Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

Note d'intention

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...

Note d'intention

Messagepar harmonica » 22 Avr 2009, 12:11

Je l'ai enfin fini. Mon scénario sur le quel je planchais depuis environ un an et demi est fini. Avant de l'envoyer au script doctor, j'ai décidé de joindre à mon scénarii cette note où plutôt les notes. Ouais parce que il parait qu'il y en a deux, ce qui sert d'accompagnement et d'intention (ou vice versa).
Se trouve ci-bas, un post que j'ai jugé bon de mettre.

AbFab a écrit:Voilà quelques règles générales sur la note d'intention tirées de "Savoir rédiger et présenter son scénario" De Philippe Perret et Robin Barataud ; éd. Maison du fil court ; collection tournage. (Livre essentiel pour tout débutant rédigeant son premier texte).

LA NOTE D'INTENTION

La note d’intention peut permettre de mettre en exergue certains aspects de l’histoire, de son traitement, etc. En bref, faire ressortir les éléments déterminants et aptes à susciter l’intérêt.

Deux approches complémentaires peuvent faire l’objet de deux parties de la note d’intention :

· Le pourquoi de l’histoire
· Le comment du film

Le « pourquoi » traite des intentions par lesquelles l’auteur était mus lorsqu’il a écrit l’histoire. Ici, la note d’intention peut faire mention de ce que l’auteur, ou le réalisateur, a trouvé d’intéressant dans l’histoire ou le thème développé et pour quel parti pris l’auteur a opté en le développant.

Le « comment » peut faire mention des intentions concernant « l’après scénario ». C’est à dire tout ce qui concerne le tournage, au sens large du terme. Quelles sont les intentions ne matière de jeu d’acteur, de cadrage, de lumière, d’ambiance ? Quels seront les partis pris cinématographiques ? Quels sont les influences ou les références cinématographiques qui ont pu vous inspirer ?

Ce que la note d’intention doit être :

La note d’intention doit être personnelle et sincère. Elle peut laisser filtrer votre sensibilité, vos goûts, vos opinions.

Elle doit être dynamique, claire et précise, ne pas se perdre dans des méandres de réflexions inutiles ou cabalistiques. Soyez bref. Une seule page pour un scénario d’une vingtaine de minute est amplement suffisant.

Elle doit correspondre, dans une certaine mesure, au style, au genre de votre histoire. Si vous avez écrit une comédie, essayez un style plutôt léger et correspondant à l’humour que vous avez employé. Si votre film est un drame, soyez sérieux, sans être trop triste ou trop pédant pour autant.

N’hésitez pas à faire référence à des films ou a des réalisateurs dont vous avez pu vous inspirer, ou qui se rapprocheraient de l’ambiance de votre histoire et sa réalisation. Ce point est particulièrement intéressant lorsque vous sentez que les mots restent impuissants à traduire l’exactitude de vos ambiances. Ca peut être un raccourci très efficace.

D’un autre point de vue, ces références pourront vous inscrire dans une sorte « continuité historique », faire état de vos connaissances cinématographiques tout en suscitant un intérêt accru pour le lecteur qui aurait une affection pour les films ou les réalisateurs mentionnés.

Une note d'intention doit être relativement courte, une ou deux pages maximum.

Ce que la note d’intention doit éviter :

Elle ne doit pas être un court de cinéma, d’écriture, de mise en scène ou de réalisation. Elle doit éviter d’être une démonstration visant à prouver que vous savez de quoi vous parlé.

Eviter les généralités telles que « le jeu des acteurs doit être sincère », « la caméra ira à l’essentiel »….

Eviter le discours trop pompeux, verbeux, pédant. Rester simple, sincère et en accord avec vous même.

Eviter le discours trop agressif tel que « A contrario de la médiocrité qui caractérise la production cinématographique contemporaine, mon film… »

Eviter de réécrire un synopsis rallongé, de faire une explication de texte, d’expliquer au lecteur des choses qu’il aurait dû comprendre par la simple lecture de l’histoire.

Eviter de rapprocher votre film, ou votre histoire d’un réalisateur ou d’un style de production n’ayant que peu de rapport avec lui.

Eviter une exploration de thèmes qui ne sont pas traités, ou seulement ébauchés dans votre histoire.

Cela semble tellement simple au vu de la lecture... Mais pourtant... Ce qu'il me faut (... nous faut) C'est une lettre d'intention qui puisse servir de référence et cela même si elle n'a aucun rapport avec ledit scénario que j'ai écrit ( où que nous ayons écrit...) SI seulement l'un de vous pouvait poster sa lettre d'intention où en donne une qui puisse servir d'exemple. Parce que je pense qu'il est important qu'on puisse s'appuyer sur quelque chose de sur et que surtout cela puisse permettre d'éviter inlassablement les mêmes erreurs et cela sans que l'on s'en rende compte.

Encore une chose... Il me semble que les producteurs lisent en premier la lettre d'intention, non? Histoire de s'assurer que c'est pas de la camelote qu'ils ont sous leurs yeux, mais un futur chef d'oeuvre.
harmonica
A nous deux
A nous deux

Nationalité: France (fr)

google adsense
Google

Re: Note d'intention

Messagepar cmarie » 23 Avr 2009, 16:04

Je pense que la note d'intention sert moins à juger le scénario que le porteur du projet : les phrases du genre "le jeu des comédiens exceptionnel portera la scène", le manque d'humilité... sont rédhibitoires.

Elle doit traduire la "couleur" du futur film et être en adéquation avec le scénario (humour si c'est comédie par exemple).

Il m'arrive de ne pas la joindre quand la lecture du scénario suffit. Elle n'est d'ailleurs pas toujours exigée.

J'en avais trouvé quelques exemples ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CinemaAV/ressourcesval.htm

Cela va du texte explicatif et complémentaire au scénario au poème...
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagepar harmonica » 23 Avr 2009, 17:38

Le lien que vous avez mis en ligne est intéressant ( et je vous en remercie). Les notes d'intention que l'on peut lire m'ont laissé pantois. Elles n'adoptent pas une forme très classique ( enfin si elle existe...). On nous conseille d'écrire une note d'intentiion de 1 à 3 pages. Or ce que j'ai lu, elles sont très courtes quoique très éloquentes. Elles m'ont séduites, mais si peu suffirait à un producteur? Je suppose que oui, surtout que les notes d'iintention qui y sont traités ont donné lieu à des films. Je ne me sens pas rassuré mais je suppose que c'est affaire d'expérience.
harmonica
A nous deux
A nous deux

Messagepar cmarie » 24 Avr 2009, 08:05

J'ai eu la même réaction à leur lecture, mais cela m'a fait comprendre que la note d'intention de mon premier scénario est à revoir entièrement... J'avais fait une explication de texte, voire une paraphrase du scénario. C'est pour cela que je préfère parfois ne pas la joindre plutôt que d'adjoindre à mon scénario un écrit qui va "faire mauvaise impression".

C'est un exercice très difficile.
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles

Messagepar The Bard » 27 Avr 2009, 16:37

Je voulais savoir ce que vous pensiez lorsque, en plus de la note d'intention, on vous demande une lettre de présentation du projet avec ses enjeux.

Je ne vois pas en quoi cela diffère de la note d'intention. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre réponse.
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Messagepar harmonica » 27 Avr 2009, 22:42

Une lettre de présentation du projet avec ses enjeux est à mes yeux la définition même de la lettre d'intention.
Je parle (écris, plutôt), pour ne rien dire (écrire, ah!...). Je n'ai jamais entendu où lu de lettre de présentation du projet avec... Tout ça se réduit ou se confond avec la lettre d'intention, c'est même sa raison d'être. S'il s'agit cependant de producteurs qui vous demandent de rédiger cette fameuse lettre alors... bonne chance.
harmonica
A nous deux
A nous deux

Messagepar The Bard » 28 Avr 2009, 15:57

Oui, ce sont des producteurs. Je trouve aussi assez confus leur volonté.

J'ai envoyé un mail pour savoir de quoi il en retournait et voici leur réponse: "La note d'intention est le lieu où s'exprime le point de vue de l'auteur, alors que la présentation est plus générale."

C'est précis hein? :D
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil

Suivante

Retourner vers Scénario