Steven Spielberg

Cineastes
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Steven Spielberg

Message par Samoth »

Image
Steven Spielberg
Né le 18 Décembre 1946 à Cincinnati, Ohio (Etats-Unis)

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Producteur délégué, Acteur américain

Biographie
  • Steven Spielberg, l'une des personnalités les plus emblématiques du Septième Art, se montre très précoce. Enfant, il réalise quelques petits films amateurs puis abandonne rapidement ses études pour tenter sa chance à Hollywood. Assistant monteur sur la série Wagon train en 1957, il apprend son métier sur le tas dans les années 60 en réalisant des courts-métrages tels que Firelight ou Amblin (dont il gardera d'ailleurs l'appelation pour sa future maison de production), puis travaille pour le petit écran, dirigeant notamment des épisodes de The Name of the game, Night gallery et Columbo.

Son talent de mise en scène se révèle au grand jour en 1971 avec le téléfilm Duel, oppressante course-poursuite entre un employé de commerce et un camion fou qui remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Le cinéaste réalise ensuite Sugarland express (1974), road-movie effréné et sanglant porté par Goldie Hawn. Prix du scénario à Cannes, ce drame confirme les belles aptitudes de l'Américain, dont la carrière va prendre un fantastique virage dès l'année suivante.

Car il y aura un avant et un après 1975 pour Steven Spielberg. A cette époque, il terrifie le monde entier avec Les Dents de la mer, une référence dans le cinéma d'épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans. Ses films suivants remporteront le même succès, atteignant pour la plupart les cîmes du box-office international et s'inscrivant dans l'imaginaire de millions de spectateurs.

En 1977, Rencontres du 3e type initie son rapport étroit avec la science-fiction, rapport qui se poursuit en 1982 avec E.T., en 2001 avec A.I., d'après une idée de Stanley Kubrick, et en 2002 avec Minority report, une adaptation de l'oeuvre de Philip K. Dick interprétée par Tom Cruise. Les deux hommes se retrouveront d'ailleurs en 2005 sur le tournage du classique La Guerre des mondes. Le goût de Spielberg pour l'aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le temple maudit (1984) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989) associent ainsi à jamais Harrison Ford au personnage du valeureux Indy. Relevant les paris les plus fous, il ira jusqu'à ressusciter, grâce à une combinaison novatrice de maquettes animées et d'images de synthèse, plusieurs espèces de dinosaures pour Jurassic Park (1993) et sa suite Le Monde perdu (1997).

Le cinéma de Spielberg, qui revisite souvent les thèmes de l'enfance et de la famille, se porte également vers la comédie (burlesque avec 1941, plus légère avec Arrête-moi si tu peux et plus romantique avec Le Terminal), mais il sait aussi prendre ses distances vis-à-vis du pur divertissement pour aborder des sujets plus graves. L'Holocauste (La Liste de Schindler, 1993), l'esclavage (Amistad, 1997), la Seconde Guerre mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan, 1998) sont autant de thèmes délicats qui prouvent l'éclectisme et la sensibilité du cinéaste.

Réalisateur de légende ayant travaillé avec les plus grands acteurs, bénéficiant d'une cote de popularité jamais égalée, Steven Spielberg est également producteur à succès via sa société Amblin Entertainment (Poltergeist, Gremlins, la saga des Retour vers le futur, Les Goonies, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Twister, Men in black). Il crée en 1994, avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg, les studios DreamWorks qui s'imposent rapidement comme l'un des poids lourds de la production cinématographique aux côtés des plus grandes majors.
Réalisateur
  • Interstellar (Prochainement)
  • Tintin (Prochainement)
  • The Trial of the Chicago 7 (Prochainement)
  • The Rivals (Prochainement)
  • Untitled Steven Spielberg/ Abraham Lincoln Project (Prochainement)
  • Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal (2008)
  • Munich (2006)
  • La Guerre des mondes (2005)
  • Le Terminal (2004)
  • Arrête-moi si tu peux (2003)
  • Minority report (2002)
  • A.I. Intelligence artificielle (2001)
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
  • Amistad (1998)
  • Le Monde perdu (1997)
  • La Liste de Schindler (1994)
  • Jurassic Park (1993)
  • Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1992)
  • Always - Pour toujours (1990)
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
  • L'Empire du soleil (1988)
  • La Couleur pourpre (1986)
  • Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
  • La Quatrième Dimension (1983)
  • E.T. l'extraterrestre (1982)
  • Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981)
  • 1941 (1980)
  • Rencontres du 3ème type (1978)
  • Les Dents de la mer (1975)
  • Sugarland express (1974)
  • Duel (1971)
Scénariste
  • A.I. Intelligence artificielle (2001), de Steven Spielberg
  • Les Goonies (1985), de Richard Donner
  • Poltergeist (1982), de Tobe Hooper
  • Rencontres du 3ème type (1978), de Steven Spielberg
  • Sugarland express (1974), de Steven Spielberg
Producteur
  • Interstellar (Prochainement), de Steven Spielberg
  • Tintin (Prochainement), de Steven Spielberg
  • Jurassic Park 4 (Prochainement), de Joe Johnston
  • Le Choc des mondes (Prochainement), de Stephen Sommers
  • Lettres d'Iwo Jima (2007), de Clint Eastwood
  • Untitled Steven Spielberg/ Abraham Lincoln Project (2007), de Steven Spielberg
  • Mémoires de nos pères (2006), de Clint Eastwood
  • Munich (2006), de Steven Spielberg
  • Le Terminal (2004), de Steven Spielberg
  • Arrête-moi si tu peux (2003), de Steven Spielberg
  • A.I. Intelligence artificielle (2001), de Steven Spielberg
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998), de Steven Spielberg
  • Amistad (1998), de Steven Spielberg
  • La Liste de Schindler (1994), de Steven Spielberg
  • Fievel au Far West (1991), de Phil Nibbelink
  • Always - Pour toujours (1990), de Steven Spielberg
  • L'Empire du soleil (1988), de Steven Spielberg
  • La Couleur pourpre (1986), de Steven Spielberg
  • Bigfoot et les Henderson (1986), de William Dear
  • La Quatrième Dimension (1983), de Steven Spielberg
  • E.T. l'extraterrestre (1982), de Steven Spielberg
  • Poltergeist (1982), de Tobe Hooper
Producteur éxécutif
  • Volevo solo vivere (Prochainement), de Mimmo Calopresti
  • The Talisman (Prochainement)
  • Paranoiak (2007), de D.J. Caruso
  • Transformers (2007), de Michael Bay
  • Monster House (2006), de Gil Kenan
  • La Légende de Zorro (2005), de Martin Campbell
  • MIIB (2002), de Barry Sonnenfeld
  • Jurassic Park III (2001), de Joe Johnston
  • Presque célèbre (2001), de Cameron Crowe
  • Mon beau-père et moi (2001), de Jay Roach
  • Hantise (1999), de Jan de Bont
  • Fourmiz (1998), de Eric Darnell
  • Le Masque de Zorro (1998), de Martin Campbell
  • Deep Impact (1998), de Mimi Leder
  • Les Derniers Jours (1998), de James Moll
  • Le Pacificateur (1997), de Mimi Leder
  • Men in Black (1997), de Barry Sonnenfeld
  • Balto chien-loup, héros des neiges (1996), de Simon Wells
  • Casper (1995), de Brad Silberling
  • La Famille Pierrafeu (1994), de Brian Levant
  • Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (1994), de Phil Nibbelink
  • Les Nerfs à vif (1992), de Martin Scorsese
  • Noises off (1992), de Peter Bogdanovich
  • Arachnophobie (1991), de Frank Marshall
  • Retour vers le futur III (1990), de Robert Zemeckis
  • Joe contre le volcan (1990), de John Patrick Shanley
  • Retour vers le futur II (1989), de Robert Zemeckis
  • Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1989), de Don Bluth
  • L'Aventure intérieure (1987), de Joe Dante
  • Fiével et le nouveau monde (1987), de Don Bluth
  • Une Baraque à tout casser (1986), de Richard Benjamin
  • Les Goonies (1985), de Richard Donner
  • Retour vers le futur (1985), de Robert Zemeckis
  • Gremlins (1984), de Joe Dante
Producteur délégué
  • Seul au monde (2001), de Robert Zemeckis
  • Apparences (2000), de Robert Zemeckis
  • Twister (1996), de Jan de Bont
  • Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), de Robert Zemeckis
  • Crazy day (1985), de Robert Zemeckis
  • La Grosse magouille (1980), de Robert Zemeckis
Acteur
  • Austin Powers dans Goldmember (2002), de Jay Roach {Lui-même}
  • Vanilla Sky (2002), de Cameron Crowe {Rôle : Lui-même}
  • Le Monde perdu (1997), de Steven Spielberg {Rôle : Le mangeur de Pop-Corn}
  • A Century of Cinema (1994), de Caroline Thomas {Rôle : Lui-même}
  • Gremlins (1984), de Joe Dante {Rôle : L'homme dans chaise électrique}
  • Indiana Jones et le Temple maudit (1984), de Steven Spielberg {Rôle : Un touriste à l'aéroport}
  • Chambre 666 (1982), de Wim Wenders {Rôle : Lui-même}
  • The Blues brothers (1980), de John Landis {Rôle : Le receveur d'impôts}
Source: AlloCine.fr
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Bon, pour ma part, chaque nouveau film de Spielberg me laisse sceptique. A mon sens, son dernier chef d'oeuvre est Le Soldat Ryan. Minority Report est très bien aussi mais je laisse Arrête-moi si tu peux et La Guerre des mondes dans les films sympathiquement moyens et sans plus (surtout La Guerre des mondes). Munich est bon aussi mais tient finalement en longueur sur petit écran et les flash-backs un peu lassants.
Au final, ses films sont de bons divertissements (les Jurassic Park, Indiana Jones, 1941, Hook) de différentes qualités (les meilleurs étant les Indiana). Hook est très bon pour tout public (j'aime beaucoup le plan quand Bob Hoskin amène le crochet sur un coussin).
Bien que ne l'ayant jamais vu en entier, Schindler est un chef d'oeuvre comme les Dents de la mer, Amistad et E.T.

Dans sa carrière, A.I. est un ovni (plutôt mauvais). Quant à ses films, bien qu'en général, il s'agisse de bons divertissements, je reste donc un peu sceptique sur ces films suivants et j'ai aussi très peur qu'Indiana Jones 4 ne soit pas dans la même veine que ses prédécesseurs.
"j'la trouve trop belle !"
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Re: Steven Spielberg

Message par acfjv8680 »

Je pense qu'il ne faut pas passer à côté d'une dimension du cinéma spielergien qui n'est pas la plus "spectaculaire" mais qui est à la base de toute son oeuvre, la fascination pour l'enfance. J'insiste là sur les scènes de "famille", les repas à table qu'il filme avec un génie, une finesse, une acuité et une intelligence rare, et dont on peut s'inspirer à tous les niveaux (esthétique, mise en scène, dialogues...). Rappellez vous le début de E.T., de nombreuses scènes de rencontre du 3ème type, la scène des dents de la mer ou le petit garçon imite les gestes de son père...
Il y a là quelque chose d'extrêment précis, sensible et émouvant, qui fait de Spielberg (avec d'autres éléments que je n'étalerai pas ici, par manque de temps), autre chose qu'un faiseur de succès commerciaux. Oui, Spielberg est un grand cinéaste - je dirais presque auteur - , et n'attendez pas ses vieux jours - ou pire, sa mort - pour le considérer comme tel. D'autres, par le passé, ont fait de semblables erreurs d'appréciation avec d'autres réalisateurs, Hitchcock par exemple, et s'en sont mordus les doigts. heureusement qu'à l'époque les Truffaut, Chabrol et autres Rohmer sont passés par là pour lui rendre justice.

URGENT : Il est encore temps de se procurer le supplément DVD+Livre sur Spielberg avec "Le Monde" du week-end.
Jérôme
gastine
A nous deux
A nous deux
18

Message par gastine »

Mon deuxième papa... l'homme qui a bercé une partie de mon enfance...

Pour moi, spielberg est l'un des seuls à savoir encore insuffler de l'âme a ces grosses productions américaines... un des seuls à faire que le mot "Blockbusters" ne soit pas un gros mot, synonyme, dans la majorité des cas, de facilité et de raccourcis scénaristiques... J'avais lu dans l'une des critiques qui accompagnaient la sortie de " Arrête moi si tu peux" ces quelques mots : .... à ce niveau, le divertissement devient un art... Pas mieux, à chaque fois que je suis allé voir un de ses films, il n'a jamais rompu le contrat ( si une ou deux fois ok, mais bon, à l'homme qui a donné vie à la triologie Indiana Jones, on peut tout pardonner... non?)
Looorik
A nous deux
A nous deux
17

Message par Looorik »

A mon sens, son dernier chef d'oeuvre est Le Soldat Ryan
Bien que ça soit ton avis et que je le respecte ( :clindoeil: ), je suis assez septique par rapport à ce que tu dis. Bien que je sois absolument fan de la stratégie esthétique de la caméra sur épaule (Le style que cela procure...Hmmm... :supercool: ), je suis toujours un peu en colère vis à vis de ce film dans la mesure où il est B.O.U.R.R.E d'erreurs historique (Je suis un grand fan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et je pratique de la reconstitution)...Bon je sais, c'est normal qu'il y ai des erreurs, mais bon j'estime quand même que quand on fait un film historique, on s'engage à respecter l'histoire un maximum... :roll:

Bon la pour moi, là où ça coince c'est uniquement sur le fond historique et les nombreux détails qui en dépendent. Après, en ce qui concerne l'esthétique, les acteurs, le son, etc...Pas grand chose à descendre en fait :eheh:

Pour en revenir à Mister Spielberg, j'aime énormement cet homme pour ses différents apports dans le cinéma, je parle entre autres de Jurassik Park, véritable baffe au niveau des effets speciaux (Pour l'époque du moins), avec un boulot d'ILM (animatroniques, etc) exceptionnel... :clindoeil:
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
17

Message par Alast »

Je soutiens acfjv8680 et gastine !
Spielberg est un très grand cinéaste qui a aligné un nombre impressionnant de chef d'œuvre dans différents genre avec un pure génie de la mise en scène absolument incroyable. Il est toujours resté fidele a ses themes, et sa filmographie est devenu encore plus intéressante depuis qu'elle est coupé en deux depuis A.I intelligence artificielle.
Je trouve très juste de dire qu'il ne faut pas attendre qu'il soit mort, ce qui malheureusement sera surement le cas, pour l'étudier dans les écoles et le mettre au même niveau (ou presque) qu'un Hawks ou qu'un John Ford.
Il est d'ailleurs important de souligner que Spielberg est celui qui est arrivé a rentrer dans chaque tète, en imposant des films qui sont présent dans l'inconscient collectif, Les Dents de la Mer, E.T, Jurassic Park ou même la figure d'Indiana Jones. Ce type est un pur génie, ce que Kubrick avait compris. (je conseille a ce titre ce blog qui comporte une analyse partielle de La Guerre des Mondes http://rafik.blog.toutlecine.com/1381/S ... he-Worlds/
et une analyse d'une séquence de Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdu http://rafik.blog.toutlecine.com/1720/S ... -Lost-Ark/ , et plein d'autres articles très intéressants et uniques.)
Vive Spielby !
DAVID GUIVANT
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par DAVID GUIVANT »

Je suis aussi de ton avis Nathan, Soldat Ryan reste le dernier bon film, ses autres films récent sont différents et moins preneurs que dans sa jeunesse. La guerre des Mondes et Minority report ne m;ont pas apporté grand chose au point de vue divertissement et les histoires sont prévisibles.

Indiana Jones reste correct mais pas à la hauteur des précédents, le pionnier a fait son temps mais il nous a aussi donné l'envie de faire des films. Donc un grand chapeau à ce cinéaste qui restera tjs l'une de mes idoles. :-)
Répondre