Projet d'animation 2D (équipe / financement)

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Répondre
zark
Poste en tant qu'invité

Projet d'animation 2D (équipe / financement)

Message par zark »

Bonjour tout le monde,

Alors voila ma situation, j'ai fini mes études d'infographie 3D (ESRA Bretagnes) cet été et bien sur j'ai toujours pas trouver de boulot.
Donc étant un grand fan de South park, je suis allé me renseigner sur cette série sur Wikipedia pour connaitre comment ces 2 mecs ont fait pour créer cette série géniale, et j'ai été surpris qu'ils utilisaient MAYA, qui est un logiciel 3D que je connais très bien.
Alors je me suis lancé un petit défi pour voir si jetai capable de réalisé le même type d'animation 2D en papier avec Maya ; ce qui a donner ceci :
http://bank.hostarea.org/forum/creve_randy_creve.avi
J'ai réalisé cette animation de 10sec en une douzaine d'heures environ, j'ai utilisé les logiciels: Illustrator, Photoshop, Maya, Combustion et Premiere pro.

Alors voila ou je veux en venir; je voudrais réaliser ma propre série animée, je suis en ce moment en train de travaillé sur le style graphique d'un des perso :
http://bank.hostarea.org/forum/perso.jpg

Je vais tenter de faire 3 à 5 minutes de vidéo (avec des dialogues) pour présenter le type de projet que je voudrais réaliser en série.
Bien sur je ne serais pas seul a le réaliser, j'ai calculé qu'il faudrait au minimum entre 3 et 4 personnes pour réaliser un épisode de 15min par mois :
-1 dessinateur qui s'occupe des décors
-2 ou 3 personnes pour s'occuper de l'animation (entre 15sec et 30sec d'animation par personne et par jour) car ça va très vite avec ce style d'animation papier
-1 personne freelance pour le son, pour la création de bruitage et musiques

Bref cela fait entre 4000€ et 5000€ par mois pour 3 personnes (salaire de 1200€ à 1500€ par personne + 400 à 500€ pour payer le freelancer pour le son)

Voila mes questions :)
-Est-ce que je suis complètement fou ou est-ce totalement réalisable ?
-Si cela est réalisable ou trouver la personne qui financera ce type de projet ? chaine de télé... !?
-Si un fou décide de financer la série :) , faut-il être plutôt Freelance ou créer sa propre SARL ? a cause des taxes et autres... ?

Merci pour vos réponses
++
réaction
Poste en tant qu'invité

Re: Projet d'animation 2D (équipe / financement)

Message par réaction »

Hello,

Sans vouloir engager une quelconque polémique, il me semble que que le prévisionnel pour le freelance s'occupant du son est "quelque peu sous estimé", et qui plus est assez injustifié par rapport aux postes d'animateurs ! Surtout que tu souhaites à priori une personne faisant office de sound designer, bruiteur, ingénieur du son et compositeur !Alors là, je te souhaite quand même bon courage dans ta démarche. ;-)

PS : Je bondis un peu car le son est trop souvent considéré comme la dernière pierre d'une réalisation, donc quand les budgets sont épuisés... mais par contre, et ce de l'avis de tous, un des éléments clés d'un film, d'une animation... ! Mais comment pensez-vous (le vous c'est pour les personnes qui budgétisent, et comme dans le C.M. c'est souvent les réalisateurs...mais pas tous hein !) que le son se fait, se travaille, qu'un mixage s'élabore et qu'une composition nait ? Le matériel, les logiciels, les instruments, le temps a consacrer... tout cela coûte très cher et doit donc s'amortir quelque part... alors certainement pas avec 400 où 500€...
Olivier
lyon80240
A nous deux
A nous deux
13
Pays : France

Re: Projet d'animation 2D (équipe / financement)

Message par lyon80240 »

Bonjour, voilà, même si le sujet date de cinq ans, je suis tombé dessus par hasard car moi aussi j'aimerai travailler dans l'animation voir créer mon propre projet(créer une série d'animation à la South Park dont je suis un fan absolu) mais, je n'ai aucune formation pour l'animation 3D et je suis un dessinateur plutôt médiocre mais j'aimerai être scénariste, je pense commencer mon projet cet été après avoir passé mon BAC mais si tu as a besoin d'un scénariste, je pourrai t'aider. Voilà, en espérant que ton projet avance, donne moi des nouvelles et si c'est le cas(et si tu as déjà produits quelques épisodes) j'aimerai bien que tu les partages, voilà bonne continuation.
Répondre