Avis scénario option bac 2016

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Skaper
Poste en tant qu'invité

Avis scénario option bac 2016

Message par Skaper »

Bonsoir tout le monde,

À la rentrée je retourne au lycée, je serai en terminale scientifique (S-SI) avec comme option cinéma audio visuelle. Vous le savez surement, dans cette option on doit faire un court métrage de 10 minutes max, puis à la fin de l'année passé un oral. J'ai donc pris de l'avance, j'ai commencé mon scénario environ en juin :levitation:

Ça sera un film d'horreur, voila le synopsis :
"À 16 ans, Thomas a un rêve, devenir peintre, malheureusement sa mère ne croit qu’aux études, et pousse Thomas à les poursuivre. Aujourd’hui, il doit passer l’écrite du bac de français, étant très angoissé lors de ces différentes épreuves, Thomas est confronté à ses plus grandes peurs… " Il est surement à améliorer, mais je n’ai pas voulu trop en dire :roug2:

Le scénario avance, mais je me pose beaucoup de questions... Est-ce que c'est réalisable ? Est-ce que ça sera vraiment effrayant ? Est-ce que c'est un bon choix d'écriture ? Bref, je trouve ça ennuyeux, mais ça ne m’empêche pas d'avancer.

J'aimerai donc avoir l'avis d'une personne sur le scénario, de préférence expérimenté dans le cinéma, ou plusieurs même ;)

Voilà voilà, si ça vous dis de m'aider faites-moi signe, et je vous enverrai le scénario. Par Skype de préférence.

À bientôt
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Avis scénario option bac 2016

Message par JonathanA »

Un synopsis court, certes il s'agit d'un court-métrage, mais nous n'avons ici que de retranscrit que l'exposition, ce qui ne peut nous permettre de répondre clairement à tes questions...
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

Bien sur, mais c'est le scénario qui est important. J'aimerai le faire lire à quelques personnes, pour qu'elles puissent donner leurs avis dessus, et donner des conseils éventuellement.

Je n'est pas trop envie d'afficher le scénario ici, plus par message privé :roug2:
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

Voici le début :)

1 – COLLEGE – INT – NUIT
THOMAS sort en courant de la salle d’examen, là où il passait son Brevet des collèges, son visage est terrifié. Il percute son épaule droite sur le coin de la porte par maladresse. Il est suivi par quelqu’un, on peut apercevoir une ombre le mur.

Dans un long couloir s’engage une course poursuite, THOMAS est totalement effrayé, il se retourne de temps en temps pour voir où se trouve la personne. Elle est aussi rapide que lui, mais THOMAS a une longueur d’avance sur elle. La personne n’est jamais totalement visible, seule son l’ombre et sa silhouette sont observables.

Plusieurs feuilles sont accrochées sur les murs, les portes, on peut y lire « SILENCE EXAMENS BREVET DES COLLÈGES». Ils sont seuls dans les bâtiments.

Ayant une marge d’avance, THOMAS en profite pour tenter de l’esquiver en changeant brusquement de chemin. Elle passe à côté de lui. S’arrête, se retourne et s’en aperçoit. La course reprend, THOMAS se dirige avec empressement vers l’étage supérieur. La personne est maintenant plus proche de lui.

THOMAS monte en premier l’escalier, la personne le suit, on n’aperçoit qu’une sombre silhouette. Arrivé en haut, THOMAS saisit une poubelle et la jette sur la personne. En se protégeant de l’objet, la silhouette tombe par terre, elle est ralentie. THOMAS en profite pour s’enfuir, et se cacher dans un autre couloir loin de la menace.

Arrivé au couloir, THOMAS marche plus lentement en direction d’une sortie, il en profite pour reprend son souffle. Il respire rapidement. Un bruit vient de derrière, THOMAS se retourne et fixe l’entrée principale du couloir, plusieurs portes sont visibles sur les cotés.

(Un temps)

La personne surgie par l’une des portes, on peut maintenant apercevoir son visage, c’est une SURVEILLANTE du collège. Elle est menaçante par son apparence diabolique. Elle tient un paquet de feuilles à la main, et une paire de ciseaux dans l’autre. La bouche grande ouverte, elle sourit.

Elle court vers lui, THOMAS tombe à terre par surprise, s’empresse de reculer à quatre pattes, puis se relève. Il se retourne et recommence à courir en direction de la sortie.

La course poursuite reprend. Il se précipite ensuite vers la sortie de secours, suivi derrière lui de la SURVEILLANTE. Il traverse violemment la porte.

2 – COLLEGE – EXT – NUIT
THOMAS descend l’escalier extérieur à toute allure, et saute de quelques marches pour gagner du temps. La SURVEILLANTE est toujours derrière lui. Après avoir traversé la cour de récréation, THOMAS arrive face à une barrière verrouillée, il l’escalade et arrive de l’autre côté. La SURVEILLANTE arrive à son tour à la barrière, mais celle-ci s’arrête dans sa course, reste immobile, et fixe THOMAS.

3 – ENTREE COLLEGE – EXT – NUIT
THOMAS continu à courir, et fuis les lieux. On aperçoit encore la SURVEILLANTE qui fixe THOMAS. (« TITRE »)

Voila, merci de conseils :) Si vous voulez la suite ---> Message privé
Lemarcan
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15
Pays : Canada

Message par Lemarcan »

1 – COLLEGE – COULOIR - INT – NUIT
Le couloir est désert. Une porte de classe ouvre.

THOMAS (17) un geek, sort en courant de cette classe. Le visage terrifié.

L'épaule de Thomas percute le coin de la porte.

THOMAS totalement effrayé, court à toute jambe. Il se retourne de temps en temps par derrière.

Les jambes d'une PERSONNE avance aussi rapidement que Thomas.

Plusieurs feuilles sont accrochées sur les murs, les portes, on peut y lire: « SILENCE, EXAMENS BREVET DES COLLÈGES».

THOMAS tourne brusquement dans un autre couloir.

INT. COULOIR #2 - COLLÈGE - NUIT
THOMAS continue sa course. Croise un escalier pas éclairé. Thomas y monte.

INT. ESCALIER - COLLÈGE - NUIT

Thomas rendu en haut. Se tourne pour vérifier s'il est suivit.

Au bas le l'escalier, la personne est là. La pénombre empêche d'identifier la personne.

La personne monte.

Thomas cherche quelque chose autour de lui. Son regard arrête sur quelque chose.

Mains de Thomas saisit une poubelle.

Thomas tient la poubelle à bout de bras. Il la jette dans l'escalier.

La poubelle frappe la personne.

INT. COULOIR#3 - COLLÈGE - NUIT

Au bout, une porte pour sortir du collège.

Thomas marche rapidement en direction de la sortie. Il a le souffle rapide. Un BRUIT vient de derrière. Thomas se retourne.

Le couloir est désert, toute les portes sont fermées.

(Un temps)

La personne surgie par l’une des portes. On apercevoir son visage. C’est une SURVEILLANTE (42) aux airs menaçantes par son apparence diabolique. Elle tient un paquet de feuilles dans une main. Une paire de ciseaux dans l’autre. Une grand sourit méchant.

Elle court vers Thomas.

Thomas sursaute, tombe à la renverse.

Thomas s’empresse de reculer à quatre pattes. Réussi à se relève et s'enfui en direction de la sortie.

La Surveillante suit avec acharnement Thomas.

Thomas se précipite vers la sortie..

2 – COLLEGE – EXT – NUIT
La porte ouvre violemment. Thomas sort.

Thomas descend l’escalier à toute allure. Saute les quatre marches restantes.

La Surveillante sort du collège. Court derrière Thomas.

EXT. COURS - COLLÈGE - NUIT

Thoams cours sans regarder derrière. Il est à bout de souffle.

Au bout de la cours. Thomas arrive face à une barrière verrouillée. Il l’escalade.

Thomas en haut de la barrière, il saute de l’autre côté.

La SURVEILLANTE arrive à son tour à la barrière. Elle reste immobile et fixe THOMAS.

3 – ENTREE COLLEGE – EXT – NUIT
THOMAS fuit les lieux.

EXT. COURS - COLLÈGE - NUIT
La SURVEILLANTE fixe toujours THOMAS.

-------------------------------------------

Un scénario devrait plus ressembler à ça. Faire le plus petit paragraphe. Moins de détail et ne pas écrire ce que les personnage pense.

Désolé pour les fautes.
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

Wouah merci merci beaucoup !
Je pensais justement qu'il fallait détaillé beaucoup, et faire de gros paragraphe. Du coup toute cette scène doit faire 1min35 pas plus, ça tient ?
Pourquoi as tu rajouté " Geek ", Thomas n'est pas un geek ^^ (17) et (42) c'est pour l'age ?
En tout cas merci de m'avoir accordé du temps, je vais reformuler tout le reste du senario comme tu l'as fait.
Lemarcan
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15
Pays : Canada

Message par Lemarcan »

J'ai écrit geek, car on doit donner une brève description des personnages. Et "geek", décrit la façon d'être et l'habillement de Thomas en un seul mot.
17 entre parenthèse est l'âge et le 42 aussi. Car il faut dire l’âge de tes personnages.
Répondre