Comment s'écrit une bible ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Comment s'écrit une bible ?

Message par moups »

J'ai vraiment besoin de savoir tout sur la façon d'écrire une bible cinématographique, en plus de mes scénrios, j'aimerais écrire (je veux) une série, j'ai tellement d'idée sur toute sorte de chose que je ne peux m'empêcher de travailler mes scénarios et il me faut tout savoir sur la bible.

Auriez-vous un site, une adresse où je peux trouver des exemples où je peux tout apprendre ?

Merci :wonderw:

Tant que j'ai une idée en tête, je ne peux tenir en place il faut que je la réalise, aidez-moi, un grand :respect: d'avance.
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Qu'entends-tu par "bible" ? C'est la bible du tournage ? C'est à l'assistant de la faire.
Elle comporte plusieurs choses :
en première chose, au moins le titre avec le réalisateur et l'information : "bible - date/année et le nom de la prod')
un synopsis
les coordonnées de l'équipe technique et artistique
des coordonnées utiles (pompier, police, gendarmerie, médecin, urgences, mairies, SNCF, taxi,...)
les décors avec leur adresse et l'itinéraire
le minutage
le planning relativement simple avec la date, le lieux, le nombre de plans, la durée estimée.
et sûrement pas mal de choses ou même des choses à retirer. C'est celle de mon dernier court et elle a été faite par rapport à une bible d'un court avec prod'.
je t'écris cela parce que je ne connais pas de site internet, désolé.
en tout cas, bon courage !
"j'la trouve trop belle !"
Invité
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Invité »

Elle veut parler d'une bible pour une série télé.
Voici ce qu'on trouve sur un autre forum et je trouve que c'est très bien résumé.
pour une série avec héros récurrents, en général, ça comprend :

- Concept de la série (ex : une famille de fourmis au Gatemala bricole tous les dimanches dans leur résidence secondaire).
- Liste des personnages principaux (récurrents) et guests (semi-récurrents) avec leur profil psychologique, leur hobbies, leurs failles, leurs envies, leurs désirs, leurs conflits, et les relations des uns avec les autres (dans le cadre du concept de la fourmillière, il y a 53 249 personnages récurrents).
- Liste des décors récurrents.
- Cahier des charges d'écriture (ex : chaque épisode est construit selon tel principe de base, chaque épisode prend le point de vue tour à tour de nos 53 249 personnages, etc...)
- Cahier des charges de production (évebtuellement) : nombre max de séquences, nombre de jours sur lequel se déroule l'épisode, nombre de peronnages maxis, etc...)
- Exemple d'histoires sous forme de storylines

Bref, la bible, c'est un document destinés à la fois aux acheteurs (chaîne, production, diffusion) pour vendre la série, et aux auteurs qui vont écrire les épisodes de la série une fois celle-ci vendue.

Source: Forum de l'UGS
Et:
La Bible, comme son nom l'indique, est le fondement même de la série. Il s'agit d'un document qui met en place tous les éléments de la future série.

C'est un texte que vont utiliser tous les auteurs qui seront engagés pour écrire un épisode (ou plusieurs), mais aussi tous les autres intervenants : producteur, réalisateurs, techniciens, acteurs…

Tout d'abord, elle fait l'exposé des sujets et des thèmes qui seront abordés, une note d'intention en somme (voir article " Comment présenter son projet ").

Si il est évident que l'auteur qui crée la série connaît à la perfection l'univers qu'il a inventé, il est fondamental que chaque auteur qui, par la suite, prendra part à l'écriture d'un épisode puisse avoir la même maîtrise du sujet. Lorsque' une série est réussie, on a l'impression que l'auteur, le réalisateur et l'équipe technique sont toujours les mêmes, quel que soit l'épisode regardé, alors que ce n'est pas le cas. Cette unité, cette cohérence, sont dues en grande partie à la Bible.

La Bible va donc disséquer et présenter en détail chaque personnage, chaque décor emblématique, chaque élément nécessaire à la parfaite immersion créative des futurs intervenants. Les renseignements sur les personnages, leur biographie, représentent la majeure partie du document. Ils doivent tous être décrits avec précision, tant physiquement que moralement et psychologiquement.

Chaque détail a son importance, leur manière de s'exprimer, de marcher, de se vêtir, leurs phobies, leurs tics, leurs habitudes alimentaires… et surtout, leur passé et leurs relations entre eux.

Ce document va évoluer au fil des épisodes, des tournages. Les épisodes précédents y seront résumés afin de pouvoir suivre l'évolution des personnages et des intrigues. Alors qu'au début d'une série, une Bible ne comptera qu'entre trente et cinquante pages, elle pourra en atteindre des centaines, au fil des épisodes, si la série dure plusieurs années.
Chaque nouveau personnage, chaque nouvelle information sur le héros ou l'histoire générale, devront être ajoutés à la Bible afin qu'un auteur ou un réalisateur qui n'ont vu aucun épisode puissent " prendre le train en marche " et que l'épisode auquel ils collaborent ne dénote pas avec le reste de la série.

Source: nidinfo

On ne trouve pas beaucoup de bibles de séries sur internet, c'est comme les scénarios de longs métrages déjà tournés.

Le communiqué de presse de Laura (Saga de l'été 2006 de M6) est disponible sur: http://www.coulisses-tv.fr/scripts/comp ... hIiXwLFLdQ
Il peut ressembler à une bible, avec les interviews en plus.
Dernière modification par Invité le 15 oct. 2006, 09:36, modifié 3 fois.
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par moups »

C'est bien pour faire une série, je voudrais en faire le pilote, quelques épisodes (§ et des résumés), je dois faire en sorte que la bible soit la plus complète possible pour que d'autres scénaristes puissent reprendre la relève, si bien sûr elle est achetée.

Ce que je cherche c'est des exemples pour pouvoir présenter au mieux mon projet, la mise en page, comment présenter les personnages, tout ce qui doit y avoir.

Ce serait une série avec des personnages qui ont un passé, un présent, un futur (espoirs, projets), il leur faut des amis ou ennemis qui ressurgissent du passé et les rattraperaient de temps en temps.

Comme on fait à l'heure actuelle, c'est pas évident, mais en fait il faut mettre toutes sortes de choses, décortiquer les personnages, leur donner un passé, un présent, un futur :etoiledrole:

Mais ce que je veux si c'est possible, c'est avoir un exemple pour la mise en page, et savoir exactement comment ça se fait, ça fait une semaine que je suis sur le net pour tenter de trouver, j'ai bien trouvé des épisodes pilotes, mais pas de bible :cry:
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par moups »

Je vais faire avec ce que j'ai trouvé, mais il faut dire que demander des exemples de bibles est très très difficile à obtenir, c'est le moins qu'on puisse dire,

je constate que la concurrence est énorme, non seulement entre scénaristes, mais entre homme et femme, on dirait qu'on fait peur, nous les femmes sommes en minorité, on se demande pourquoi :siffle:

on serait plus nombreuse si on nous donnait une chance

Je vais faire ce que je veut faire, écrire un scénario qui sera acheté par un producteur, pour montrer à ceux qui me critiquent ce que je peux faire, et pour remercier ceux qui m'ont aidé.

La série je la ferais en plus de mes LM
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Message par LeMartien »

J'ai un grand projet de série que j'aimerai proposer à la France entière ^^
Avec David Nolande il parait qu'enfin les télé francaises vont tenter des chsoes.. cela dit je dois écrire ma bible et l'enregistrer quelque part avant de l'envoyer (j'ai tellement hate de l'envoyer...) ca va être du boulot mais je voulais savoir si beaucoup d'entre vous aimeraient bosser sur une série ?

Tom
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par moups »

moi oui, sur la mienne

:P :siffle:
je te souhaite de réussir, c'est un énorme travail et c'est vrai qu'il vaut mieux être plusieurs, fais une bonne bible le reste viendra

bonnes fêtes à toi :wink:
Répondre