Salut
je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster ce topic.
Donc j'expose mon probleme :
Je "réalise" des courts-metrages depuis maintenant 2 ans de façon amateur mais j'aimerais améliorer mes prises de vues.
Comment puis je faire pour réaliser un travelling ?
Avez vous des astuces, par exemple pour créer un chariot ?
Dois je prendre un caddie ou un fauteil roulant ?
Même question pour avoir un mouvement de caméra fluide ? Avez vous une technique ou bien quelque chose a créer pour maintenir la camera et rendre le mouvement fluide ?
Merci d'avance. J'espère que ce n'est pas trop idiot ce que j'ai demandé.
réaliser un travelling + mouvement camera fluide
- SebSeb
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Salut sebseb!
Allrs écoute, je suis amateur tout comme toi et je pense que ce site pourra peut être t'aider. Il y a des astuces pour fabriquer soi-même ses dolly, ses rails de traveling etc...
Par contre je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c'est idéal, mais ça peut être une bonne piste!
bon courage et tiens nous au courant!
http://www.bignoz.com/steadycam%20et%20 ... olage.html
Allrs écoute, je suis amateur tout comme toi et je pense que ce site pourra peut être t'aider. Il y a des astuces pour fabriquer soi-même ses dolly, ses rails de traveling etc...
Par contre je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c'est idéal, mais ça peut être une bonne piste!
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- SebSeb
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Re: réaliser un travelling + mouvement camera fluide
Bonjour,
Le fauteuil roulant, c'est pratique sur un sol très lisse et si on a un pousseur.
Pour les travelling, le système le plus astucieux que j'aie vu est un travelling léger avec rails sans traverses.
Je ne me souviens pas du lien, mais un bon bricoleur devrait arriver à quelque chose sur ces indications :
Les rails sont des tubes en PVC qui peuvent se mettre bout à bout avec des manchons internes, en PVC ou en bois.
C'est le chariot lui-même qui maintient l'écartement des rails (tubes). Les roues sont des roues de rollers montées en V 2 par 2, qui centrent le rail entre elles. Il existe des tubes droits en PVC rigide (gris), et des tubes courbes plus souples en PVC rouge.
Le plateau est en Contre-plaqué lourd de 40 mm, lesté par le cadreur et éventuellement par des rondelles de fonte pour haltères, ou une batterie.
A environ 1/3 d'une des extrémités (pas au milieu, afin de ménager un peu de place au cadreur), on boulonne un pied de table lourd en tube métal de gros diamètre (pas cher) qui l'on trouve facilement à Castorama. Ce tube constitue une colonne rigide et stable pour monter une tête de camera. Il est possible de faire coulisser un deuxième tube à l'intérieur, que l'on percera à différentes hauteurs pour mettre une goupille. Celà donne une colonne réglable.
Les rails se posent, s'enlèvent et se rangent en un rien de temps, et ça tient peu de place une fois mis en "fagots".
Ensuite, il y a la solution riche, mais très polyvalente : Le Steadicam Merlin. Je sais, j'en ai souvent parlé, mais celui-là, je l'adore ! Je ne peux plus filmer sans lui. Pour un peu, s'il n'avait pas les pieds froids je dormirais avec ! Supporte les cameras de 250 g à 2.5Kg, et on peut courir avec, monter ou descendre les escaliers et filmer partout sans le moindre soubresaut ou tressaillement. La caméra semble voler et se fait complètement oublier (ne pas oublier de déconnecter le stabilisateur interne quine sert plus à rien et peut au contraire provoquer des tremblements de rattrappage)... Seul point négatif, commun à tous les steadicams légers : difficile voir impossible à utiliser quand il y a du vent ! Mais alors le reste du temps ...
Un peu moins de 1000 Euros. Deux fois plus cher que ses concurrents, sauf qu'à l'usage, on s'aperçoit qu'il na pas de concurrent ! Rien à voir avec les systèmes verticaux avec une grosse perche et des rondelles en fonte sur le plateau du bas. C'est un truc pliant et léger qui garde ses réglage quand il est pliés. Les contrepoids sont minuscules et modulaires est adaptés exactement au poids de la camera. On charge avec 1/4 du poids de la camera seulement !
http://www.steadicam.com/handheldmerlin.html
Dans un club ou une association, ou un groupe de copains bien soudés, si on peut se répartir le coût à plusieurs, celà en vaut la peine. Personnellement j'ai passé beaucoup de temps à essayer de me fabriquer un stabilisateur maison qui ne valait rien et qui commençait à me coûter cher en temps et en fournitures variées, et finalement j'ai craqué pour le Merlin, et c'est de loin ma meilleure acquisition.
Le fauteuil roulant, c'est pratique sur un sol très lisse et si on a un pousseur.
Pour les travelling, le système le plus astucieux que j'aie vu est un travelling léger avec rails sans traverses.
Je ne me souviens pas du lien, mais un bon bricoleur devrait arriver à quelque chose sur ces indications :
Les rails sont des tubes en PVC qui peuvent se mettre bout à bout avec des manchons internes, en PVC ou en bois.
C'est le chariot lui-même qui maintient l'écartement des rails (tubes). Les roues sont des roues de rollers montées en V 2 par 2, qui centrent le rail entre elles. Il existe des tubes droits en PVC rigide (gris), et des tubes courbes plus souples en PVC rouge.
Le plateau est en Contre-plaqué lourd de 40 mm, lesté par le cadreur et éventuellement par des rondelles de fonte pour haltères, ou une batterie.
A environ 1/3 d'une des extrémités (pas au milieu, afin de ménager un peu de place au cadreur), on boulonne un pied de table lourd en tube métal de gros diamètre (pas cher) qui l'on trouve facilement à Castorama. Ce tube constitue une colonne rigide et stable pour monter une tête de camera. Il est possible de faire coulisser un deuxième tube à l'intérieur, que l'on percera à différentes hauteurs pour mettre une goupille. Celà donne une colonne réglable.
Les rails se posent, s'enlèvent et se rangent en un rien de temps, et ça tient peu de place une fois mis en "fagots".
Ensuite, il y a la solution riche, mais très polyvalente : Le Steadicam Merlin. Je sais, j'en ai souvent parlé, mais celui-là, je l'adore ! Je ne peux plus filmer sans lui. Pour un peu, s'il n'avait pas les pieds froids je dormirais avec ! Supporte les cameras de 250 g à 2.5Kg, et on peut courir avec, monter ou descendre les escaliers et filmer partout sans le moindre soubresaut ou tressaillement. La caméra semble voler et se fait complètement oublier (ne pas oublier de déconnecter le stabilisateur interne quine sert plus à rien et peut au contraire provoquer des tremblements de rattrappage)... Seul point négatif, commun à tous les steadicams légers : difficile voir impossible à utiliser quand il y a du vent ! Mais alors le reste du temps ...
Un peu moins de 1000 Euros. Deux fois plus cher que ses concurrents, sauf qu'à l'usage, on s'aperçoit qu'il na pas de concurrent ! Rien à voir avec les systèmes verticaux avec une grosse perche et des rondelles en fonte sur le plateau du bas. C'est un truc pliant et léger qui garde ses réglage quand il est pliés. Les contrepoids sont minuscules et modulaires est adaptés exactement au poids de la camera. On charge avec 1/4 du poids de la camera seulement !
http://www.steadicam.com/handheldmerlin.html
Dans un club ou une association, ou un groupe de copains bien soudés, si on peut se répartir le coût à plusieurs, celà en vaut la peine. Personnellement j'ai passé beaucoup de temps à essayer de me fabriquer un stabilisateur maison qui ne valait rien et qui commençait à me coûter cher en temps et en fournitures variées, et finalement j'ai craqué pour le Merlin, et c'est de loin ma meilleure acquisition.
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Re: réaliser un travelling + mouvement camera fluide
C'est en effet très ressemblant. C'est le même principe, sauf la colonne remplacée ici par le trépied. Le trépied limite le bricolage mais ne permet pas au cadreur de s'appuyer et limite la place disponible au niveau des pieds.
La sangle de tension tirant le trépied vers le bas est indispensable. Il est conseillé de visser au plateau trois godets (bouchons en plastique de bidons de lessive par exemple), qui permettront de caler les pieds du trépied. En effet, la largeur du plateau ne permet pas de déplier les pieds en entier, la plupart du temps, et un écart intempestif ou un glissement des pieds exposerait la caméra et parfois le cadreur à une chute.
La colonne peut être fixée par des écrous papillon pour permettre un rangement facile.
Il est même possible de mettre deux colonnes. La deuxième, plus courtes et de plus faible diamètre permettra de visser un rond de bois ou une selle de tabouret de dessinateur (ressemblant aux anciennes selles de tracteurs en métal), pour permettre au cadreur de travailler assis. Cela limite le risque de plonger avec la caméra si le chariot bloque brutalement.
Par ailleurs, sur ce modèle la barre de poussée munie d'un guidon est verticale, ce qui la rend peu maniable et la soumet à un effort risquant de la plier ou de l'arracher. Il est préférable d'utiliser une barre de poussée ou de traction articulée par rapport au plateau au moyen d'une rotule ou d'un petit cardan. Celà éloigne un peu aussi le machino du cadreur et lui donne plus de liberté de mouvement, car il n'est pas géné par le guidon.
En tout cas, ce système de rails est très pratique.
La sangle de tension tirant le trépied vers le bas est indispensable. Il est conseillé de visser au plateau trois godets (bouchons en plastique de bidons de lessive par exemple), qui permettront de caler les pieds du trépied. En effet, la largeur du plateau ne permet pas de déplier les pieds en entier, la plupart du temps, et un écart intempestif ou un glissement des pieds exposerait la caméra et parfois le cadreur à une chute.
La colonne peut être fixée par des écrous papillon pour permettre un rangement facile.
Il est même possible de mettre deux colonnes. La deuxième, plus courtes et de plus faible diamètre permettra de visser un rond de bois ou une selle de tabouret de dessinateur (ressemblant aux anciennes selles de tracteurs en métal), pour permettre au cadreur de travailler assis. Cela limite le risque de plonger avec la caméra si le chariot bloque brutalement.
Par ailleurs, sur ce modèle la barre de poussée munie d'un guidon est verticale, ce qui la rend peu maniable et la soumet à un effort risquant de la plier ou de l'arracher. Il est préférable d'utiliser une barre de poussée ou de traction articulée par rapport au plateau au moyen d'une rotule ou d'un petit cardan. Celà éloigne un peu aussi le machino du cadreur et lui donne plus de liberté de mouvement, car il n'est pas géné par le guidon.
En tout cas, ce système de rails est très pratique.