Scénario de série TV: Questions

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Scénario de série TV: Questions

Message par Léo--M »

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur ce forum

Je voudrais savoir si certains peuvent me conseiller pour me lancer dans l'écriture d'une série télé. En effet, j'avais une idée de long métrage, mais je pense que cette idée gagnerait vraiment à pouvoir être approfondie sur une durée beaucoup plus longue, d'où la nécessité d'en faire plutôt une série.
Pour l'instant, je n'ai écrit que des scénarios de court métrage et j'avoue que l'ampleur de la tâche me semble difficile à surmonter...

Par où commencer? Définir les grandes lignes de l'intrigue à travers plusieurs épisodes (une saison)??

Essayer d'écrire un épisode pilote sans savoir dès le départ exactement comment tout ça se terminera dix épisodes plus tard?

Commencer par faire un listing très complet des lieux et des personnages ( ce qui s'apparenterait à la bible comme j'ai cru comprendre dans un autre topic)?

Est ce que les règles professionnelles d'écriture sont identiques à celle d'un film (court ou long)??

Si l'on veut présenter le projet à une chaîne de télé ou une boîte de prod, qu'est il nécessaire de présenter (est ce que le script d'un épisode pilote suffit où faut il déjà avoir prévu la totalité de la saison...), est ce que c'est justement là le rôle de cette fameuse bible?

Existe t'il une recherche de séries un peu originales et plus 'au goût du jour' (voir les séries ricaines HBO par exemple) à la téléision française aujourd'hui?? Ou est ce que les chaînes continuent à recycler leurs vieux concepts genre Julie Lescaut et Nestor Burma, sans chercher à dynamiser tout ça?? En clair, un concept un peu plus audacieux qu'un comissariat a t'il une chance de voir le jour??

Bref, je me pose plein de questions, je précise que je n'ai encore rien commencé, mais j'ai un concept en tête qui me paraît original, dans l'ère du temps (car s'appuyant sur une évolution récente de notre société) et qui ouvre de très nombreuses pistes de travail. D'autant plus qu'à mon avis, ce concept ne coûterait pas très cher en terme de moyens, les lieux de tournage étant très peu nombreux et pouvant tous êtres faits en studio sans problème.

Voilà, j'espère que certains pourront m'aiguiller :D
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Scénario de série TV: Questions

Message par LeMartien »

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur ce forum
Bienvenue :)

Je voudrais savoir si certains peuvent me conseiller pour me lancer dans l'écriture d'une série télé. En effet, j'avais une idée de long métrage, mais je pense que cette idée gagnerait vraiment à pouvoir être approfondie sur une durée beaucoup plus longue, d'où la nécessité d'en faire plutôt une série.
Pour l'instant, je n'ai écrit que des scénarios de court métrage et j'avoue que l'ampleur de la tâche me semble difficile à surmonter...
Tu seras mon disciple ^^ J'ai parcouru les memes étapes que toi.
La tache n'est pas difficile, elle est énorme, excitante, et motivante ! Bref tu t'embarques dauns quelque chose qui, si ca tep lait, rendra tes heures perdues... retrouvées !

J'explique mon cas : lors d'un sage chiant à mourir, j'ai voulu imaginer une série imaginaire avec ses personnages, sa mythologie etc...
J'ai alors pondu 100 résumés d'épisodes, prédesséiné des print ads (affiche promo des épisodes), dressé mes personnages...

C'est ce qu'on appelle une websérie ce terme tu le retrovueras souvent dans ce post car c'est là que viendra ton salut pour l'isntant.

La websérie vient de la fanfiction (récit tiré d'un univers fictionnel genre harry potter, star wars etc...) mais trouve son originalité en racontant une histoire originale.
Donc en gros, tu écris ta série et tu publies sur le net

Voci déjà les liens utiles (rassures toi je parle en terrainc onquis, ca fait 7 ans que je suis dans cette communauté)

http://www.laserie.net
http://forum.aceboard.net/index.php?login=10887
http://forum.aceboard.net/index.php?login=205056&rub=
http://www.milky-pancake.net/pancaketv/

entre autre
, bon je t'inonde de liens sur ce sujet mais je ne sais pas si ca t'itnéressera vraiment ce poitn de vue là :)
Par où commencer? Définir les grandes lignes de l'intrigue à travers plusieurs épisodes (une saison)??
Tu as ton histoire, ton genre d'histoire, tu dois impérativement savoir deux choses :
savoir ce que tu veux raconter, ce que tu vas raconter

Donc en gros, savoir ton point de départ et ton évolution qui donnera ton poitn d'arrivée. Forcément c'est une série, donc c'est dans la longueur.

Qui dit longueur, ne dit pas forcément 22 épisodes, tu peux pour commencer tenter une mini série, de quelques épisodes.

Mon expérience : garantir 100 épisodes c'était tellement trop, que je n'avais plus l'envie de commencer car j'étais excité par la suite. Pour moi, j'avais déjà tout raconté pour moi meme, je savais ce qui allait se passer.
Ensuite j'ai donc créée ma websérie qui a repris cette année apres trois ans de sommeil, c'est la saison 4 , c'est un drame ado... une des premières webséries francophones publiées sur laserie.net. J'ai commencé par créer ma saison 1, les grandes lignes, les persos, leur évolution et leur relation.

Essayer d'écrire un épisode pilote sans savoir dès le départ exactement comment tout ça se terminera dix épisodes plus tard?
Non... mais tu seras tenté de faire un pilote trop exhaustif avec tellement d'idées que tu pourras pas continuer. Le piltoe est là pour présenter et amorcer une saga.

Commencer par faire un listing très complet des lieux et des personnages ( ce qui s'apparenterait à la bible comme j'ai cru comprendre dans un autre topic)?
Oui mais pas trop. On peut lire partout qu'il faut connaitre ses persos par coeur mais, laisse toi une marge d'évolution et de "rétractation", c'est à dire que ton perso que tu voudras figé dans un descriptif, ne pourra pas vraiment évoluer comme tu en auras envie.

Prends les persos que tu VEUX. Les lieux c'est pas l'essentiel. Les lieux évoluent avec l'histoire.
Mon expérience (attention je ne suis pas un pro de la série qd meme :) ) : j'ai créé les personanges dont j'avais envie, ensuite les lieux découlent du genre : le drame ce sont les habitations, les lieux de vie. Ma seconde websérie est de la science fiction, là le lieu est unique, c'est l'histoire d'un cobaye, donc d'une centre médical.
Est ce que les règles professionnelles d'écriture sont identiques à celle d'un film (court ou long)??
Là je vois pas trop ce que sont les regles pro d'écriture mais si tu veux dire la rédaction d'un script, oui et non, la série doit répondre à des actes narratifs (USA surtout car écrans pubs) en France c'est plus alrge, surtout qu'on a eu davatange de séries d'1h30 et pas des "52 minutes" comme on en voit maintenant.
Si l'on veut présenter le projet à une chaîne de télé ou une boîte de prod, qu'est il nécessaire de présenter (est ce que le script d'un épisode pilote suffit où faut il déjà avoir prévu la totalité de la saison...), est ce que c'est justement là le rôle de cette fameuse bible?
La bible est indispensable, elle montre ta totale maitrise du projet, ta motivation. Le pilote est indispensable, en plusieurs versions, synopsis, continuité dialoguée, etc.

Le mieux est d'avoir le plus possible de supports : photo, références, meme pré pilote filmé

Mon expérience : jenvisage de rédiger ma bible concernant ma seconde websérie (le cobaye) donc je vais revoir ma saison 1, retaper les profils des persos, les lieux, rendre compte des caractéristiques apparus dans la saison. je vais aussi tenter de tourner un pré pilote pour montrer ma vision de la chose :) (là ce serait formidable que ce soit le projet commun du forum :p , sur une série, ya du monde à prévoir.)

Existe t'il une recherche de séries un peu originales et plus 'au goût du jour' (voir les séries ricaines HBO par exemple) à la téléision française aujourd'hui?? Ou est ce que les chaînes continuent à recycler leurs vieux concepts genre Julie Lescaut et Nestor Burma, sans chercher à dynamiser tout ça?? En clair, un concept un peu plus audacieux qu'un comissariat a t'il une chance de voir le jour??
Bah tu as bien vu par toi emme a mon avis : David Nolande, Greco, Mystere. On tente de faire ce que les francais n'ont jamais fait : de la SF
En RECYCLANT ENCORE, Dead Zone, Medium etc...

Donc aujorud'hui on recherche, grace à l'émergence des séries US encore, des scripts originaux, et plus des flics !
Bref, je me pose plein de questions, je précise que je n'ai encore rien commencé, mais j'ai un concept en tête qui me paraît original, dans l'ère du temps (car s'appuyant sur une évolution récente de notre société) et qui ouvre de très nombreuses pistes de travail. D'autant plus qu'à mon avis, ce concept ne coûterait pas très cher en terme de moyens, les lieux de tournage étant très peu nombreux et pouvant tous êtres faits en studio sans problème.
Je me suis posé les memes questions. Mais voilà, je suis dans les webséries, la communauté de ces auteurs est fébrile, on a pas trop la meme conception du sujet, certains écrivent leur épisode comme un chapitre de roman etc...
Notre projet actuel serait de converger vers les talents complémentaires comme des musiciens, des graphistes, des monteurs vidéos, pour compléter et offrir une apsserelle de talents qui entourerait une histoire originale.

En gros c'est tout ce que je peux te dire. A l'heure actuelle, j'écris toujours des webséries, certains de mes colélgues veulent en fair leur métier , d'autres c'est une passion. Moi je veux vraiment offrir à la télé francaise une série de qualité :!

Tom
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Léo--M »

Ouaah le martien merci pour la longueur de ta réponse!!

Je n'ai pas vraiment le temps de jeter un oeil à tous ces liens pour l'instant, et pour cause je peaufine un scénario de court métrage pour le concours nisi masa, mais nul doute que je le ferais dans les jours qui viennent.

Je ne connais pas vraiment ce concept de websérie, mais ça me paraît intéressant. J'imagine que le principal avanage de ce concept est d'avoir des retours des autres scénaristes et des internautes, mais cela ne te fait pas un peu peur de balancer toutes tes idées comme ça sur le net ??

Cependant, tu parles dans ton post de série ultra longue (100 épisodes!!!) qui dévellopent une vraie mythologie, totalement imaginaire (tu fais référence à star wars). Pour ma part, j'imaginais quelque chose de beaucoup plus succint :une douzaine d'épisodes serait à mon avis l'idéal, et quant au ton de la série, ce serait quelque chose de plus facilement adaptable que de l'héroic fantasy au sens où tout se passe dans un seul lieu (c'est le concept de base, tout tourne autour de ce lieu) et l'on a affaire à des vrais gens d'aujourd'hui (pas de magie, d'elfes ou depouvoirs surnaturels, à priori).

Ensuite, désolé, mais je ne connais pas du tout les séries dont tu parles : greco, david nolande, mystere, mais je t'avoue que je ne fais pas trop gaffe à ce qui passe à la télé française...pour moi, il n'y a que des daubes policières et des formats courts assez bidon (kaamelot, + belle la vie...), par contre je garde un oeil sur les séries ricaines dont certaines sont vraiment bien fichues... en tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a une recherche de ce côté là en france!

Bon en tout cas merci pour ta réponse, je me penche sous peu sur tes liens pour voir si ça m'intéresse !! :wink:
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Léo--M a écrit :Ouaah le martien merci pour la longueur de ta réponse!
Au plaisir :)!

Je ne connais pas vraiment ce concept de websérie, mais ça me paraît intéressant. J'imagine que le principal avanage de ce concept est d'avoir des retours des autres scénaristes et des internautes, mais cela ne te fait pas un peu peur de balancer toutes tes idées comme ça sur le net ??

En fait les retours sont un peu le bas qui blesse ^^ Ils sont hélas peu nombreux car on est une majorité d'auteurs. Les lecteurs sont un peu timides mais il existe des forums qui poussent aux feedbacks !

Peur ? non en fait la plupart n'ont pas des idées extraordinaires mais le fait que ce soit sur le net permet déjà de définir un antécédent daté et précis ou presque. Sur que la sécurité n'est pas là c'est vrai.
Cependant, tu parles dans ton post de série ultra longue (100 épisodes!!!) qui dévellopent une vraie mythologie, totalement imaginaire (tu fais référence à star wars).
Non je disais que Star Wars était un theme récurrent dans les fanfics :)
C'est uns ujet porteur en nouvelles.
La mythologie c'était une sorte de croisement entre xfiles et buffy :)

Pour ma part, j'imaginais quelque chose de beaucoup plus succint :une douzaine d'épisodes serait à mon avis l'idéal, et quant au ton de la série, ce serait quelque chose de plus facilement adaptable que de l'héroic fantasy au sens où tout se passe dans un seul lieu (c'est le concept de base, tout tourne autour de ce lieu) et l'on a affaire à des vrais gens d'aujourd'hui (pas de magie, d'elfes ou depouvoirs surnaturels, à priori).

la majorité des webséries (quand elle sont terminées, avancées our éguleires, ce qui est rarement le cas) font jamais plus de 10 épisodes par saison (et encore le terme saison est galvaudé car peu de monde encore une fois font des "saisons" temporellement parlant - seuls les sites de chaines virtuelels fonctionnent en saison)
les auteurs font environ 15/20 pages par épisodes de type romancé ou s cript
Ensuite, désolé, mais je ne connais pas du tout les séries dont tu parles : greco, david nolande, mystere, mais je t'avoue que je ne fais pas trop gaffe à ce qui passe à la télé française...
Mystére c'est en ce moment sur tf1, sur les crop circles et les ETs
David Nolande avec Diefenthal, un flic qui a des visions et Greco un flic qui voit les morts :)
d'où Dead zone etc...

Donc voilà :)

Tom
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour et bienvenue,

Quelques réponses sur certains points évoqués :
Oui mais pas trop. On peut lire partout qu'il faut connaitre ses persos par coeur mais, laisse toi une marge d'évolution et de "rétractation", c'est à dire que ton perso que tu voudras figé dans un descriptif, ne pourra pas vraiment évoluer comme tu en auras envie.
Je suis d'accord. Je pense que ce qui caractérise un personnage, c'est d'une part son vécu, d'autre part ses origines, les deux étant liés. Il est important que les personnages aient une personnalité, c'est ce qui les rend crédibles et attachants et permet au spectateur de s'identifier à eux. Les parents du personnage ont un grand rôle dans l'élaboration de son caractère. Il peut être très utile de lui créer des parents, mais en réservant des zones d'ombres. Par exemple ne décrire que l'un des parents, ou ne pas décrire les grand-parents. Bref, se réserver la possibilité d'expliquer dans l'épisode XX une situation en se référant à un évènement du passé de tel ou tel personnage en ayant un degré de liberté par rapport à son histoire. Si tout est écrit et divulgué sur les origines de chacun dans les premiers épisodes, les personnages perdent à la fois en liberté d'action et en mystère.
Je pense que oui, en adaptant le rythme à la durée des épisodes. On devra en particulier veiller à respecter l'alternance de Noeuds Dramatiques Mineurs et Majeurs pour maintenir l'intérêt du spectateur en éveil.

Philippe.
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Léo--M »

ok merci phillipe pour m'avoir donné ton avis sur la question. En effet, je pense que ne pas se brider par un excès de caractérisation des personnages est un écueil à éviter.

J'avais une autre question concernant cette idée de série, est ce qu'à votre avis il est judicieux de faire disparaître/mourir les personnages de la série petit à petit, à raison de un par épisode ou tous les deux épisodes, un peu comme dans les dix petits nègres?

Ou est ce que cela risque de frustrer le lecteur/spectateur qui commence tout juste à s'identifier à un personnage et se le voit retirer. De plus, si j'utilise cette logique je me retrouve à la fin de la série avec un nombre très restreint de personnages par rapport au début où ils étaient beaucoup plus nombreux...qu'en pensez vous?? On imagine cependant qu'il ya un personnage principal, qui sort du lot et dont, à priori, on ne puisse pas imaginer qu'il soit l'une des 'victimes'...

Sinon, lemartien, j'ai jeté un coup d'oeil rapide aux webseries (j'en ai feuilleté virtuellement quelques unes) et de prime abord je dois t'avouer que ça ne m'a pas emballé...peut être que je n'ai pas lu les bonnes, mais celles que j'ai lu n'étaient vraiment pas intéressantes, assez mal écrites et surtout écrites de manière littéraire avec moults détails impossible à transfigurer à l'écran (ce qui ne m'intéresse pas car je recherche vraiment des conseils pour écrire une série de manière (audio)visuelle).
Là j'ai parfois eu l'impression de lire des blogs d'adolescents attardés fans de dawson et d'american pie pour la plupart...enfin bref, je voyais pas trop le truc comme ça...

Peut être peux tu m'indiquer une ou deux séries qui valent le coup dans le lot? Ou même la tienne si je ne t'ai pas trop vexé avec mes remarques désobligeantes.... :roll: :)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Ou est ce que cela risque de frustrer le lecteur/spectateur qui commence tout juste à s'identifier à un personnage et se le voit retirer.
Tout dépend de la sympathie du spectateur vis à vis des personnages.

Une bonne série, surtout si elle est assez longue, c'est un peu comme des amis qui s'invitent à la maison une fois par semaine.

Si on n'est guère affecté par la disparition des méchants ou des personnages "de passage" , je crois que personne n'aime voir disparaître les personnages récurrents d'une série.

Parfois, tuer un personnage est un moyen de s'en débarasser lorsqu'un acteur quitte la série, mais il suffit de lire les réactions du public sur le net ou dans les magazines pour se rendre compte que celà ne plait pas !

A titre d'exemple, la mort de l'agent Kate Todd dans la série NCIS a provoqué une vague de protestations !

Je pense que tuer un personnage, même fictif implique des responsabilités (vis à vis du public et donc de la série). Celà ne doit être envisagé que si cela sert vraiment l'histoire.

En dehors de l'aspect "affectif", il y a une question de continuité. Le spectateur participe de manière inconsciente au film. Il suit plus particulièrements certains personnages.

Un film me vient à l'esprit, que j'avais très envie de voir mais qui m'a énormément déçu : Mars Attacks.

Il y a dans ce film une distribution plutôt prestigieuse, mais il est impossible de s'attacher à un quelconque personnage, car dès qu'il s'approche du centre de l'action, il est vaporisé par les aliens, comme Icare s'approchant trop du soleil !

J'ai trouvé ce procédé très agaçant, et le film perd beaucoup en intérêt, car dans une histoire, on a besoin de suivre au moins un noyau de personnage dans une sorte de voyage.
Répondre