Votre "ouverture" préférée

romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Tout à fait d'accord pour le Léone. On peut également citer la magnifique ouverture de femme fatale sur le boléro de Ravel, extrait qui a d'ailleurs fait l'objet de l'épreuve écrite du concours général de la Fémis il y a quelques années.
Sinon, l'ouverture de Sombre de Philippe Grandrieux est un moment de pur génie concentré, mais à voir absolument au cinéma. Je n'en dit pas plus pour ceux qui souhaiteraient y jetter un coup d'oeil.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

romualdzzz a écrit :On peut également citer la magnifique ouverture de Femme fatale sur le boléro de Ravel, extrait qui a d'ailleurs fait l'objet de l'épreuve écrite du concours général de la Fémis il y a quelques années.
Oui j'y étais aussi. Mais je n'ai pas aimé le film.

Sinon, j'ai bien aimé l'ouverture de Caché de Michael Haneke, qui annonce tout de suite l'esprit du film en nous trompant : on pense être dans le film, mais on est dans le film dans le film...

Karl
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Moi c'est tout simplement Le roi lion. C'est cette ouverture qui m'a le plus marqué, une musique superbe d'Elton John, lever du soleil, tous les animaux qui arrivent avec plein de thèmes et de joies.

Un bonheur :shy:

Jc
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

La Haine parce qu'il y a plusieurs débuts.
Le film commence par un jeune de dos qui s'insurge contre les CRS postés devant lui. (on ne sait pas si c'est un stockshot où si c'est fictionnel)
Puis le générique commence, tous les noms sont cités, à la manière d'une générique de fin, avec en arrière plan une manif' qui dégénére.
Puis une stockshot de journal TV.
Et enfin, on finit par avoir droit à la présentation du personnage de Saïd face à un fourgon de CRS.
Le spectateur se demande alors si Saïd était à la manif.

Bref, ce mélange entre plan fictionnels et stockshots met tout de suite dans l'ambiance.
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Message par Melpomène »

Dans un style plus simple que Leone, j'aime beaucoup le départ de Mean Street, de Scorsese, Avec Harvey Keitel dans son lit, et "Be my Baby" des Ronette's qui démarre. On commence par un plan au dessus du lit, puis devant la glace, et puis New York apparait.
:shy: :shy: :shy: :shy:

Faaaaan !

Ouverture de Lost Highway, le générique sur Bowie, teeerriiible.

Ouverture de la Mort à Venise, magnifique.

Ouverture de Persona de Bergman... (Et-prends-toi-ça-dans-ta-face-misérable-qui-espère-faire-un-film-digne-de-ce-nom)

D'accord avec l'ouverture d'Apocalypse Now, célébrissime (This is the end...)

Il y en a un autre mais je n'arrive plus à le retrouver !
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
nicholas
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par nicholas »

Saving Private Ryan - la tuerie absolue, parfaitement réaliste et réalisée.

Star Wars - Boom ! la pêche des cuivres de Williams et c'est parti directe pour une bataille dans l'espace, on discute même pas.

Monsters & Co. - Le monstre, grosses dents, yeux rouges, rentre dans la chambre du petit garçon innocent; il se cache sous le lit, prépare son attaque, puis il marche sur le ballon de foot, et tout dégringole en délire comique.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

La bataille d'intro du dernier volet (le dernier tourné, je veux dire) de Star Wars est aussi ce à quoi je pensais.

Du grandiose qui nous place tout de suite au coeur de l'action.

Regardez la bataille en 3D avec des lunettes Pulfrich ! C'est encore plus beau !
Répondre