Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

Quelques questions pour envoyer un scénario à un producteur

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...

Quelques questions pour envoyer un scénario à un producteur

Messagepar Oneshot34 » 12 Mar 2008, 12:26

Bonjour,

J'ai rédigé un scénario (ou plutôt une continuité dialoguée) qui fait 128 pages.

J'ai passé un temps fou à contacter des producteurs sur Paris (je suis de Montpellier) par téléphone et j'ai comme l'impression, qu'à moins d'avoir la possibilité de se faire recommander, il est très difficile d'être lu ou d'avoir la certitude de l'être.

J'ai adressé mon projet par mail (si cela était possible) ou par courrier, à une quinzaine de boîte de production de toutes importances, en septembre 2007 et à ce jour je n'ai obtenu que deux commentaires et encore, parce que j'ai insisté fortement.

Les avis reçus sont loins d'être négatifs mais je ne comprends pas ce que cherchent exactement les producteurs.

Les autres sociétés de productions m'informent qu'elles sont si débordées qu'elles n'ont pas le temps de lire les "nombreux projets" qu'elles recoivent. Alors, je me pose la question suivante : Pourquoi nous demander de leur faire parvenir un projet, si c'est pour ne pas le lire ?

Ensuite, j'ai cru remarquer que la quasi totalité des films est réalisé par celui qui a écrit le scénario. Et si ce n'est pas le cas, le scénariste est le producteur du film.

Voici une deuxième questions : Pensez vous qu'il soit raisonnable d'espérer qu'un projet soit confié à un réalisateur sans pour autant que celui ci en soit l'auteur ?

Une chose encore semble un peu étonnante. J'ai donc obtenu 2 avis émanant de 2 professionnels travaillant pour 2 boites de production différentes et leurs avis divergent tant, que je ne sais pas comment modifier mon scénario.

L'un me dit de ne pas toucher à telle séquence, alors que l'autre me dit : celle là elle est bonne, il ne faut pas y toucher, en revanche celle là oui, alors que le premier la trouvait au contraire formidable.

Voilà la troisième question : Dois-je faire 2 versions différentes avant d'adresser à chacun d'eux la version qui correspondrait à leur désiderata ?

Merci, pour vos réponses
Oneshot34
Poste en tant qu'invité

google adsense
Google

Re: Quelques questions pour envoyer un scénario à un producteur

Messagepar leather_face » 21 Mar 2008, 19:28

Salut,
En France, de plus en plus, il se trouve que ce ne sont plus les scénaristes qui font appel aux producteurs, mais l'inverse. Du coup, les candidatures spontanées de la part des scénaristes aboutissent de moins en moins...
As-tu pensé à aller voir ailleurs qu'à Paris? A mon avis, ce n'est pas forcément judicieux d'aller dans une ville où les producteurs croulent sous les scénarii ! Il y a d'autres pôles de production en France, Marseille par exemple. Sinon, tu peux aller voir du côté du Luxembourg, il y a pas mal de boîtes de production un peu plus cool qu'à Paris.

Paul Schrader, le scénariste, avait une méthode pour prouver ce qu'il savait faire : lorsqu'il était en contact avec un producteur, il lui donnait un "scénario-leurre", parfaitement écrit, respectant à la lettre les codes du cinéma américain. De cette manière, il mettait toutes les chances de son côté pour qu'on lui attribue un projet...
A méditer.
Dura lex, sed lex.
leather_face
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Retourner vers Scénario