Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

Note d'Intention

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...

Note d'Intention

Messagepar AbFab » 25 Fév 2007, 11:38

Voilà quelques règles générales sur la note d'intention tirées de "Savoir rédiger et présenter son scénario" De Philippe Perret et Robin Barataud ; éd. Maison du fil court ; collection tournage. (Livre essentiel pour tout débutant rédigeant son premier texte).

LA NOTE D'INTENTION

La note d’intention peut permettre de mettre en exergue certains aspects de l’histoire, de son traitement, etc. En bref, faire ressortir les éléments déterminants et aptes à susciter l’intérêt.

Deux approches complémentaires peuvent faire l’objet de deux parties de la note d’intention :

· Le pourquoi de l’histoire
· Le comment du film

Le « pourquoi » traite des intentions par lesquelles l’auteur était mus lorsqu’il a écrit l’histoire. Ici, la note d’intention peut faire mention de ce que l’auteur, ou le réalisateur, a trouvé d’intéressant dans l’histoire ou le thème développé et pour quel parti pris l’auteur a opté en le développant.

Le « comment » peut faire mention des intentions concernant « l’après scénario ». C’est à dire tout ce qui concerne le tournage, au sens large du terme. Quelles sont les intentions ne matière de jeu d’acteur, de cadrage, de lumière, d’ambiance ? Quels seront les partis pris cinématographiques ? Quels sont les influences ou les références cinématographiques qui ont pu vous inspirer ?

Ce que la note d’intention doit être :

La note d’intention doit être personnelle et sincère. Elle peut laisser filtrer votre sensibilité, vos goûts, vos opinions.

Elle doit être dynamique, claire et précise, ne pas se perdre dans des méandres de réflexions inutiles ou cabalistiques. Soyez bref. Une seule page pour un scénario d’une vingtaine de minute est amplement suffisant.

Elle doit correspondre, dans une certaine mesure, au style, au genre de votre histoire. Si vous avez écrit une comédie, essayez un style plutôt léger et correspondant à l’humour que vous avez employé. Si votre film est un drame, soyez sérieux, sans être trop triste ou trop pédant pour autant.

N’hésitez pas à faire référence à des films ou a des réalisateurs dont vous avez pu vous inspirer, ou qui se rapprocheraient de l’ambiance de votre histoire et sa réalisation. Ce point est particulièrement intéressant lorsque vous sentez que les mots restent impuissants à traduire l’exactitude de vos ambiances. Ca peut être un raccourci très efficace.

D’un autre point de vue, ces références pourront vous inscrire dans une sorte « continuité historique », faire état de vos connaissances cinématographiques tout en suscitant un intérêt accru pour le lecteur qui aurait une affection pour les films ou les réalisateurs mentionnés.

Une note d'intention doit être relativement courte, une ou deux pages maximum.

Ce que la note d’intention doit éviter :

Elle ne doit pas être un cours de cinéma, d’écriture, de mise en scène ou de réalisation. Elle doit éviter d’être une démonstration visant à prouver que vous savez de quoi vous parlez.

Eviter les généralités telles que « le jeu des acteurs doit être sincère », « la caméra ira à l’essentiel »….

Eviter le discours trop pompeux, verbeux, pédant. Rester simple, sincère et en accord avec vous même.

Eviter le discours trop agressif tel que « A contrario de la médiocrité qui caractérise la production cinématographique contemporaine, mon film… »

Eviter de réécrire un synopsis rallongé, de faire une explication de texte, d’expliquer au lecteur des choses qu’il aurait dû comprendre par la simple lecture de l’histoire.

Eviter de rapprocher votre film, ou votre histoire d’un réalisateur ou d’un style de production n’ayant que peu de rapport avec lui.

Eviter une exploration de thèmes qui ne sont pas traités, ou seulement ébauchés dans votre histoire.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Cinereso - Paris

google adsense
Google

Re: Note d'Intention

Messagepar snakerv » 31 Mar 2010, 16:12

Merci (3 ans après) pour cette excellente aide à l'écriture d'une note d'intention.
J'ai cependant une question :
Vous dites que pour un scénario de 20 minutes on doit écrire à peu près une page de note d'intention. Qu'en est-il pour le scénario d'un long métrage de 90 minutes? Doit-on multiplier et faire ainsi 5 à 6 pages, soit presque aussi long qu'un synopsis? Ou seul le développement cohérent de nos idées sur 2 ou 3 pages est idéal?
merci :clindoeil:
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
C&C - Modérateur

Nationalité: France (fr)

Messagepar Cyberkalou » 11 Mai 2010, 13:55

Il vaut mieux un (ou deux) bon(s) exemple(s) que dix milles explications !

Note d'intention de Joann Sfar, réalisateur du film « Gainsbourg, vie héroïque » :
http://www.gainsbourg-lefilm.com/joann- ... Joann-Sfar

Note d'intention de Michel Houellebecq pour l'adpatation de son roman « La possibilité d’une île » :
http://www.lapossibiliteduneile-lefilm. ... -intention
Cyberkalou
Poste en tant qu'invité

Messagepar AbFab » 24 Mai 2010, 08:42

snakerv a écrit:Merci (3 ans après) pour cette excellente aide à l'écriture d'une note d'intention.
J'ai cependant une question :
Vous dites que pour un scénario de 20 minutes on doit écrire à peu près une page de note d'intention. Qu'en est-il pour le scénario d'un long métrage de 90 minutes? Doit-on multiplier et faire ainsi 5 à 6 pages, soit presque aussi long qu'un synopsis? Ou seul le développement cohérent de nos idées sur 2 ou 3 pages est idéal?
merci :clindoeil:

Une ou deux pages... pas plus. Il ne faut pas ennuyer non plus son lecteur :)
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Cinereso - Paris

Messagepar snakerv » 24 Mai 2010, 12:43

Merci, c'est ce que j'ai fait, je pouvais pas attendre plus longtemps, donc je l'ai déjà envoyé il y a presque un mois :clindoeil:
Maintenant je suis en période d'attente de réponse concernant le scénar de mon premier long métrage.
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
C&C - Modérateur

Messagepar AbFab » 24 Mai 2010, 21:48

Bon ben je te dis merde alors :)
J'essaierai de ne pas attendre 3 ans pour revenir... ça fait quelques temps déjà que je n'animais plus cette partie scénar, mais je me dis que je vais peut-être m'y remettre :)
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Cinereso - Paris

Messagepar snakerv » 24 Mai 2010, 22:30

Carrément! Même si il y a peu de messages, ils sont beaucoup lus. Faut pas que tu reviennes uniquement en période d'année bissextile :biere:
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
C&C - Modérateur

Suivante

Retourner vers Scénario