James Stewart

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Mister Cineaste
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James Stewart

Message par Mister Cineaste »

James Stewart
Acteur américain
Né le 20 Mai 1908 à Indiana, Pennsylvanie (Etats-Unis)
Décédé le 2 Juillet 1997 à Los Angeles (Etats-Unis)

Fenêtre sur toujours ...
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Comment parler de comédien sans parler des différents acteurs qui ont fait la gloire du cinéma. James Stewart est l'un de ces acteurs. Jimmy Stewart c'est l'une des carrières les plus riches du cinéma américain.
Sa plus grande rencontre restera surement celle avec le grand Hitchcock. rencontre en 4 films, qui n'a aucun équivalent dans la carrière du maître. Deux huit-clos: inquisiteur dans La Corde, mateur dans Fenêtre sur cour (avec la brûlante Grace Kelly). Et deux épopées: à l'intérieur de ses propres obsessions dans le magnifique Vertigo, et du Maroc à Londres dans L'Homme qui en savait trop. Du Western à la comédie, en passant par les films à suspens, il s'essaie à tous les genres. Clown criminel ou avec immobilisé une jambe dans le platre, il n'hésite jamais à relever certains défis.
Comme tout acteur de son époque, il aura joué avec des actrices sublimes: Janet Leigh, Kim Novak, Doris Day, Lee Remick. Il eut l'occasion de jouer face à d'autres monstres sacrés: George C.Scott, Ben Gazzara, John Wayne, Charlton Heston...
James Stewart ne joue jamais les méchants. Il est le Bien. Même meurtrier, c'est un clown triste, un médecin qui sauve des vies, un criminel repenti. Il recherche la solution à l'inexplicable, il tente toujours de corriger les erreurs commises.
Son image d'ailleurs n'a jamais été ternie. Colonel (le plus haut titre militaire jamais porté par un homme de spectacle).
Jimmy trépassé, lentement la Mémoire d'un Hollywood passé se ferme sur les cercueils. Il s'est d'ailleurs battu durant ses 10 dernières années pour que les films en Noir et Blanc ne soient pas colorisés. James Stewart est un acteur que nous portons pour la plupart tous dans nos coeurs. Un grand.

Filmographie :

A Century of Cinema (1994), de Caroline Thomas
Fievel au Far West (1991), de Phil Nibbelink
Le Grand sommeil (1978), de Michael Winner
The Magic of Lassie (1978), de Don Chaffey
Les Naufragés du 747 (1977), de Jerry Jameson
Le Dernier des géants (1976), de Don Siegel
Fools' Parade (1971), de Andrew V. McLaglen
Bandolero ! (1968), de Andrew V. McLaglen
Les 5-Hors-La-Loi (1968), de Vincent McEveety
Rancho Bravo (1966), de Andrew V. McLaglen
Le Vol du Phénix (1965), de Robert Aldrich
Les Prairies de l'honneur (1965), de Andrew V. McLaglen
Les Cheyennes (1964), de John Ford
Mr Hobbs prend des vacances (1962), de Henry Koster
La Conquête de l'ouest (1962), de John Ford
L'Homme qui tua Liberty Valance (1961), de John Ford
Les Deux Cavaliers (1961), de John Ford
Autopsie d'un meurtre (1959), de Otto Preminger
Sueurs froides (1958), de Alfred Hitchcock
L'Adorable Voisine (1958), de Richard Quine
L'Odyssee de Charles Lindbergh (1957), de Billy Wilder
Le Survivant des monts lointains (1957), de James Neilson
L'Homme qui en savait trop (1956), de Alfred Hitchcock
Fenêtre sur cour (1955), de Alfred Hitchcock
L'Homme de la plaine (1955), de Anthony Mann
Strategic Air Command (1955), de Anthony Mann
Je suis un aventurier (1954), de Anthony Mann
Romance inachevée (1954), de Anthony Mann
L'Appât (1953), de Anthony Mann
Le Port des passions (1953), de Anthony Mann
Sous le plus grand chapiteau du monde (1952), de Cecil B. DeMille
Les Affameurs (1952), de Anthony Mann
Winchester 73 (1951), de Anthony Mann
Le Voyage fantastique (1951), de Henry Koster
La Fleche brisee (1950), de Delmer Daves
Harvey (1950), de Henry Koster
Un homme change son destin (1949), de Sam Wood
La Corde (1948), de Alfred Hitchcock
Appelez Nord 777 (1948), de Henry Hathaway
Indiscrétions (1947), de George Cukor
La Vie est belle (1946), de Frank Capra
Rendez-vous (1945), de Ernst Lubitsch
The Mortal storm (1940), de Frank Borzage
Mr. Smith au sénat (1939), de Frank Capra
Femme ou démon (1939), de George Marshall
Le Lien sacré (1939), de John Cromwell
Mariage incognito (1938), de George Stevens
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), de Frank Capra
Seventh heaven (1937), de Henry King
Nick, Gentleman détective (1936), de W.S. Van Dyke
Sa femme et sa dactylo (1936), de Clarence Brown
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Baptiste
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Message par Baptiste »

Alors parmi ceux que j'ai vu je vous les conseille à peu près tous :)

Les Hitchcock en tête:
Sueurs froides (1958), de Alfred Hitchcock mon préféré un MUST see, une perle rare dans le cinéma
L'Homme qui en savait trop (1956), de Alfred Hitchcock
Deux exercice de style:
Fenêtre sur cour (1955), de Alfred Hitchcock unité de lieu, décor ioubliable et Grace Kelly...
La Corde (1948), de Alfred Hitchcock un plan (presque) séquence

Les Capra
La Vie est belle (1946), de Frank Capra 2è MUST see...
Mr. Smith au sénat (1939), de Frank Capra grand monologue de l'histoire du cinéma
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), de Frank Capra

Les John Ford

La Conquête de l'ouest (1962), de John Ford
L'Homme qui tua Liberty Valance (1961), de John Ford à voir pour la scnène qui apparait une 2ème fois...

Les Anthony Mann
ça fait longtemps que je les ais vu, il faudrait que je les revois...

L'Homme de la plaine (1955), de Anthony Mann
L'Appât (1953), de Anthony Mann
Les Affameurs (1952), de Anthony Mann
Winchester 73 (1951), de Anthony Mann

Un homme fidèle avec ses metteurs en scène... Un très grand comédien...
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Mister Cineaste
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Message par Mister Cineaste »

Hum..., monsieur Baptiste a du goût :wink: Par contre, pourquoi parles tu de Fenêtre sur cour comme d'un exercice de style ? J'suis entièrement d'accord avec toi pour La corde, mais j'vois pas pour Fênetre sur cour, à part le fait que ce soit un huis clos. Mais peut-être as tu raison...
Vous avez cité beaucoup de grand films avec James Stewart. Allez j'innove... J'vous conseille son interprétation dans Anatomy of Murder d'Otto Preminger. Grandiose !
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Message par Tiberias »

Que dire encore ? pas grand chose. James Stewart c'est ... "un type bien". Il a un mine avenante, un air sympathique, j'aime particulièrement sa voix (je cherche toujours ses films en VO). C'est quelqu'un qu'on ne peut pas ne pas aimer. Aussi à l'aise un colt à la ceinture que la jambe dans le platre, il nous a donné quelques moments sublimes de l'histoire du cinéma. Un vrai coup de coeur pour moi :P
Vous avec déja cité bon nombre de ses meilleurs films... je n'en vois pas à rajouter. Mes préférences vont à "la vie est belle", "fenetre sur court" et "l'homme qui tua liberty valance". "L'homme de la plaine" est très bien aussi.
"Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"
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