ESRA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
cvalda
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Prénom : Gaelle

Message par cvalda »

ben moi j'ai passé le concours de l'ESRA cette année et j'ai été reçu (imaginez ma joie). C'est vrai que c'est super cher du coup moi je fais un pret etudiant (c'est assez pratique je trouve), celui avec 0% d'interet bien sur, parce que sinon... lol.
c'est vrai que cette ecole semble particulierement bien equipée question materiel et propose de nombreux stages (comme d'autres ecoles vous me direz) .
enfin bon j'espere que j'ai bien fait de choisir l'ESRA en tout cas !! :? lol on verra bien...
you can erase someone from your mind
getting them out of your heart is another story... oO°
karl
Ten
Ten
20
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

cvalda a écrit :enfin bon j'espere que j'ai bien fait de choisir l'ESRA en tout cas !! :? lol on verra bien...
y a t'il tant de différence que ça entre chaque école privée ?
oui, il y en a, je sais, mais la finalité est la même : tu "achètes" un diplôme qui ne t'assure d'aucun boulot à la fin.
tu y apprends certainement beaucoup de choses interessantes, mais rien que tu ne peux apprendre autrement, il n'y a ren d'exclusif dans tout ca.
le cinéma est un art, en apprendre la technique est utile, mais l'art ne s'apprend pas.
la différence des concours entre écoles publiques et privées démontre cela : il faut avoir un regard et une culture artistique déjà prononcé pour accéder à l'enseignement public et y apprendre ce qui va servir à exprimer cet art, c'est a dire la technique.
mais c'est beau de penser que l'on peut payer pour devenir un artiste et pour "faire du cinéma".

bon courage...
karl
cvalda
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par cvalda »

c'est beau de penser que l'on peut payer pour devenir un artiste et pour "faire du cinéma".
si tu crois qu'il m'a simplement suffit de "payer" pour pouvoir apprendre les techniques cinématographiques tu te trompes, parce que je n'ai l'argent nécessaire pour me permettre de passer un concours (je viens d'une famille au revenu assez modeste donc ... )et entrer dans une ecole tout ca pour perdre mon temps. d'ailleurs si j'ai fait un pret etudiant ce n'est pas pour rien. j'ai passé le concours parce qu'en me renseignant j'ai decouvert que cette ecole (qui n'est certainement pas la seule c'est vrai) etait vraiment bien équipée au niveau materiel, offrait de nombreux stage, et une formation théorique importante.
je ne sais pas si je dois prendre mal tes propos, j'espere que non, mais sincerement je pense que c'est dommage que tu denigre autant le fait qu'une ecole privée puisse permettre d'obtenir un bon enseignement. toute les ecoles ont des atouts et des inconvénients qu'elles soient privées ou non.

c'est vrai que la garantie d'un emploi apres l'obtention du diplome est tres vague mais malgré tout, l'enseigment qu'on a acquis n'est pas à négliger, enfin je pense en tout cas.
rien ne vaut l'experience c'est vrai, mais comment acquerir une experience sans un minimum de base technique, et ces bases techniques ou peut on les apprendre ? il n'y a pas que les ecoles c'est vrai, mais une ecole est un moyen comme un autre d'apprendre...

bon apres chacun pense ce qu'il veut mais bon... voili voilou !

ps : desolé c'est un peu long... lol
karl
Ten
Ten
20

Message par karl »

ce n'etait pas mechant, pas de panique !

je critique surtout ces ecoles parce qu'elles promettent beaucoup de choses et elles mettent en avant le materiel dont elles disposent, elles parlent d'interventions de professionnels au sein de l'école...
la technique n'est qu'un outil pour permettre de s'exprimer, cela etant valable dans le ciné, mais aussi dans la peinture, l'écriture... bref toute forme d'art.
ces ecoles savent bien comment allecher les jeunes (et moins jeunes) cinephiles, mais je connais certaines personnes qui n'avaient aucune culture ciné a part les films de steven seagal et de chuck norris, et ces personnes ont été acceptées dans ces écoles :shock:
là, ils ont découvert "l'art cinématographique" et ont commencé à visionner des films qui ont plus de 10 ans !
voire en noir et blanc !!
voire en muet !!!!!

incroyable !
c'est pour cela que je m'interroge sur tout ca et que je me demande de quoi sont remplies les classes de premiere année !

mais cette critique n'est surtout pas a prendre au personnel.
je te souhaite bon courage et bonne reussite

karl
cvalda
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par cvalda »

ah ok ! lol :D
oui ben vu comme ca oui je suis d'accord avec toi. mais en meme temps j'ai constaté qu'au niveau des débouchés les ecoles etaient quand meme a préférer aux bts car elles permettaient d'entrer plus dans le cinéma, alors que le bts ouvre plutot les portes de la télévision.
en tout cas je suis étonnée de voir que certains eleves ont été admis alors que leurs culture cinématographique est aussi "vaste" (notez l'ironie lol) :shock: :shock: .... mais bon

sinon bah merki pour tes encouragements karl ! :D :D
a pluche!
karl
Ten
Ten
20

Message par karl »

cvalda a écrit :j'ai constaté qu'au niveau des débouchés les ecoles etaient quand meme a préférer aux bts
je suis d'accord avec ca, mais c'est tout simplement parce que les bts delivrent un diplome de "technicien" (bac+2), ce qui est différent des écoles (bac+3 ou bac+4 voire bac+5) !

karl
cvalda
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par cvalda »

karl a ecrit :
je suis d'accord avec ca, mais c'est tout simplement parce que les bts delivrent un diplome de "technicien" (bac+2), ce qui est différent des écoles (bac+3 ou bac+4 voire bac+5) !
ben voila donc meme si tu n'aimes pas trop le principe des ecoles privées tu reconnaitra que c'est quand meme pas mal non ? :wink:
bon au moins on a trouvé un terrain d'entente lol !!

a pluche ! :D

.cvalda.
Répondre