Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

acfjv8680 a écrit :Voilà mon idée :
- Acheter un dictaphone numérique avec les bonnes sorties micro. Il commence à y en avoir dont la rapport qualité prix ne me semble pas trop mal. Mais j'ai des doutes sur leur capacité de stockage.
- Ensuite acheter un micro de bonne qualité.
- Tourner avec un clap.
- Synchroniser son et image sur mon logiciel de montage.
Pour le dictaphone, c'est à tester auparavant, mais si tu veux en acheter un, donnes nous les références avant.
Par contre, un Mini Disc ne coûte pas très cher et offre une qualité raisonnable.
Un micro de type SONY ECM fera certainement l'affaire.
Pour la synchronisation, ce n'est pas si compliqué, même sur Windows Movie Maker, il te suffit de garder la piste son du caméscope et d'y repérer le clap afin de caler correctement la piste son externe, en zoomant au maximum autour du clap. Et tu supprimes après la première piste son.

Karl
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

Merci Karl pour ta réponse.
Je vais me renseigner pour les mini disk. Je vous préviendrai avant tout achat.
Ma principale inquiètude reste le temps d'enregistrement, et c'est vrai que le mini disk, sur ce point, sera surement plus facile à l'usage. (Je ne me voyais pas transférer mes fichiers sons toutes les quatre prises sur mon portable!)
Merci encore.
Jérôme
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Un bon microphone conçu spécialement pour caméscope :

Image
Le RODE VideoMic :
  • - Microphone Mono à condensateur ultra-directionnel.
    - Basé sur la technologie « Shotgun », le microphone capte surtout les sons qui arrivent de face, et atténue ceux autour.
    - Suspension élastique (réduit les bruits de manipulation du caméscope).
    - Bonnette permanente (contre le vent).
    - Prise porte griffe.
    - Directivité super-cardioïde.
    - Bande de fréquence : 40 Hz ~ 20 000 Hz.
    - Prise stéréo jack 3.5 mm (entrée micro de tous les caméscopes en disposant).
:arrow: Toutes les infos ici.

Ce micro existe également en modèle Stéréo : Le RODE SVM (Stereo VideoMic).

Image

Il est fourni avec une vraie bonnette à poils (type rycote) et possède 2 micros en configuration X/Y, permettant ainsi de capter un plus large espace sonore (son d'ambiance).
Une vidéo de démonstration de l'efficacité de la bonnette (en anglais).

Configuration X/Y : Image

Les tarifs :
Karl
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Je relance ici le sujet car je dois tourner jeudi 5 petits films. On me fournit une sony HVR A1E, et après quelques tests fait avec, il s'avère que le micro fourni avec la caméra n'est vraiment pas adapté à la captation des dialogues...

Etant donné que cette cam est équipée d'une interface XLR avec alim phantom, j'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez comme micro, sachant que je vais devoir assuré seul ou presque le tournage, donc dur dur d'avoir quelqu'un pour tenir la perche... J'avais pensé à un micro cravate à mettre soit sur l'acteur, soit camouflé dans le décor, mais d'après ce que j'ai pu lire c'est pas le top... mais je vois pas trop comment faire autrement... donc si quelqu'un a une idée en ce qui concerne la prise de son, ou la référence d'un bon micro cravate pas trop cher et facile à trouver à la location ou à l'achat, qu'il n'hésite pas à m'en parler!

Merci d'avance!

Pierre
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

bigquick a écrit :Etant donné que cette cam est équipée d'une interface XLR avec alim phantom, j'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez comme micro, sachant que je vais devoir assuré seul ou presque le tournage, donc dur dur d'avoir quelqu'un pour tenir la perche...
Il y a certes de bons micros cravate, mais le problème de n'avoir qu'un seul micro de ce type sur le tournage, c'est que tu n'auras pas de son d'ambiance.

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu vas tourner : extérieur ou intérieur, dialogues entre plusieurs personnages, dialogues plus ou moins proches de la caméra...
  • Image
Mais il y a peut-être plusieurs entrées micros XLR sur cette belle caméra, non ? Auquel cas tu peux placer un micro cravate et un micro d'ambiance, mais si tu es vraiement tout seul, ça va pas être facile à gérer tout ça en même temps !

Le mieux est surement de trouver quelqu'un pour s'occuper du son à mon avis...

Karl
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Il y a en effet 2 entrées XLR sur cette petite cam. Le tournage se passe en intérieur, mais dans une pièce genre open space qui résonne énormément. On est dans une configuration où seul un interviewé est filmé et répond à des questions posé par un journaliste. Le son d'ambiance n'est pas nécéssaire, c'est pour ca que je me disais que le micro cravate ferait l'affaire (quitte à ré enregistrer ensuite les questions du journaliste avec ce même micro...).

Quand à prendre quelqu'un pour le son, pourquoi pas, ce serait à voir, mais il faudrait alors une personne équipé d'un bon micro xlr et d'une perche...
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

bigquick a écrit :Le tournage se passe en intérieur, mais dans une pièce genre open space qui résonne énormément. On est dans une configuration où seul un interviewé est filmé et répond à des questions posé par un journaliste.
Si il y a de la résonnance dans la pièce, autant utiliser un micro cravate sur l'interviewé, afin que le micro soit le plus proche possible de la source sonore.
Pour le journaliste, veille à ce que les questions ne se chevauchent pas avec les réponses, sinon ré-enregistrer la voix sera plus compliqué.
Et en plus du même micro, il serait préférable de ré-enregistrer les questions dans la même pièce.

Bon courage en tout cas,
Karl
Répondre