La
Bible, comme son nom l'indique, est le fondement même de la série. Il s'agit d'un document qui met en place tous les éléments de la future série.
C'est un texte que vont utiliser tous les auteurs qui seront engagés pour écrire un épisode (ou plusieurs), mais aussi tous les autres intervenants : producteur, réalisateurs, techniciens, acteurs…
Tout d'abord, elle fait l'exposé des sujets et des thèmes qui seront abordés, une note d'intention en somme (voir article " Comment présenter son projet ").
Si il est évident que l'auteur qui crée la série connaît à la perfection l'univers qu'il a inventé, il est fondamental que chaque auteur qui, par la suite, prendra part à l'écriture d'un épisode puisse avoir la même maîtrise du sujet. Lorsque' une série est réussie, on a l'impression que l'auteur, le réalisateur et l'équipe technique sont toujours les mêmes, quel que soit l'épisode regardé, alors que ce n'est pas le cas. Cette unité, cette cohérence, sont dues en grande partie à la
Bible.
La
Bible va donc disséquer et présenter en détail chaque personnage, chaque décor emblématique, chaque élément nécessaire à la parfaite immersion créative des futurs intervenants. Les renseignements sur les personnages, leur biographie, représentent la majeure partie du document. Ils doivent tous être décrits avec précision, tant physiquement que moralement et psychologiquement.
Chaque détail a son importance, leur manière de s'exprimer, de marcher, de se vêtir, leurs phobies, leurs tics, leurs habitudes alimentaires… et surtout, leur passé et leurs relations entre eux.
Ce document va évoluer au fil des épisodes, des tournages. Les épisodes précédents y seront résumés afin de pouvoir suivre l'évolution des personnages et des intrigues. Alors qu'au début d'une série, une
Bible ne comptera qu'entre trente et cinquante pages, elle pourra en atteindre des centaines, au fil des épisodes, si la série dure plusieurs années.
Chaque nouveau personnage, chaque nouvelle information sur le héros ou l'histoire générale, devront être ajoutés à la
Bible afin qu'un auteur ou un réalisateur qui n'ont vu aucun épisode puissent " prendre le train en marche " et que l'épisode auquel ils collaborent ne dénote pas avec le reste de la série.
Source: nidinfo