père de deux enfants, il habite une jolie maison dans les Yvelines et entretient avec ses voisins des rapports plutôt cordiaux. Il y a bien cette relation discrète avec la belle Marion, mais rien qui ne soit en mesure de perturber ce bel équilibre.

Un jour comme les autres, pourtant, sa vie bascule. Lors d’un rendez-vous avec un client important de son agence, il s’emporte et sabote leur projet. Son associé lui propose de prendre quelques vacances pour se reposer, mais Antoine est décidé à mettre fin à leur collaboration et lui propose de racheter ses parts.

De retour chez lui pour le week-end, il se met à détruire méthodiquement tout ce qu’il a construit pendant des années. Sa femme l’accuse d’avoir une liaison... Il ne dément pas. Odieux, fuyant, il la pousse même à bout sans lui donner la moindre explication. Pour son anniversaire, ses deux enfants lui ont fait des dessins... De façon inattendue, il se montre intransigeant et dur à leur égard. Son vieux pote lui demande un conseil sur l’achat d’une voiture de collection... Au lieu de l’aider, il fait purement et simplement capoter l’affaire. Ses amis l’attendent chez lui pour une fête surprise... Avec jubilation, il les crucifie d’injures les uns après les autres et va jusqu’à malmener la belle Virginie trop aguicheuse à son goût. Nul ne comprend ce qui lui arrive. Très vite, la soirée tourne mal et se termine en pugilat. Dans un dernier excès de colère, Antoine vire tout le monde et, après une dernière conversation, terrible et sans appel, avec Cécile, quitte le domicile conjugal.

En l’espace d’un week-end, Antoine, homme en apparence sans histoire, vient de détruire toute sa vie. La crise de la quarantaine ? Un excès de folie ? Va savoir...

:arrow: Site Officiel
:arrow: Bande annonce
"...j'étais venue jusqu'ici pour bouffer du Buble Gum et en cogner quelques uns... et comme j'ai plus de Bubble Gum..."
John Nada in John Carpenter's They Live.

P.S : L'inconnue du banc public

Cinereso Toulouse
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
C&C - Cinereso Toulouse

google adsense
Google

Re: Deux jours à tuer de Jean Becker

Messagede waargh le Mer 02 Juil, 2008 1:01 am

Bon, alors, déjà, on a une première observation, c'est que les acteurs sont bons. Et heureusement, d'ailleurs.

Pourquoi?

La raison est simple: si cette expression existe bien, on peut tout à fait qualifier ce film d'un "film à acteurs". En effet, Becker ne cherche pas à faire dans le "T'as vu mes plans comme ils sont beaux", il cherche à retranscrire une certaine réalité. Et ses acteurs vont réussir à nous faire entrer dans le quotidien de Dupontel, ou plutôt dans sa recherche d'une autre vie.

Cette recherche de montrer la réalité telle quelle fait que les plans sont un support aux acteurs. Il faut bien le dire: il n'y a aucune recherche dans l'image et la technique. Tout se passe dans le côté "artistique". Et vraiment, ce côté est remarquable, avec de bons acteurs.

Le synopsis, en lui-même, peut se résumer à ça: Antoine est un homme qui semble avoir une vie comblée: un bon boulot, une femme qui l'aime, et de sages enfants. Mais l'espace de quelques jours, il laisse tout tomber et envoie alors tout balader. Mais que se passe-t'il chez cet homme qui change du tout au tout de comportement?

Bon, l'histoire peut vous paraitre simpliste, ou quoi que ce soit, mais ça n'est pas le cas. N'essayez surtout pas de lire d'autre choses sur le film(je pense notamment à la critique très péjorative de Télérama) que ce synopsis rédigé. Sinon, ça vous gâchera le film.

Le film a un côté comique au début, avec même une référence à Cyrano de Bergerac lors de la toute première scène, où Dupontel emploie plein de tons pour faire de la pub pour un yaourt. La scène où il envoie chier ses amis est également énormissimement géniale, autant dans l'écriture que dans la prestation des acteurs.

Mais très vite, et ce même dans certaines scènes drôles, apparait un caractère plus profond: la réflexion sur notre vie. Ce film nous donne une réflexion sur la façon dont nous devons la vivre, ce qui est au fond important. Elle détruit de tenaces clichés, comme celui du "Les Mercedes ne prennent jamais d'auto-stoppeurs".

La fin délivre également une révélation émotionnellement très forte.

Comme quoi, il y a du bon dans le cinoche français. C'est mon coup de coeur de l'année (pour le moment du moins ^^)

Jc
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7

Messagede Cannaba le Lun 21 Juil, 2008 7:29 pm

Après avoir lu la critique de waargh, j'ai décidé de mettre 5 euros pour ce film. Et quel bonheur. Malgré quelques erreurs de script, quelques incohérences à l'image (nottament lors de la pêche), ce film vous prend à la gorge, du début à la fin .

A voir, ce n'est pas tous les jours que sort un bon film francophone.
Cannaba
A nous deux
A nous deux

Messagede radioheadeuz le Mar 29 Juil, 2008 2:51 pm

film il y a quelques mois ,j'en ai certes gardé un bon souvenir, mais on reconnait les bons films à ce qu'il nous frappent et renverse notre vie, or celui-ci me laisse tout au plus un agréable petit souvenir.
radioheadeuz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Nationalité: France (fr)

Retourner vers Critiques Films