de Janto le Sam 02 Fév, 2008 11:49 pm
Personnellement c'est souvent "le lieu où je suis", c'est-à -dire dans un moment où je m'ennuie, et je me met à penser à mon scénario, je trouve des pistes pour régler des problèmes de narration, de personnage, etc. pour ensuite travailler "à plat" sur mon bureau (mais avec des feuilles et pas au PC, le PC est trop propre et c'est trop tentant de ne pas retoucher une première version, donc j'utilise des feuilles de brouillon avec une écriture sale que je relie jamais pour me forcer à réécrire tout).
En remettant tout à plat je me rend compte de nouveaux problèmes, de nouvelles pistes, auxquels je vais probablement repenser plus tard, avant d'à nouveau les remettre à plat devant mon bureau, etc.
Mais j'ai pas de préférence particulière, je crois autant aux vertus du travail de l'inconscient qui va faire jaillir une bonne idée n'importe où qu'au travail concentré face à une feuille de papier et où la bonne idée sortira d'une recherche de solution à des problèmes de narrations.
Sinon j'ai lu sur ce topic certains qui disent qu'il faut "vivre" pour écrire un scénario, ce à quoi je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense plutôt que l'écriture de scénario nécessite d'avoir un système de pensée particulier, de créer l'univers du film, avec sa logique, ses personnages, sa thématique, et à partir de là d'écrire une histoire qui conserve tout ça de manière naturelle et avec une certaine subtilité. "Vivre" permettra sans doute de trouver un jour ou l'autre une idée à caser quelque part dans un film, mais certainement pas (enfin pas de mon point de vue en tout cas) de débloquer un scénario bloqué.